lundi 16 avril 2018

Qu’est-ce qu’être authentique lorsque l’on est enseignant ? Les attentes des étudiants.


Quelques points complémentaires à la synthèse de l'article de Pedro De Bruyckere et Paul A. Kirschner (2017, Measuring teacher authenticity: Criteria students use in their perception of teacher authenticity"). Franck Amadieu et Andre Tricot abordent une question très voisine dans leur article 
"Les facteurs psychologiques qui ont un effet sur la réussite des étudiants" (2015).   


(photographie : Joel Sternfeld)


On peut d'ailleurs reclasser leur arguments dans les mêmes grands axes et les conclusions sont très voisines et complémentaires :


1.     « Live to teach » : expertise et passion

1) Capacité à donner du sens à ses enseignements en ramenant à la vie de tous les jours et susciter l'intérêt par une certaine originalité : études de cas et d’anecdotes, présentations qui permettent de relier les concepts à la réalité des élèves. Ceci est en cohérence avec la nécessité pour les étudiants de percevoir de l’utilité dans ce qu’ils apprennent et d'apprécier de voir leur curiosité suscitée.

2) Capacité à rester en phase avec l'actualité et de présenter des illustrations, des synthèses et les mises en lien entre les concepts.


2.
     « No textbook teacher » : l’unicité

1) Capacité d'utiliser de la communication non-verbale, ne pas rester assis, ne lire son cours et être clair, favoriser la participation.

2) Capacité d'établir rapport « harmonieux », favorisé par une empathie, sympathie et indulgence de la part de l’enseignant. L’attitude positive envers l’autre est un facteur de communication qui favorise un climat de confiance et de respect dans la situation de classe, et par conséquent, contribue à l’implication de l’autre dans les activités et les échanges. C'est du donnant, donnant.

3.     La proximité.

1) Capacité d'encouragement. Les étudiants apprécient un enseignant qui offre un soutien mais aussi montre de la confiance, qui croit en ses étudiants, qui ne réprimande pas, qui n’humilie pas, qui reconnait l’hétérogénéité du groupe. Les étudiants aspirent à être reconnus dans leur singularité et attendent de l’enseignant qu’il réponde à leurs besoins.

2) Capacité à être disponible. Un enseignant qui passe du temps avec ses étudiants est apprécié. Les étudiants apprécient que les enseignants leur donne leur numéro de téléphone et adresse email, et qu’ils répondent rapidement aux emails et aux sollicitations.


4.     Qu’en est-il de la rigueur et de la sévérité ?

1) Capacité à faire preuve d'équité, de justice. Pour les étudiants, un enseignant doit avoir un comportement juste et approprié aux circonstances ; il doit traiter de manière équitable les étudiants.

Bibliographie : 

Franck Amadieu, Andre Tricot. Les facteurs psychologiques qui ont un effet sur la réussite des étudiants. Psicologia USP, Universidade de São Paulo, 2015.

0 comments:

Enregistrer un commentaire