mercredi 12 décembre 2018

Catégories de facteurs pouvant influencer le rendement scolaire des élèves et évidence d’un effet enseignant !

A travers deux de ses livres, John Hattie a étudié l’impact de différents facteurs sur le rendement des élèves. Un des éléments particulièrement intéressants est son modèle de catégorisation qui offre une vision d’ensemble structurée des possibilité d'amélioration scolaire.


(photographie : Masami Hoshino)



John Hattie a retenu six catégories et a estimé leurs influences et leurs importances respectives et relative à travers sa méga-analyse sur le rendement des élèves. L’intérêt de son approche est de se centrer sur des acteurs (élèves, enseignants, école, milieu familial) ou des composantes (curriculum et méthodes d’enseignements) clairement identifiés, lisibles et perceptibles par tous.

Nous allons passer en revue ces catégories, dans leur ordre d’importance du plus grand au plus petit estimé par John Hattie à travers une taille d’effet :



L’effet enseignant (d = 0,47) 


Les contributions de l'enseignant à l'apprentissage des élèves comprennent :

  • La qualité de l'enseignement telle que perçue par les élèves qui se traduit par :
    • l’authenticité de l’enseignant telle que perçue par les élèves (déjà traité ici et )
    • l’aptitude à structurer l’apprentissage des programmes
    • l’aptitude à enseigner aux élèves des stratégies cognitives
    • l’expertise qu’il possède du domaine enseigné
  • Le climat de travail institué dans la classe :
    • qui assure l'engagement actif de tous les élèves
    • qui favorise le progrès en laissant une part non négligeable aux erreurs qui sont vues comme un instrument d’apprentissage
    • qui fait la promotion de l'effort
  • Les attentes des enseignants en termes de rigueur, d’exigences, de résultats et de progrès des élèves avec une clarté dans l'énoncé des critères de réussite et des productions à réaliser. 
  • Les conceptions personnelles des enseignants sur l’enseignement et l'apprentissage, sur l’évaluation et l’intelligence (considérer si elle est une donnée fixe ou si tous les élèves sont susceptibles de progresser dans leur rendement) et si le rendement de tous est variable (ou fixe)
  • L'ouverture et l’empathie des enseignants : si les enseignants sont prêts à s’adapter face aux rétroactions des élèves, à évoluer et à se remettre en question face à des difficultés rencontrées.



L’effet du programme (curriculum) (d =0,45)


Les aspects qui ont une influence sur l'apprentissage des élèves supposent les principes suivants qui visent la clarté conceptuelle :


  • Elaborer un contenu qui vise un bon équilibre entre compréhension profonde et compréhension surface, entre le concret et l’abstrait, entre des connaissances générales et des applications contextualisées
  • Mettre l’accent sur l'élaboration de stratégies d'apprentissage afin de construire du sens, du simple vers le complexe 
  • Suivre des stratégies planifiées, délibérées, génériques et des approches explicites et actives qui enseignent des compétences (association d’une tâche et d’au moins une connaissance) spécifiques et visent l’établissement d’une meilleure compréhension.

Des six catégories, celle qui porte sur le programme est bien évidemment centrale car sans elle les autres n’ont pas lieu d’être. Elle porte dès lors en son sein la responsabilité de favoriser et promouvoir l’excellence pour le domaine considéré. Les démarches doivent pouvoir favoriser un engagement accru et l'exercice d'un certain contrôle sur son apprentissage pour favoriser l'élaboration de stratégies d'apprentissage.



L’effet des méthodes d’enseignement (d = 0,43)

Les caractéristiques suivantes des méthodes d’apprentissage sont importantes :

  • Mise en avant des objectifs d'apprentissage et des critères de réussite
  • Organisation de tâches stimulantes afin d’engager les élèves dans l’apprentissage en vue de leur donner la confiance nécessaire pour se fixer et atteindre leurs objectifs
  • Planification et approche réflexive de l’enseignement. 
  • Les tâches présentent un défi approprié aux élèves et que le succès soit attribué à leur investissement dans les tâches.
  • Multiples possibilités de pratique délibérée
  • Importance accordée à l’enseignement de stratégies d'apprentissage appropriées
  • Evaluation formative qui permet à l’enseignant et aux élèves de savoir où ils en sont dans l’atteinte des objectifs
  • Rétroaction et vérification de la compréhension constantes, en vue d'assurer le succès et l’engagement des élèves
  • Travail en équipe et collaboration entre les enseignants selon le principe des communautés d’apprentissage professionnelles. 





L’effet élève (d = 0,39)

Les facteurs suivants sont favorables à la réussite de l'élève :


  • Connaissances préalables en matière d’apprentissage (connaissances scolaires antérieures, culture familiale ou personnelle)
  • Dispositions de l’élève, c'est à dire son ouverture à de nouvelles expériences d'apprentissage. La façon dont il pose les causalités du succès importe également : attribuer le succès aux facteurs comme l’effort et le travail plutôt qu’aux aptitudes permet de favoriser le développement d’une attitude positive envers l'apprentissage
  • Attentes des élèves: elles sont le résultat de ses expériences et caractéristiques personnelles, que ce soit en classe ou hors-classe, qui peuvent l’inciter autant que l’inhiber à s’engager dans ses apprentissages. Rapidement dans son parcours scolaire, l’enfant se crée une image de lui-même en tant qu’élève en fonction de son rendement scolaire qu’il évalue
  • Croyances de l'élève quant à sa valeur se traduisent à travers son sentiment d’efficacité personnelle et de compétence, qui sont susceptibles d’être influencées par divers facteurs (expériences d’apprentissage, interactions en classe, à la maison, avec ses pairs)
  • L'intérêt situationnel (ou personnel) de l'élève qu’il peut rencontrer lors de ses apprentissages et qui peut contribuer à l’émergence ou un renforcement d’intérêts personnels qui sont des leviers forts pour l’engagement et l’apprentissage






L’effet du milieu familial (d = 0,31)


Le contexte familial peut avoir une influence plus ou moins favorable sur le rendement scolaire:

  • Les attentes et les aspirations des parents à l'égard de leur enfant
  • La connaissance de la langue de scolarisation par les parents
  • La disponibilité et les compétences des parents en ce qui concerne le suivi et le soutien scolaire
  • La connaissance de la culture scolaire permet d’avantager les enfants lors de leur parcours scolaire, ce qui explique la meilleur réussite moyenne des enfants d’enseignants






L’effet école (d = 0,23)


Bon nombre des effets de l'école sont structurels et n’influencent que peu le rendement des élèves (architecture de l'école, horaires, taille et répartition des classes, finances scolaires ; activités liées à la culture de l’établissement, …).

Les effets de l'école sur le rendement comprennent :
  • Le climat de classe, et la création d'un environnement sécuritaire et bienveillant
  • L’influence des pairs (par exemple l'absence ou la présence d'élèves perturbateurs dans la salle de classe)
  • La communication avec les parents afin de dépasser l’obstacle que peut constituer pour certain le langage scolaire, afin de favoriser un partenariat favorable à l’apprentissage et à l’engagement de tous les élèves et créer des attentes communes les plus élevées possibles








L’évidence d’un effet enseignant


On le voit, selon la méga-analyse qu’a faite Hattie, les trois facteurs d’amélioration les plus importants sont liés aux enseignants, à leurs pratiques et aux contenus enseignés.

Les effets liés aux enseignants et à leurs pratiques sont susceptibles d’être adressés par la formation initiale et continue des enseignants et par l’implémentation de programmes spécifiques d'amélioration ciblées.

L’action sur les autres leviers est plus incertaine, plus délicate à mettre en œuvre et ne se traduit d’après Hattie que par un impact inférieur.

Tout ça va dans le sens de l’importance de l’effet enseignant tel que mis en évidence par Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard dans leur livre "Enseignement Explicite et réussite des élèves" à travers la revue qu'ils effectuent sur les recherches liées à  l’effet enseignant.

Quels sont les éléments-clés qu’ils mettent en évidence sur l'effet enseignant ?

1) L’effet enseignant se traduit par une valeur ajoutée que présentent les pratiques d’enseignement efficaces qui peut être mise en évidence par une amélioration notable des résultats scolaires des élèves sur une année, y-compris ceux provenant de milieux défavorisés.

La valeur ajoutée est une comparaison statistique de l'évolution des résultats obtenus par des élèves d'une année à l'autre à des évaluations standardisées. Celles-ci sont reportées sur une échelle commune. En isolant et en pondérant l'impact d'autres facteurs sur ces résultats on peut déterminer l'effet de l'enseignement sur les apprentissages des élèves.

2) La mesure de l’effet enseignant n’est possible qu’à travers des épreuves standardisées et congruentes en fonction des programmes prévus.

3) L‘effet enseignant possède un caractère cumulatif et additif lors du parcours d’un élève. On ne constate pas de plafonnement de l’effet lorsque l’élève passe d’un enseignant efficace à l’autre.

4) L’efficacité de l’enseignant représente un facteur déterminant dans les progrès scolaires réalisés. A l’opposé, d’autre facteurs comme l’origine ethnique, le niveau socioéconomique, le nombre d’élèves par classe et l’hétérogénéité ne prédisent que peu l’amélioration du rendement des élèves.

5) Avoir un enseignant de qualité tout au long de l’école primaire (Belgique) / élémentaire (France) peut compenser substantiellement les préjudices attribuables au niveau socioéconomique faible du milieu d’où provient l’élève. 

6) Les décisions prises concernant l’embauche d’un enseignant, son affectation et sa formation ont un effet sur la réussite scolaire de ses élèves.

7) Les enseignants ayant recours à l’enseignement explicite sont ceux qui produisent les gains d’apprentissage les plus élevés auprès des élèves qui leur sont confiés. 






Bibliographie


John Hattie, Visible Learning, Routledge, 2008

John Hattie, Visible learning for teachers: Maximizing impact on learning, Routledge, 2012

Gauthier, C., Bissonnette, S., & Richard, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages. Bruxelles : De Boeck.

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