samedi 30 décembre 2017

Des valeurs au service d'une culture d'école efficace

La culture propre à un établissement scolaire et les valeurs sur lesquelles elle se fonde sont le fruit d'une adéquation entre ses missions globales, son historique, ses visées et priorités, et une logique qui l'inscrit dans une sphère socio-économique locale.


(photographie : Adam Marshall)


Chaque école est différente et chaque élève est unique, mais tous les acteurs se rejoignent sur le même objectif à long terme, à savoir que les élèves obtiennent leur diplôme, réussissent et deviennent des citoyens actifs dans la société.

Les valeurs de l'établissement scolaire auxquelles chaque membre de la communauté est appelé à adhérer, partager et mettre en application, ont pour but de donner les lignes maîtresses qui seront déclinées ensuite dans chacun des projets, des milieux de vie et dans les interactions qui la traversent.

Toutes ces expressions ont pour but de fournir une base solide pour établir et promouvoir des environnements dans lesquels, la motivation, le professionnalisme et l'expertise des enseignants, ainsi que le développement, l'épanouissement et l'apprentissage de chacun des élèves devraient pouvoir être soutenus, encouragés et améliorés. Elles devraient viser à contribuer au bien-être général, à l'épanouissement, à l'intégration, à la collaboration de chacun.

Mais quelles pourraient être ces valeurs? Petites synthèses de valeurs glanées, puis regroupées subjectivement et placées en classes à la lecture du rapport "The Impact of School Leadership on Pupil Outcomes" (2009).




Les valeurs fondamentales



1.     Le respect : à considérer et définir dans ses multiplicités, elle peut être échangée avec d'autres valeurs comme la confiance, la bienveillance, la responsabilité et l’engagement.
o   Il s’agit de croire aux personnes, aux élèves, aux enseignants, en toutes les personnes qui s'investissent jour après jour dans l'établissement scolaire.
o   Il s'agit de considérer le professionnalisme comme issu d'un environnement où chacun est valorisé pour ses contribution, pour les challenges auxquels il répond. Il s'agit de mettre en avant la variété d'approches et de projets que les différents intervenants mettent  en place plutôt qu'une simple application de directives  hiérarchiques (top-down).
o   Il s’agit de considérer la responsabilité dans la nécessité de rendre des comptes mais pas à la manière d'intrusions injustes, plutôt comme une opportunité d'amélioration? 



2.     Avoir de l’ambition pour chacun : placer la barre haut / la culture du succès, de l'excellence :

o   Il s’agit d’estimer qu’il n’y a pas de problèmes. Au contraire, il y a à chaque fois des solutions à trouver et mettre en œuvre qu’il faut amener tous les élèves sur la voie du succès et que c’est notre responsabilité. Il est de notre responsabilité fondamentale de donner aux élèves la chance d'être excellents. 
  o  C’est croire également à l’égalité des chances, que tous les élèves méritent les mêmes chances de réussite. C’est un souci constant de rehausser les attentes.
o  Cette culture de soutien, de travail acharné et de respect, mène à la promotion, à la valorisation, à la fierté et la célébration du succès au sein de l’école.
o   C’est viser à créer dans l'école est un sentiment de réalisation et de récompense pour le travail et l’effort. Tous ont la fierté professionnelle / personnelle de fournir un bon travail, ce qui les aide à faire face aux difficultés pratiques quotidiennes qu'ils peuvent rencontrer.
o   Mais l'excellence est difficile à atteindre. Pour l'atteindre, un élève doit travailler dur et être prêt à affronter les revers qu'il rencontrera inévitablement au cours de son parcours. Les enseignants efficaces ne l’ont pas été d’emblée, ils le sont devenus. 




3.     La capacité d'action, agir sur le réel et être vecteur de progrès : Le « Yes, we can !» d’Obama, le « Growth mindset » de Carol Dweck :

o   C’est ne pas être fataliste ou négatif, c’est vouloir améliorer l’existant, s’en sentir capable et investi, assertif, apporter des solutions et progresser, devenir plus efficaces.
o   C’est être citoyen responsable pleinement et défendre pleinement les valeurs correspondantes de son institution, en amenant chaque élève au maximum de ses capacités.
o   Dans cet état d’esprit, les capacités et les talents peuvent être travaillés, cultivés et développés. L’échec ne fait pas peur. Il ne nous définit et ne nous bloque pas : il nous indique ce sur quoi nous devrons travailler, les points que nous devrons améliorer.
o   Cela inclut la gestion du changement et son monitoring, et l'innovation fondée sur des données probantes comme vecteur d’amélioration.







L'importance du leadership


L'excellence et le progrès sont des objectifs vides de sens et sans âme, sans un bon enseignement pour les soutenir. Cela ne signifie pas grand-chose de demander à un élève d'adopter cette philosophie si nous ne lui avons pas fourni les outils qui la rendent possible. Une éthique scolaire d'excellence et de croissance ne peut donc être véritablement créée que par un enseignement de qualité qui mène à un véritable apprentissage.

L'expérience d'un élève à l'école demeure l'un des indicateurs les plus perspicaces de la réussite à la fin de sa vie dans un certain nombre d'indicateurs.

Pour beaucoup, c'est la meilleure chance qu'ils auront de s'épanouir. La façon dont ils se comportent à l'école est cruciale pour cette expérience.

Les aider à développer un bon comportement est donc l'une des tâches les plus importantes de l'école.

Un leadership fort est le facteur qui contribue le plus directement et le plus sûrement à un changement efficace dans les écoles, en particulier lorsque le changement implique de nouvelles pratiques qui doivent être intégrées dans les routines quotidiennes.

Un leadership fort et concerné par ces questions, offre encore plus de possibilités d'améliorer le comportement dans l'école. La façon dont une école est gérée est un facteur déterminant du comportement scolaire. Chaque leader devrait consciemment aspirer à la meilleure conduite possible dans son école, en priorité.





L'approche du Soutien au Comportement Positif



Un endroit où les valeurs prennent tout leur sens est dans la façon dont l'approche du Soutien au Comportement Positif en fait un pilier central de la construction d'une gestion de la discipline à l'échelle de l'école.

Pour y arriver, une équipe de gestion des comportements est formée dans l’école, dans le cadre de l’approche Soutien au Comportement Positif. Celle-ci identifie, au départ, des valeurs qu’elle désire préconiser auprès des élèves.

Avant de se lancer dans l'amélioration de l'école en matière de discipline, il faut examiner les convictions sur le comportement et la discipline des élèves et créer une nouvelle philosophie et un nouvel objectif, partagés, positifs et proactifs. La découverte de croyances partagées augmente l'engagement, fournit un cadre pour la prise de décisions et constitue souvent la première étape de l'unification du personnel. Le temps passé à examiner ce que le personnel croit de la discipline des élèves et à créer une philosophie partagée est un investissement judicieux dans un changement durable.

Une école qui s'inscrit dans cette approche doit se définir trois valeurs (éventuellement jusqu'à cinq). Celles-ci serviront à l’échelle de l’école à construire une matrice des comportements qui définit tous les attendus en tous lieux de l'école, positivement, de manière nette et claire. Un vote secret de tous les adultes travaillant dans l'école doit entériner le projet à plus de 80%.

Il s'agit de définir concrètement au départ de ces valeurs (ex. respect, responsabilité, etc.) des comportements attendus précis et situés dans les contextes de la vie quotidienne de chacun des milieux de vie de l’école comme la classe, les couloirs, les laboratoires, le réfectoire, la salle d’étude, la cour, etc.

En voici un exemple emprunté à une école du Québec (voir source).




Celle-ci permet de fournir aux élèves et à tout le personnel scolaire, un outil de référence comportemental les informant explicitement de ce qui est attendu d’eux dans tel ou tel contexte.





(mise à jour 17/05/20)

Bibliographie


Day, C. et al (2009) The Impact of School Leadership on Pupil Outcomes (DCSF-RR108) Nottingham: DCSF

Volvert Jean-Louis “Comprendre la pédagogie lasallienne”, p 6-8, Contacts n°129, 2ème trimestre 2015
Clermont Gauthier, Steve Bissonnette & Marie Bocquillon, L’enseignement explicite : une approche pédagogique efficace pour favoriser l’apprentissage des contenus et des comportements en classe et dans l’école”, Apprendre et enseigner aujourd'hui, vol 8, n°2,  printemps 2019

Bissonnette, Steve, Gauthier, Clermont, Castonguay, Mireille, L’enseignement explicite des comportements, Pour une gestion efficace des comportements en classe et dans l’école, Chenelière Éducation, Montréal, 2016

Martin Bourgeois, Mylène Audet, L’enseignement explicite des comportements « D’informer à enseigner », p42-47, Apprendre et enseigner aujourd’hui, vol 8, n°2,  printemps 2019

Tom Sherrington, “The Learning Rainforest”, John Catt, 2017 (p 9)

Allison Shaun, Tharby Andy. (2015). Making every lesson count. Crown House.

Missouri Schoolwide Positive Behavior Support, Tier 1, Team Workbook, 2018–2019

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