samedi 12 mai 2018

Effets bénéfiques de la pratique de récupération sur la motivation, la métacognition et la profondeur des apprentissages

Dans cet article, nous allons passer en revue une série d’effets indirects positifs de la pratique de récupération. Elle permet de stimuler le développement d’autres processus indépendants qui favorisent par voie détournée les activités d’apprentissage.



(Photographie : Kent Andreasen)


En voyant ce que les élèves connaissent et ne connaissent pas à la suite de tests formatifs intermédiaires, les enseignants peuvent ajuster leurs enseignements pour optimiser l’apprentissage en classe. 



Impact sur la motivation des élèves


  • Des tests fréquents et à faibles enjeux encouragent nos élèves à étudier de façon espacée plutôt que de regrouper leurs efforts en une session d’étude massée et unique qui précèderait de peu le passage d’une évaluation sommative.  
  • Ils stimulent leur motivation à s’engager spontanément dans des activités d’apprentissage autonome. Ils rendent peu à peu l’étude à domicile et une attitude attentive en classe, toutes deux plus régulières, naturelles et allant de soi. En bref, ils facilitent le développement de bonnes attitudes propices à l’autorégulation.
  • Ils découpent les objectifs et les difficultés en étapes plus réduites et donc plus facilement assimilables, ce qui a un effet favorable sur la motivation. Les objectifs prennent l’allure de défis pour nos élèves, ni trop simples et ni trop compliqués. La maîtrise de chacun d'entre eux est perçue comme le passage d’un échelon vers la réussite. 
  • La réussite d’un test formatif augmente la motivation à étudier pour le suivant par renforcement positif. Chacun des succès rencontrés devient une occasion de renforcement de bonnes démarches chez nos élèves.



Impact sur la métacognition


  • La pratique de récupération développe les capacités métacognitives de nos élèves. Ils deviennent plus aptes à évaluer avec précision ce qu’ils savent et ce qu’ils ne savent pas encore. Ils échappent ainsi à l’illusion de connaissance qu’entraine la relecture.  
  • Les élèves perçoivent que ces tests leur donnent l’occasion de mettre en pratique des questions semblables à celles de leur examen à venir. Ils les aident à identifier les sujets importants dans le cours, de même que leurs forces et leurs faiblesses. Ils se sentent progresser et ils gagnent en capacité d’autorégulation.
  • La pratique de récupération permet aux élèves d’évaluer leurs stratégies d’apprentissage et de débusquer certains de leurs biais cognitifs :
    • Si les élèves connaissent déjà assez bien un sujet, ils ne l’étudieront plus. Cela peut amener à négliger certaines faiblesses cachées. 
    • S’ils ignorent tout à fait un autre sujet qu’ils doivent connaître, ils consacreront leurs efforts d’étude à ce sujet. Les élèves sont ainsi plus susceptibles d’étudier d’abord les parties les plus difficiles et de sous-estimer certains contenus et les efforts qu’ils demandent. 
    • Le souci est que les élèves n’ont pas suffisamment de recul et d’expérience pour choisir quoi, quand, comment, ou combien de temps étudier :
      • Ils peuvent continuer à étudier même lorsque les efforts ne se traduisent pas par un gain de performance supplémentaire. 
      • Ils peuvent également choisir d’arrêter d’étudier avant d’avoir maîtrisé le matériel. 
    • Les résultats de tests fréquents permettent aux élèves de prendre conscience des lacunes dans leurs connaissances et des failles dans leurs stratégies cognitives.  


Impact de la réexposition en conditions authentiques


  • Dans le cadre d’auto-évaluations, tester sa mémoire permet d’évaluer si l’information est réellement apprise et aisément accessible dans des conditions similaires à une évaluation sommative. 
  • Lorsque les élèves étudient à nouveau le contenu évalué par un test formatif, ils étudient plus efficacement. Nous parlons d’effet de potentialisation. Ils forment de nouveaux indices de récupération plus efficaces et forment plus de liens au sein de la matière. La pratique de récupération plus que la relecture amène les élèves à mieux organiser l’information et ils sont plus susceptibles de prendre conscience des détails importants et des subtilités liées aux contenus. 
  • Les tests donnent également aux élèves la possibilité d’apprendre à partir de la rétroaction qu’ils reçoivent de l’enseignant au sujet de leur performance aux tests formatifs intermédiaires. Ils vont consacrer plus d’efforts et mieux gérer leurs ressources limitées en temps pour travailler à nouveau des points de matière sur lesquels ils ont échoué plutôt que de revoir ce qui a été récupéré correctement.
  • La pratique de récupération augmente la compréhension. Comme les élèves comprennent mieux en s’exerçant à utiliser cette information, ils peuvent adapter leurs connaissances à de nouvelles situations, à des questions nouvelles et à des contextes voisins. La pratique de récupération augmente les capacités de transfert de nos élèves sur les contenus étudiés. 


Mis à jour le 23/01/22

Bibliographie


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