Apports des neurosciences
- Pourquoi donner un sens restreint et délimité à la notion de neuroéducation ?
- Quels sont les apports des neurosciences à la recherche en psychologie ?
- Pourquoi privilégier les sciences cognitives à la neuroéducation ?
- Pourquoi considérer l'inscription des neurosciences dans le champ des sciences cognitives ?
- Quel serait le bon usage des neurosciences en éducation ?
- Quelle peut être la valeur ajoutée des neurosciences pour la psychologie cognitive ?
- Quels sont les liens directs entre éducation et neurosciences ?
Fondements des neurosciences
- Que sont les neurosciences sociales ?
- Comment concevoir que l’apprentissage modifie l’architecture du cerveau dans le cadre des neurosciences ?
- Comment l’organisation du cerveau conditionne et oriente l’apprentissage ?
- Comment l’enseignant agit sur l’apprentissage et indirectement sur le cerveau ?
- Quelle est l’importance de la connectivité entre l’hippocampe et plusieurs parties du néocortex pour les stratégies de récupération ?
- Quelle est la base neurologique pour l'apprentissage ?
Effet de mode des neurosciences
Limites des neurosciences
- Pourquoi les neurosciences ne peuvent nous informer directement sur les pratiques efficaces en classe alors que la psychologie cognitive le peut ?
- Pourquoi se méfier des raccourcis liés aux neurosciences ?
- Quelles sont les limites actuelles et les apports du modèle de Piaget ?
- Pourquoi parler d'un grand écart entre neurosciences et sciences de l’éducation où se trouve la psychologie ?
Biais liés aux neurosciences
Psychologie du développement
Le développement cognitif
- Que sont les protocompétences du bébé ?
- Comment mettre en parallèle le développement du cerveau et celui des fonctions cognitives ?
- Quel sont les rôles du cortex préfrontal en lien avec les émotions et la motivation ?
- Comment se déroule le développement des fonctions exécutives ?
- Comment se passe le développement des fonctions exécutives à l'adolescence ?
- Comment se déroule la développement du langage ?
- Comment se déroule le développement de la cognition sociale ?
- Comment se déroule le développement de la théorie de l'esprit ?
- Quelle est l’influence de l’immaturité du cortex préfrontal sur l’importance de l’activation des connaissances préalables ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire