Tout l’enjeu de l’éducation est d’amener les élèves à être capables de prendre des décisions éclairées, à faire face à l’inédit et à poser des jugements fondés tout en exerçant leur esprit critique. De même, les écoles doivent viser à rendre les élèves plus créatifs, plus analytiques.
Tout enseignant souhaite que ses élèves acquièrent de telles compétences et développent de telles capacités. Les divergences portent sur les approches utilisées pour s’approcher de ces objectifs.
Définir et enseigner la créativité
La créativité n’est pas réellement une compétence. La créativité est une qualité ou une caractéristique qu’une personne possède. En d’autres termes, c’est un trait de caractère et non un état. C’est également vrai pour la flexibilité ou le leadership.
Charles Reigeluth l’expliquait en 1983. « Les traits sont des caractéristiques des élèves qui sont relativement constantes dans le temps… alors que les états sont des caractéristiques des élèves qui ont tendance à varier au cours des expériences d’apprentissage individuelles, comme le niveau de connaissances spécifiques au contenu. »
Dès lors, la créativité ne peut pas réellement être enseignée. Elle se révèle également très difficile à influencer. L’aptitude à la créativité peut être stimulée ou inhibée en fonction de l’environnement d’apprentissage.
Tout ce que les enseignants peuvent faire, c’est créer un climat d’apprentissage qui offre une sécurité psychologique, encourageant les élèves à prendre des risques.
Nous pouvons créer un environnement facilitant la créativité, mais nous ne pouvons pas enseigner directement cette dernière.
Comme la créativité, la mémoire est également un trait, de sorte qu’elles ne peuvent pas être réellement apprises. Pour autant, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas être formés au sujet de notre mémoire ou de notre créativité. Elles peuvent être améliorées grâce à des stratégies, mais de telles formations doivent être très ciblées et exigent un investissement en temps conséquent.
L’école tue-t-elle la créativité ?
Selon Ken Robinson (1950-2020), célèbre pour son TEDX « Do schools kill creativity? », écrit dans son livre « Creative Schools. The Grassroots Revolution That’s Transforming Education » (2015), que la créativité est : « le processus qui consiste à avoir des idées originales qui ont de la valeur ». Selon Ken Robinson, dans leur ensemble, les systèmes scolaires actuels incitent à la conformité, la complaisance et l’homogénéisation plutôt que de favoriser des initiatives d’apprentissage propices à la créativité.
La difficulté dans ce raisonnement ne se situe pas au niveau de l’originalité, mais de la valeur de la création. Il faut que l’élément créé soit comparé à ce qui existe dans le domaine. Il se réfère à certains principes et potentiellement en adapte certains pour amener un élément de nouveauté s’accompagnant d’une valeur ajoutée.
Tout ce processus ne peut avoir lieu sans connaissances et habiletés préalables dans le domaine considéré :
- Sans connaissances et compétences, il est impossible — sauf par pur hasard — de créer quelque chose de valable.
- Sans les connaissances requises, nous ne sommes pas en mesure d’évaluer la valeur de ce que nous créons.
Par exemple, si nous ne savons pas jouer aux échecs peu importe notre créativité, nous serons incapables de trouver une solution créative et valable à un problème d’échecs.
Lien entre créativité et acquisition de connaissances
Une stratégie ou un trait tel que la créativité ne reposent pas dans le vide. Elle s’appuie nécessairement sur des stratégies et des connaissances du domaine où elle s’exerce. La présence de connaissances stockées en mémoire à long terme est nécessaire à l’exercice de la créativité.
L’amélioration de la créativité est possible à travers l’acquisition de connaissances dans le domaine concerné. Le plus sûr moyen de stimuler la créativité, c’est grâce à l’acquisition de telles connaissances.
Lorsque nous enseignons explicitement des connaissances à nos élèves, nous leur donnons des fondements pour continuer à apprendre d’autres connaissances et nourrir leur créativité.
Ces connaissances doivent être consolidées dans la mémoire à long terme d’un individu, de manière à ce qu’elle puisse en faire un usage performant. Dès lors l’apprentissage de la créativité, comme de l’esprit critique ne se fait pas uniquement par l’apprentissage de connaissances isolées.
Il passe par une amélioration de la compréhension des connaissances et de leurs connexions. Nous devons nous entraîner à manipuler les connaissances en augmentant leur compréhension à travers l’établissement de liens pertinents avec d’autres éléments de connaissance.
La créativité repose sur des capacités de compréhension différentes et elle peut être vue comme la capacité d’établir de liens inédits ou originaux entre différents éléments de connaissance, ce qui demande des capacités d’abstraction.
L’approche pédagogique mise en œuvre doit permettre aux élèves non seulement de comprendre les connaissances en les reliant entre elles, mais également de s’entraîner à les manipuler. Elle doit leur offrir une variété d’occasions de pratique. Tout ce processus d’apprentissage génératif, de récupération et d’élaboration va permettre la consolidation des connaissances en mémoire à long terme et le développement des stratégies propres à la créativité.
La pratique d’une compétence telle que la créativité ne consiste pas à donner aux élèves une page blanche. De la même manière, la pratique de l’esprit critique ne consiste pas à leur donner une variété de documents dans un nouveau domaine avec une question à analyser.
Enseigner la créativité comme l’esprit critique implique de nombreuses tâches préparatoires pour lesquelles nous n’attendons pas directement des élèves qu’ils soient créatifs ou qu’ils fassent preuve d’esprit critique.
Mis à jour le 27/01/2024
Bibliographie
Paul A. Kirschner, La pédagogie constructiviste est comme un zombie qui refuse de mourir, 2019, http://explicitementvotre.blogspot.com/2019/03/la-pedagogie-constructiviste-est-comme.html
Greg Ashman, School makes you smarter, 2017, The Spectator, https://www.spectator.co.uk/2017/12/teachers-notes/
Pedro De Bruyckere, Paul A. Kirschner and Casper Hulshof, More Urban Myths About Learning and Education: Challenging Eduquacks …, 2019, Routledge
Reigeluth, C. M. (1983). Instructional-design theories and models: An overview of their current status. Hillsdale, N.J.: Lawrence Erlbaum Associates.
Pritesh Raichura, The Knowledge / Skills Debate: reflections, 2021, https://bunsenblue.wordpress.com/2021/02/19/the-knowledge-skills-debate-reflections/
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