samedi 9 juillet 2022

Concevoir un système de renforcement équilibré à l’échelle d’une école

Assurer une attention contingente et non contingente, fournir une rétroaction positive spécifique et donner des renforcements tangibles fait partie d’un tout qui veut être un système de renforcement équilibré à l’échelle de l’école.

(Photographie : Juanma Marcos)



Répondre à la diversité des élèves


Nous devons rassembler toutes ces stratégies pour créer et documenter un système complet à l’échelle de l’école dont l’enjeu est d’encourager le comportement attendu. 

Il est important de se rappeler que : 
  • Tous les élèves ne sont pas nécessairement encouragés par les mêmes interventions ni de la même manière. 
  • Lorsque les élèves apprennent de nouvelles compétences, ils ont besoin d’un renforcement immédiat et fréquent. 
  • Lorsque les élèves démontrent leur maîtrise, ils ont besoin d’un renforcement intermittent ou à long terme pour maintenir leurs efforts en matière de comportement social. 
  • De nombreux élèves essaient d’obtenir ou de rechercher l’attention sociale, tandis que d’autres essaient de l’éviter. 
  • De nombreux jeunes élèves sont motivés par l’attention des adultes, tandis que les élèves plus âgés sont généralement plus motivés par l’attention, les activités, les privilèges ou les retours de leurs pairs. 

Compte tenu de cet ensemble de spécificités, il est recommandé qu’un système de renforcement des élèves à l’échelle de l’école comprenne une attention sociale, des activités ou des objets tangibles. Ils doivent répondre à la diversité des besoins propres aux élèves de l’école (Lane, Kahberg et Menzies, 2009). 

Une question cruciale est que nous devons nous demander quelles activités sont intéressantes et motivantes pour les élèves à risque dont nous souhaitons le plus améliorer le comportement. À ce titre, consulter les élèves dans le cadre de la planification du système de renforcement à l’échelle de l’école peut être un moyen très efficace d’entendre leur voix et de les faire adhérer. 



Le bon moment du facteur de renforcement


Au fur et à mesure que les écoles développent leur système à l’échelle de l’école pour encourager le comportement attendu, il est important de penser à la distribution de ces formes de reconnaissance.


Fréquent


Des éléments fréquents peuvent être : 
  • Des commentaires positifs spécifiques oraux à l’échelle individuelle ou à celle d’une classe
  • Des annonces orales ou écrites diffusées dans toute l’école
  • Des notes écrites envoyées à la maison

La rétroaction positive spécifique devrait être fournie assez fréquemment pour s’assurer que le comportement approprié de l’élève reçoit plus d’attention que le comportement inapproprié. Les meilleures pratiques indiquent que les interactions positives avec les enseignants doivent être fréquentes, avec un ratio de 3 remarques positives pour une remarque négative et au-delà.


Intermittent


Des éléments du système scolaire visant à encourager le comportement attendu peuvent se produire moins fréquemment, de manière intermittente. C’est par exemple le fait de mettre en évidence un élève ou une classe pour son comportement exemplaire.

D’autres éléments intermittents peuvent être : 
  • Des appels téléphoniques à la maison ou des notes écrites à destination des parents pour souligner les progrès de leur enfant.
  • Une rétroaction orale positive et spécifique aux parents lors des temps de rencontre avec des enseignants 
  • Des privilèges spéciaux obtenus par l’accumulation de jetons.



Occasionnel


Un système complet d’encouragement du comportement attendu à l’échelle d’une école devrait également inclure des activités occasionnelles à long terme à la fin de l’année civile ou de l’année scolaire. La détermination d’activités de reconnaissance contribuera à rendre le système scolaire intéressant et agréable pour les élèves et le personnel.



Expliciter et détailler par écrit le système


Un système pleinement explicité et détaillé par écrit sert de référence pour encourager le comportement attendu dans toute l’école.

Ce plan doit inclure suffisamment d’informations pour décrire en détail la manière dont chaque composante est censée être mise en œuvre. 

Cela comprend :
  • Le nom de chaque activité de reconnaissance. Souvent, les écoles associent leurs récompenses tangibles à la mascotte de l’école, au logo, à un mantra, à un slogan ou à une devise, etc. 
  • La description de l’objectif pour chaque composante du système de reconnaissance à l’échelle de l’école. 
  • Les conditions qui mènent à l’obtention de la reconnaissance : 
    • Ce que les élèves doivent faire pour mériter la reconnaissance tangible.
    • Ce que le personnel doit faire pour récompenser l’élève ou les élèves. 
  • Le moment, le lieu et la présentation : description de la manière dont la reconnaissance tangible est présentée aux élèves 
  • L’information du personnel : description de la manière dont l’information sera fournie au personnel pour mettre en œuvre le système de reconnaissance. L’information concerne également toute tâche que le personnel doit accomplir pour partager l’information avec les élèves, les familles et l’ensemble du personnel. 
  • La description de ce que les élèves recevront. Il doit s’agir d’un large éventail d’attentions, d’objets, d’avantages et d’activités qui intéressent tous les élèves de l’école. 
  • Le coordinateur qui organise et supervise la mise en œuvre de chaque élément de reconnaissance. 



Précautions à prendre lors de l’élaboration d’un système scolaire pour encourager les comportements attendus


Lorsque nous créons un système à l’échelle de l’école pour encourager le comportement attendu, nous devons nous assurer qu’il existe des moyens d’encourager l’amélioration du comportement de tous les élèves. Ce système doit concerner ceux qui doivent faire des efforts pour bien se comporter comme pour ceux qui font régulièrement preuve du comportement souhaité.

La légèreté, la simplicité et l’efficacité du système de renforcement importent. S’il est complexe à appliquer, lourd d’un point de vue administratif ou très procédurier, il y a un risque que le personnel ne l’utilise pas systématiquement.

Le système ne doit pas être basé sur des critères de type tout ou rien. S’il est trop facile d’obtenir les récompenses ou si la moindre erreur exclut son obtention, elle ne renforcera qu’une certaine partie des élèves et sera démotivante pour les autres. Nous devons encourager tout le monde à s’améliorer ou à s’efforcer de répondre aux attentes. Les différentes formes de renforcements portent sur la conformité et l’amélioration.

Nous ne pouvons exiger des élèves qu’ils poursuivent leurs efforts pendant de longues périodes. Un renforcement occasionnel ou à long terme est acceptable si d’autres renforcements immédiats et fréquents sont également disponibles. Avec uniquement des renforcements à long terme, il y aura des élèves qui les considéreront comme inaccessibles. 

Nous ne devons pas avoir un système qui ne motive pas les élèves à risque ou ne reconnaît pas systématiquement les élèves qui en ont le moins besoin. Il doit concerner tout le monde.

Nous devons éviter que le système devienne ennuyeux et prévisible pour les élèves. Un système d’encouragement du comportement attendu à l’échelle de l’école devra être modifié et maintenu à jour pour que les élèves et le personnel y trouvent un intérêt.



Contrôler l’utilisation de la rétroaction positive spécifique 


Il est important de vérifier l’utilisation de la rétroaction positive spécifique en classe et en dehors de la classe. C’est utile pour vérifier la fidélité de la mise en œuvre. C’est également utile pour déterminer si le taux de rétroaction positive spécifique que les élèves reçoivent est optimal pour l’environnement considéré. 

Les contrôles de fidélité permettent de déterminer si la majorité du personnel utilise effectivement la rétroaction positive spécifique contingente pour le comportement des élèves.

En outre, l’objectif est toujours de maintenir un rapport moyen de 3 jusqu’à 5 pour 1 entre les réponses positives et la correction. Des contrôles peuvent également déterminer si ce taux optimal est respecté. 

Un contrôle de fidélité et un contrôle du taux fourniront des informations à l’équipe SCP pour déterminer comment aider le personnel à encourager efficacement le comportement des élèves. 

Il existe plusieurs façons d’effectuer ce contrôle : 
  1. Surveiller l’utilisation des récompenses tangibles à l’échelle de l’école.
  2. Susciter l’autocontrôle par le personnel à certains moments clés pour vérifier l’acquisition de bonnes habitudes de manière autonome. 
  3. Pratiquer l’observation. 

Dans le cas de l’observation, un observateur extérieur prend note des interactions du personnel avec les élèves sur des périodes limitées. Cette observation peut être faite en notant les occurrences de réponses de l’enseignant au comportement souhaité (positif) de l’élève et les occurrences de réponses de l’enseignant au mauvais comportement de l’élève (négatif). 

Un des enjeux de l’observation est de le faire périodiquement pendant une courte durée (5-10 minutes) et comparer des cadres et des situations similaires (par exemple, classe à classe, cafétéria, etc.). Ces observations peuvent être effectuées en jumelant les enseignants pour qu’ils fassent des observations par les pairs, ou en demandant aux membres de l’équipe SCP d’observer dans des lieux autres que les classes. 

Si ce décompte est effectué périodiquement au cours de l’année, le taux peut être comparé dans le temps. 

Lors de l’observation ou de l’autocontrôle, c’est le comportement de l’élève au moment de l’interaction et non le ton de l’interaction, qui détermine si une interaction est positive ou négative. 



Planification et mise en œuvre


La planification et la mise en œuvre d’un système de renforcement équilibré à l’échelle de l’école impliquent une série de tâches et d’étapes :
  • Planifier et fournir des activités d’apprentissage professionnel. L’enjeu est d’enseigner à l’ensemble du personnel l’importance de l’attention des adultes et la manière d’utiliser une rétroaction positive spécifique efficace par le biais d’exemples et de la pratique : 
    • L’impact de l’attention non contingente ou contingente
    • L’influence du comportement des adultes référents pour l’établissement de relations
    • L’utilisation d’une rétroaction positive spécifique
    • Le contrôle de l’utilisation de la rétroaction 
  • Développer un système à l’échelle de l’école pour encourager le comportement attendu.
    • Choisir un élément tangible à l’échelle de l’école qui soit créatif, lié à la mascotte ou au logo de l’école, à un slogan, etc.
    • Développer un système simple et facile à l’utilisation par le personnel et intéressant pour les élèves.
    • Déterminer un ensemble de renforcements fréquents, intermittents et occasionnels utilisés pour répondre aux besoins de tous les élèves.
    • Prévoir des temps de participation de l’ensemble du personnel ou processus de groupe de travail avec en vue l’obtention d’un consensus.
    • Documenter l’ensemble du système par écrit et en évaluer la qualité et la fidélité. 



Bibliographie


Missouri Schoolwide Positive Behavior Support, Tier 1, Team Workbook, 2018–2019

Lane, K. L., Kalberg, J. R. & Menzies, H. M. (2009). Developing schoolwide programs to prevent and manage problem behaviors: A step-by-step approach. New York: Guilford. 


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