mercredi 9 mai 2018

Obstacles à la professionnalisation de l’enseignement 

L’objectif de la professionnalisation de l’enseignement rencontre des résistances et des difficultés de tout ordre dans sa concrétisation. Voici un état des lieux de cette question réalisé à travers une synthèse d’écrits de Maurice Tardif sur le sujet.


mardi 8 mai 2018

lundi 7 mai 2018

Pratique de récupération : principes et importance pour l’apprentissage

Appelée entrainement par la récupération, effet de test ou plus conventionnellement pratique de récupération, il ne s’agit pas toutefois d’une découverte récente en psychologie cognitive.

Déjà en 1620, Francis Bacon écrivait :

« Si vous lisez un morceau de texte jusqu’à vingt fois, vous ne l’apprendrez pas par cœur si facilement que si vous le lisez dix fois en essayant de réciter de temps en temps et en consultant le texte lorsque votre mémoire échoue ».

dimanche 6 mai 2018

Mémoire à court terme, apprentissage et enseignement

Régulièrement, un élève a besoin de mémoriser rapidement. une nouvelle formule, la définition d'un concept ou l’orthographe d’un terme qui vient de lui avoir été présenté. Pour ce faire, il va commencer par focaliser son attention, se vider l’esprit de toute pensée distractive. Il va alors lire attentivement l’expression. Il va y penser, se la répéter en tête quelque temps. Il lui faut pour un premier encodage de l'information pour une application pratique qu’il va en faire dans les secondes qui suivent. 

vendredi 4 mai 2018

Une typologie des stratégies d’apprentissage utilisées par les élèves

Une simple recherche en ligne rapporte une pléthore de propositions de classification des stratégies d’apprentissage. Peu intègrent en filigrane le fonctionnement de la mémoire dans son modèle modal, l’idée de la création d’une mémorisation profonde et durable, tenant compte des processus cognitifs sous-jacents (encodage, stockage, récupération et consolidation).


mercredi 2 mai 2018

Mémoire à long terme, apprentissage et enseignement

La mémoire à long terme est la finalité de tout apprentissage et l’objectif principal de tout enseignant quand il entre en classe avec ses élèves. Nous allons développer les implications de ce constat.



mardi 1 mai 2018

Écarts et incompatibilités entre enseignement explicite et pédagogie constructiviste

Le décret missions de la Fédération Wallonie-Bruxelles définit les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organise les structures propres à les atteindre. Nous pouvons y lire la phrase suivante. « Pour atteindre les objectifs généraux (visés à l’article 6), les savoirs et les savoir-faire, qu’ils soient construits par les élèves eux-mêmes ou qu’ils soient transmis, sont placés dans la perspective de l’acquisition de compétences. »