Pour soutenir l’ensemble du personnel et le guider dans l’enseignement des compétences sociales, l’équipe responsable de la mise en œuvre du soutien au comportement positif (SCP) devra piloter l’élaboration de plans de leçons.
(Photographie : hidekoba)
L’objet des plans de leçons
L’équipe SCP s’assure de développer des plans leçons pour toutes les composantes du programme de comportement social.
Des plans de leçons seront nécessaires pour les éléments suivants :
- Les comportements et les règles figurant sur la matrice comportementale établie dans l’école pour les lieux hors classe.
- Les procédures pour les différents lieux hors de la classe (arrivée, cafétéria, bibliothèque, laboratoire de sciences, ateliers, règles de la cour de récréation, renvoi, etc.).
- Les comportements et les règles figurant sur la matrice comportementale établie dans l’école pour les classes.
- Les procédures pour les classes.
Les comportements et règles de la matrice, ainsi que les autres procédures hors de la classe sont généralement le premier objectif de l’enseignement et donc de la rédaction des plans de leçons.
Le fait de se concentrer sur l’enseignement en dehors de la classe permet à l’ensemble du personnel :
- De s’entraîner à adopter et à utiliser un langage commun.
- D’apprendre les étapes de l’enseignement explicite des compétences en matière de comportement social.
- De créer un sentiment d’unité et d’objectif commun.
- D’apprendre à renforcer et à donner de la rétroaction en s’observant entre nous et en supervisant les élèves.
- De poser les assises d’une démarche de mise en œuvre fidèle et durable du soutien au comportement positif au fil du temps.
Établir un ordre logique des plans de leçons
Le point de départ concerne les comportements et les règles valables en tout temps et en tout lieu. Celles-ci ont été conçues, discutées et validées par l’ensemble de l’école et correspondent à des compétences nécessaires dans l’ensemble de l’école. De plus, elles sont exprimées et observables publiquement par une majorité d’enseignants.
L’ensemble de ces caractéristiques fait qu’elles constituent un bon point de départ pour la rédaction des leçons.
Ensuite, les procédures hors des classes se déroulant dans les environnements les plus courants (par exemple, les couloirs, la cafétéria, etc.) devront être enseignées de manière explicite au début de chaque année scolaire.
Une fois ces procédures introduites, des leçons plus détaillées sur des comportements spécifiques (par exemple, comment interagir avec le personnel dans la cafétéria) peuvent être enseignées. Il y a un ordre de priorité à établir.
Combiner, prioriser et structurer le contenu des plans de leçons
La structuration des plans de leçon doit être pragmatique. Nous devons examiner la matrice comportementale et déterminer si deux ou trois comportements ou règles énumérés pourraient logiquement être combinés en un seul plan de leçon.
Dans une matrice comportementale d’une école secondaire, il peut y avoir « se rendre au cours suivant en marchant », « parler à voix basse » et « respecter la propreté ». Ces trois éléments pourraient être abordés ensemble dans une leçon portant sur le comportement attendu dans les couloirs de l’école.
De même, il est utile d’examiner les données comportementales liées aux perturbations à l’échelle de l’école pour déterminer quels sont les comportements problématiques les plus fréquents. Nous devons déterminer à quelle compétence de la matrice le comportement attendu correspond.
Les données comportementales nous permettent également de déterminer l’emplacement des comportements problématiques en dehors de la classe. Nous devons réfléchir aux compétences de notre matrice que nous voulons que les élèves expriment à la place dans ce lieu. Nous devons rédiger des plans de leçons suffisamment spécifiques pour faciliter l’expression de cette connaissance.
En combinant la logique, la faisabilité et les priorités, nous discutons et élaborons la liste des plans de leçons à développer pour l’école.
Planifier la forme pédagogique pour répondre aux besoins des élèves
Deux dimensions sont à prendre en compte lors de la conception d’un système d’enseignement :
- Les besoins des élèves présents à l’école.
- Le contenu des leçons est principalement guidé par l’âge des élèves et leurs antécédents d’apprentissage.
- L’enseignement aux jeunes enfants est généralement plus direct et pratique.
- L’enseignement aux élèves plus âgés implique généralement l’intégration des attentes et des comportements de l’ensemble de l’école dans le programme scolaire ainsi que dans les cadres désignés.
- L’utilisation du format de leçon approprié pour fournir une structure à l’enseignement explicite des comportements :
- Une variété de stratégies et de modalités d’enseignement pour aider les élèves à pratiquer et à arriver à la maîtrise de la compétence.
- Parmi les exemples d’activités pratiques, nous pouvons citer :
- Les jeux de rôle
- Les jeux qui incluent l’utilisation de la compétence
- Le visionnage de vidéos d’exemples et de non-exemples
- L’établissement d’un lien entre la leçon sociale et le contenu académique
- Ou mener un débat sur les raisons pour lesquelles la compétence est importante pour soi et pour les autres.
Deux modèles de suivi s’occupent de l’acquisition des compétences sociales :
- Pour l’enseignement explicite initial destiné aux élèves en phase d’acquisition (nouveaux élèves)
- Pour le maintien de l’utilisation des compétences sociales et le développement d’une maîtrise (élèves ayant déjà bénéficié par le passé de l’enseignement explicite initial).
Les premiers éléments que chaque plan de cours devrait inclure sont :
- L’attente de la matrice comportementale de l’école pour aider le personnel à voir comment la leçon est liée au langage commun.
- Le(s) comportement(s) ou les procédures spécifiques qui sont une description claire de la compétence à enseigner.
- Le contexte pour identifier le ou les lieux où le comportement est attendu.
Ces informations permettent à ceux qui enseignent la leçon de bien comprendre l’objectif de la compétence et les endroits où il est attendu qu’elle est utilisée.
Procéder à un nouvel enseignement
Certains élèves ont du mal à apprendre le comportement social attendu au-delà de la première phase d’enseignement. Il est important de leur fournir des opportunités supplémentaires d’apprentissage, puis de les renforcer lorsqu’ils progressent vers l’adoption correcte du comportement.
Dans ce cas, nous procédons à un nouvel enseignement auprès de ces élèves. Cela consiste à leur fournir des instructions et des exercices supplémentaires sur chacune des étapes nécessaires pour adopter correctement le comportement attendu.
Cette nouvelle instruction peut se faire en direct en classe. Par exemple, l’enseignant peut intégrer cette dimension dans ses interactions en classe. « Bravo, Thomas, tu as bien levé le doigt pour demander la parole, mais tu dois patienter encore un peu avant que je sois entièrement disponible pour te donner la parole et t’écouter ».
Le nouvel enseignement peut également être soutenu par des activités d’extension utilisant d’autres modalités. Cela peut nécessiter de prendre les élèves concernés à part et de les regrouper pour un nouveau temps d’instruction. Nous pouvons également proposer aux élèves de s’exercer de manière indépendante par le biais d’une activité où ils ont l’occasion de pratiquer les étapes du suivi des instructions. Parfois, les enseignants doivent reconnaitre un comportement « presque atteint » comme étant une étape progressive vers l’exécution parfaite d’un comportement social et le renforcer.
Adapter l’enseignement explicite des comportements à l’âge des élèves
À l’école maternelle et au début primaire, l’accent est mis sur l’enseignement explicite aux élèves du comportement social attendu de manière pragmatique. L’enseignement a lieu chaque jour, tout au long de la journée, tout au long de l’année, de manière cohérente et continue, en fonction des besoins constatés.
La perspective dans l’enseignement secondaire est différente. Un enseignement explicite initial des comportements sociaux attendus est fondamental. Il implique que tous les élèves ont été explicitement initiés à ces procédures et routines communes attendues. Il laisse place alors aux composantes de précorrection, de rappel, de supervision et de rétroaction. Pour les élèves plus âgés et déjà initiés les années précédentes, ces dernières actions peuvent être suffisantes pour soutenir les comportements souhaités des élèves.
Quel que soit l’âge des élèves, l’idée essentielle est qu’un enseignement explicite cohérent, continu et planifié a bien lieu jusqu’à ce que les élèves maîtrisent les compétences sociales souhaitées. Se dire que les élèves savent ce que nous attendons d’eau et espérer d’eux qu’ils le fassent ne suffit pas pour qu’ils soient à l’aise et compétents dans l’exécution des comportements sociaux attendus.
Deux exemples de plan de leçon pour le secondaire :
- Voir également : Enseignement explicite des comportements : phase de préparation
Les plans doivent être adaptés aux élèves et au personnel qui va les utiliser. Une formation et une initiation à la démarche sont utiles.
Bibliographie
Missouri Schoolwide Positive Behavior Support, Tier 1, Team Workbook, 2018–2019
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