jeudi 23 juin 2022

Relever le défi des plans de leçon pour l’enseignement explicite des comportements

Comment définir ensemble la manière de faire acquérir à nos élèves de bonnes habitudes dans leurs comportements ?

(Photographie : Josch Schlegel)


Miser sur l’enseignement explicite des comportements


Au début, il peut sembler insurmontable d’enseigner le comportement social aux élèves. Pourtant, il est difficile de nier que les compétences sociales sont essentielles pour réussir tout au long de la vie (Willingham, 2011).

Il peut être utile de se rappeler que les élèves apprennent un comportement approprié de la même manière qu’ils apprennent les compétences scolaires : par l’enseignement, la pratique, le retour d’information, un enseignement supplémentaire et l’encouragement.

Il peut également être utile de se rappeler que le fait d’enseigner ces comportements de manière proactive peut augmenter la probabilité que les élèves suivent les attentes. Cela augmente également en retour le temps d’enseignement scolaire (Scheuermann & Hall, 2012). 

L’un des principaux objectifs de l’enseignement des compétences en comportement social est d’encourager leur généralisation. Cela signifie que les compétences enseignées dans le programme seront naturellement appliquées à d’autres situations de la vie réelle où elles devraient être utilisées (McIntosh & MacKay, 2008). 

La généralisation est plus naturelle pour certains que pour d’autres. Lorsque nous construisons nos systèmes pour soutenir l’enseignement des comportements attendus, nous devons nous assurer d’inclure de multiples occasions pour les élèves de les utiliser dans une variété de situations et de contextes.



Partager la responsabilité de la rédaction des plans de cours pour l'enseignement explicite des comportements


Lorsque l’équipe SCP commence à réfléchir à l’élaboration de leçons pour enseigner les compétences sociales, il est utile de consulter et de faire participer le personnel de manière ciblée et proactive selon un processus de groupe de travail.

Comme pour la matrice comportementale, l’idée est d’obtenir une contribution et un consensus du personnel sur le contenu nécessaire à la mise en œuvre du soutien au comportement positif.

Les personnes impliquées dans la rédaction des leçons doivent être informées qu’elles doivent identifier les leçons qu’elles développent comme étant un projet en cours, afin d’indiquer que des commentaires seront demandés. 

Nous devons demander également aux planificateurs de leçons d’écrire la date sur le projet pour aider à garder une trace des différentes versions. 

L’équipe peut faire participer les élèves et les parents à l’élaboration ou à l’évaluation du contenu d’enseignement ou de formation afin d’accroître la viabilité et la pertinence des comportements souhaités. Ces retours sont utiles pour fournir une justification convaincante des attentes de l’école dans le contexte de la vie à l’extérieur ou au-delà du cadre scolaire. 

Le point le plus important lors de l’élaboration d’un programme d’enseignement est la manière dont l’école va se concentrer sur un comportement de la matrice scolaire qui répond à un comportement problématique. Celui-ci a été précédemment mis en évidence comme important par les données sur le comportement en école (par exemple, se concentrer sur le « respect des consignes » pour répondre à la « non-conformité » ou au « manque de respect »). 

Les équipes scolaires élaboreront des plans de solution pour s’adapter aux lieux, aux moments de la journée et aux comportements problématiques qui se produisent fréquemment dans l’école. 

Nous devons également aider tout le personnel et les parties prenantes à comprendre l’importance et à développer la capacité d’enseigner et de surveiller le comportement social. Les enseignants devront savoir comment mener les leçons tout en développant et en utilisant un langage commun. 



Construire la cohérence et l’adhésion aux plans de cours pour l'enseignement explicite des comportements


Il existe plusieurs façons d’obtenir l’avis des membres du personnel. L’élément le plus important à faire est de susciter, de récolter et de prendre en compte les commentaires exprimés de manière à assurer la cohérence et l’adhésion aux processus. 

Nous devons réfléchir à la manière de partager le travail de rédaction des plans de leçons. Nous devons établir comment nous allons impliquer le personnel et lui demander son avis sur les leçons prioritaires. 

Voici quelques suggestions : 
  • Demander aux équipes verticales/de niveau/disciplinaires de suggérer des contenus de leçons.
  • Demander à tout le personnel non enseignant de suggérer des contenus de leçons. 
  • Créer un conseil consultatif SCP pour conseiller l’équipe SCP et recueillir les commentaires des élèves. 
  • Pendant une période de cours désignée, discuter des idées de plans de leçons avec tous les élèves. Demander aux élèves de remettre leurs suggestions.
  • Demander l’avis des familles lors d’un temps de rencontre entre enseignants et parents.
  • Communiquer avec la famille de manière régulière sur le contenu des plans de leçons et sur le soutien attendu des parents sur le travail autonome de leur enfant à domicile.
  • Réaliser de courtes enquêtes pour demander au personnel, aux élèves et aux familles de partager leurs questions, idées et opinions sur le contenu des leçons. 
  • Créer des capsules vidéo avec les élèves illustrant des exemples en rapport avec le contenu des leçons.
  • Etc.

Il est important de se rappeler que, quelle que soit la personne qui les écrit, les plans de leçons sont des ébauches jusqu’à ce qu’elles soient revues, comprises et approuvées par les parties prenantes appropriées. 



Déterminer un calendrier pour l'enseignement explicite des comportements


L’équipe SCP devra demander des commentaires et prendre des décisions sur le moment où les compétences spécifiques de la matrice et les procédures seront enseignées. 

Pour s’assurer que l’enseignement des compétences sociales et des procédures n’est pas un événement ponctuel, chaque école détermine son propre calendrier d’enseignement dans l’optique d’une maîtrise des attendus et d’une généralisation des comportements. 

Un calendrier d’enseignement permet à tous les membres du personnel de savoir quand les leçons sont enseignées. Par conséquent, nous les responsabilisons et les engageons à enseigner les leçons d’aptitudes sociales. Un programme d’enseignement doit être perpétuel, c’est-à-dire qu’il doit être maintenu tout au long de l’année scolaire et anticiper l’année suivante. 

Le programme d’enseignement doit également être suffisamment souple pour permettre d’enseigner des leçons qui répondent aux besoins des élèves lorsque des comportements problématiques apparaissent. 

Le programme d’enseignement comprend le moment de la journée où les leçons d’aptitudes sociales sont enseignées et le moment où les leçons sont enseignées tout au long de l’année. 

Lors de l’élaboration d’un calendrier d’enseignement, il convient de tenir compte des points suivants : 
  • L’enseignement a lieu chaque jour, toute la journée pendant toute l’année scolaire pour les jeunes élèves de l’enseignement maternel et primaire.
  • L’enseignement est répété pour les élèves qui continuent à démontrer qu’ils sont au niveau d’acquisition. Il est organisé pour les élèves qui rejoignent l’école en cours d’année.
  • Des leçons ciblées sont organisées en début d’année pour enseigner toutes les attentes, règles et procédures de l’école et de la classe. Cela inclut un enseignement explicite pendant les premières semaines de l’année scolaire dans le cadre où les compétences ou les procédures sont utilisées. 
  • Une période d’orientation est prévue en début d’année scolaire, par exemple une journée pour les élèves de première année centrée sur l’enseignement explicite des attentes. 
  • Des révisions des leçons sont prévues après les vacances scolaires. Ces leçons de rappel sont plus courtes en fonction du niveau de compétence et de l’âge des élèves. 
  • Des occasions d’enseignement explicite supplémentaires en petits groupes sont prévues pour les élèves qui n’ont pas parfaitement acquis les compétences. 

Lors de l’élaboration d’un calendrier d’enseignement, les écoles peuvent envisager de consacrer une part importante de l’enseignement au début de l’année. Les révisions doivent être planifiées tout au long de l’année, en particulier après les pauses ou les vacances. 

Il faut également prévoir un enseignement juste avant d’avoir besoin d’utiliser le comportement (par exemple, un comportement de rassemblement enseigné juste avant la première assemblée). 

Quelques considérations importantes à respecter sont le fait de s’assurer que :
  • L’horaire est acceptable pour les différents intervenants.
  • L’horaire d’enseignement peut être maintenu tout au long de l’année.
  • Le temps prévu pour les leçons est adéquat pour que le personnel prenne effectivement le temps d’enseigner en respectant le dispositif prévu.
  • Un personnel adéquat et formé est disponible pour enseigner dans les milieux identifiés. 



Généraliser au-delà des leçons prévues pour l'enseignement explicite des comportements


Il est important d’encourager et de soutenir les enseignants pour qu’ils enseignent, pratiquent et renforcent l’utilisation des comportements et procédures matricielles attendus, tous les jours, tout au long de l’année scolaire. 

Les plans de cours donnent des suggestions pour la généralisation des compétences tout au long de la journée dans une variété de situations. 

De nombreuses écoles développent une devise, un mantra ou un logo à utiliser de manière récurrente.

L’équipe SCP et la direction voudront encourager le personnel à donner à leur classe le temps et la créativité nécessaires pour intégrer l’utilisation des compétences sociales dans leur programme scolaire actuel. 

Voici quelques exemples de façons d’intégrer le contenu des leçons sur les comportements sociaux dans le programme scolaire : 
  • Activités artistiques : Les élèves décrivent les comportements ou illustrent les avantages de leur utilisation par le biais de récits, de poèmes, de pièces de théâtre, de productions graphiques.
  • Équipes sportives, organisations d’élèves, de parents, d’enseignants (comité de fêtes ou comité pastoral), etc. : établir des liens avec les missions ou les règles de fonctionnement de ces groupes et les attentes de l’ensemble de l’école. 
  • Laboratoires techniques : établir des liens entre les directives et les manuels de sécurité et les attentes de l’école. 
  • Faire participer les élèves à la planification et à l’exécution des cours est un moyen efficace d’obtenir l’adhésion des élèves, par exemple par la production de vidéos d’exemples ou de témoignages. 

L’équipe SCP et la direction voudront que l’enseignement explicite des comportements reste intéressant et engageant sur le long terme pour les élèves et les enseignants.


Mis à jour le 10/08/2023

Bibliographie


Missouri Schoolwide Positive Behavior Support, Tier 1, Team Workbook, 2018–2019

Willingham, D. T. (2011). Can teachers increase students’ self-control? American Educator, 35(2), 22–27. 

Scheuermann, B. K., & Hall, J. A. (2012). Positive behavioral supports for the classroom, 2nd Ed. Upper Saddle River, NJ: Pearson Education, Inc. 

McIntosh, K., & MacKay, L. D. (2008). Enhancing generalization of social skills: Making social skills curricula effective after the lesson. Beyond Behavior, 18(1), 18-25.

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