dimanche 17 mai 2020

Comportements pédagogiques efficaces liés à un enseignement explicite

Comme l’écrivent Charles Alan Hughes et ses collègues (2019), au cœur de l’enseignement explicite, nous pouvons identifier un ensemble de comportements pédagogiques efficaces.

(Photographie : Evelyn Dragan)



Visées de l'enseignement explicite


Les stratégies liées à l'enseignement explicite ont en commun d’apporter une clarté, une orientation et un étayage approprié aux élèves en fonction de leur besoin. L’enjeu est de faciliter à travers un enseignement explicite un apprentissage profond et durable tout en évitant les situations de surcharge cognitive.

Avec cet objectif en vue, l’enseignement explicite :
  1. Apporte le soutien nécessaire à un apprentissage réussi grâce à la limpidité et la précision du langage qui rend l'apprentissage à réaliser visible et au partage d’objectifs clairement définis qui permettent d'orienter l'attention.
  2. S'aligne sur les principes de la théorie de la charge cognitive dans sa conception pédagogique et différents autres apports issus des sciences cognitives et de la science du comportement. 
  3. Favorise l’engagement actif des élèves en obtenant des élèves des réponses fréquentes et variées, en assurant une gestion de classe efficace. Elle instaure des démarches d’évaluation formative et de vérification de la compréhension, accompagnées d’une rétroaction appropriée et d’un renforcement positif.
  4. Assure la rétention à long terme des connaissances grâce à l’utilisation de stratégies efficaces mises en évidence par la science de l’apprentissage. Il s’agit de la pratique de récupération, de la pratique espacée, de l’entremêlement, de l’interrogation élaborée, de l'auto-explication, de l'usage d'exemples multiples, etc.

Voici les différents comportements pédagogiques identifiés :



Trois principes pédagogiques liés au contenu en enseignement explicite


1. Axer l’enseignement sur le contenu critique :
  • Face à la richesse des programmes, l’enseignant met en évidence les idées maitresses et les concepts principaux de sa matière. Il portera des efforts plus soutenus et prioritaires sur ceux-ci de manière à les transformer en apprentissages durables et intégrés.
  • Plus particulièrement, l’enseignant met l’accent sur les concepts seuils de sa matière. Ceux-ci seront utilisés fréquemment et constitueront des préalables à de nombreux apprentissages futurs.
  • Par défaut, le reste de la matière est constitué de contenus secondaires qui seront enseignés, mais ne pourront pas bénéficier du même degré d’effort en matière de consolidation.
2. Mettre en séquence les compétences de façon logique :
  • En se fondant sur son expertise et ses compétences didactiques dans sa matière, l’enseignant aborde les contenus à enseigner de manière progressive et réfléchie, en démarrant des connaissances préalables de ses élèves.
3. Décomposer les connaissances et les compétences complexes en unités d’enseignement plus petites :
  • L’enseignant segmente les contenus et le développement des compétences en étapes de manière à soutenir un apprentissage intégré et approfondi. 
  • L’objectif est de ménager le goulot d’étranglement que constitue la mémoire de travail en respectant la charge cognitive pour ses élèves.
  • De cette manière, l’enseignant facilite une acquisition progressive des contenus dans la mémoire à long terme et la construction progressive et efficace de schémas cognitifs flexibles et intégrés.
  • Il favorise l’apprentissage progressif par ses élèves de la réalisation de tâches complexes authentiques et de la résolution de problèmes.



Sept principes pédagogiques liés à la conception de l’enseignement explicite


4. Concevoir des cours organisés et ciblés.

5. Commencer les cours par un énoncé clair des objectifs d'apprentissage et des critères de réussite
C’est à ce moment-là qu’apparait ou peut être anticipé le questionnement éternel des élèves, « À quoi ça va me servir d’apprendre ça ? ». L’enseignant explicite alors la pertinence de la compétence, des savoirs ou de la stratégie enseignée. En plus du pourquoi, cette conversation inclut souvent le où et le quand la nouvelle compétence sera susceptible d’être utile.

6. Passer en revue et réactiver les compétences et les connaissances préalables avant de démarrer l’enseignement.
Généralement, avant de pouvoir apprendre efficacement de nouveaux contenus, les élèves doivent maitriser des contenus préalablement enseignés. Les apprentissage d'un élève peut rapidement s’effondrer et ses résultats se dégrader s'il ne se souvient pas des compétences ou des informations préalables requises pour apprendre le nouveau contenu. Dans certains cas, elles peuvent même ne pas lui avoir été enseignées.
Les enseignants ne peuvent se contentent de supposer que leurs élèves connaissent les prérequis. Par conséquent, ils passent un certain temps à vérifier qu’ils les connaissent et à les réactiver.

7. Procéder à des démonstrations étape par étape selon les règles du modelage.
Le rôle principal des élèves au cours de ce processus est de regarder et d’écouter, c’est-à-dire d’observer. L'enseignant met un haut parler sur sa pensée, il rend visible et explicite tout ce qu'il faut apprendre et la manière dont il convient de réfléchir sur les contenus présentés.

8. Utiliser un langage clair, cohérent et concis, sans digression et sans imprécision ou flou.

Les 3 Cs de la modélisation sont la clarté, la concision et la cohérence du langage. 

La clarté du langage de l’enseignant consiste à utiliser un vocabulaire que les élèves comprennent, et à minimiser la complexité grammaticale

La concision consiste à utiliser uniquement les mots nécessaires pour améliorer la compréhension. Les élèves doivent comprendre et se souvenir des éléments clés du modèle lorsqu’ils commencent à pratiquer. Une formulation excessive, redondante, multipliant les synonymes ou superflue les empêchera de retenir ce qu’ils ont appris. 

La cohérence se manifeste dans l’utilisation du vocabulaire clé pendant la modélisation. Elle peut réduire les risques de confusion. Les enseignants choisissent des mots de vocabulaire appropriés à leurs élèves et les utilisent eux-même par la suite de manière cohérente afin de réduire la confusion lors de l’apprentissage initial. 

Pour résumer, la formulation de l'enseignant dans ses explications doit être brève, se concentrer sur les actions clés et être utilisée de manière cohérente. 

9. Présenter un large panel d’exemples et de contre-exemples complémentaires et suffisamment diversifiés.
L’enseignement explicite vise à permettre aux élèves d'apprendre comment utiliser une nouvelle compétence ou procédure à l’aide de multiples exemples. Mais il vise également à apprendre quand les appliquer — ou non. Cela nécessite l’utilisation d’exemples et de contre-exemples. Les contre-exemples correspondent à l’apprentissage de cette discrimination.  Sans cette discrimination, les élèves ont souvent tendance à généraliser à l’excès l’utilisation de la compétence. Ils l’utilisent alors qu’ils ne devraient pas.
 
Un contre-exemple est similaire à un exemple, mais il manque un aspect ou un attribut essentiel de la règle ou du concept, ce qui empêche leur application. 

10. Offrir des occasions de s'exercer dans le cadre d'une pratique guidée, ouis d'une pratique autonome.
L’enseignant précise ce qui sera visé comme apprentissage lors du cours. Il l’introduit sous forme de défi dont le niveau de difficulté est approprié. Il précise leur importance et s’assure de leur connexion aux connaissances préalables.
L’enseignant présente des modèles clairs et des exemples de résolution. Il assure une pratique guidée avec une diminution progressive de l’étayage. À ce stade, il permet aux élèves de s'exercer avec lui. 
Lorsque les élèves présent un bon niveau de réussite en pratique guidée (80%), l'enseignant leur propose de réaliser des exercices seuls, c'est la pratique autonome.

Lorsque les élèves font preuve d’un niveau élevé de précision dans leur performance (par exemple, 90 à 95 %), l’enseignant peut clôturer son enseignement. 

En fin d'enseignement, l’enseignant réalise un examen rapide du contenu couvert, généralement en posant des questions aux élèves. C’est souvent un bon moment pour fournir un renforcement positif au groupe sur ce qu’ils ont fait en tant qu’apprenants pendant le cours. 

Après cet examen, l’enseignant indique aux élèves ce qui sera couvert dans la prochaine phase d'enseignement et se replace dans un contexte plus global de l’ensemble de la matière. 

Lorsque la pratique autonome est terminée, l'enseignant peut donner des exercices du même type sous forme de revoir, y revenir dans le cadre d'un quiz ou d'une évaluation formative. Il peut également proposer à nouveau des exercices du même type dans un prochain cours dans le cadre d'une pratique de récupération distribuée et entremêlée. 




Six principes pédagogiques liés à la mise en oeuvre de l’enseignement explicite en classe


11. Vérifier fréquemment la compréhension et l’engagement des élèves
L’implication des élèves les maintient engagés et permet à l’enseignant de savoir s’ils commencent à intérioriser la formulation et les processus utilisés pour réaliser la nouvelle compétence. 

12. Suivre de près les performances des élèves
La pratique guidée se déroule lorsque les élèves commencent à pratiquer le nouveau contenu avec l’aide de l’enseignant. L’étayage fourni par l’enseignant permet aux élèves de pratiquer la nouvelle compétence avec un niveau de réussite élevé, ce qui renforce leur confiance en eux.
Lorsque les élèves réussissent, le niveau d’aide et de soutien est systématiquement réduit jusqu’à ce qu’ils effectuent la compétence sans aide et deviennent prêts à l’exercer de manière autonome. 

13. Fournir rapidement une rétroaction corrective spécifique sans laisser le temps aux erreurs de se répéter, et délivrer une rétroaction positive spécifique pour souligner les progrès de ses élèves.

14. Donner le cours à un rythme soutenu en maximisant le temps d’enseignement grâce à l’établissement de routines.

15. Offrir du soutien et des occasions de pratiquer, de récupérer et d’élaborer les connaissances apprises de manière distribuée. L’objet est d’aider les élèves à structurer et à intégrer leurs connaissances pour les rendre flexibles et mobilisables à bon escient.
Au fur et à mesure de la progression du cours, l’enseignant maintient l’engagement des élèves et leur attention sur les contenus critiques. Il offre de multiples possibilités de pratique et de répondre à des questions.
L’enseignant continue à utiliser un retour d’information, maintenant parfois légèrement différé, sur la façon dont les élèves comprennent ce qui est enseigné. Celui-ci l’aide à procéder à des ajustements pédagogiques appropriés et guide l’élève dans la manière de progresser. 
Le fait de susciter et de vérifier des réponses fréquentes de la part de leurs élèves a un avantage double. D’un côté, il permet aux enseignants à la fois de donner un retour d’information correctif et positif en temps utile aux élèves. D’un autre côté, il permet surtout d’amener les élèves à réguler leurs propres apprentissages et à en prendre la responsabilité. 
16. Fournir une pratique autonome distribuée et cumulative.
Afin d’aider les élèves à retenir les contenus, à se rappeler et à appliquer ce qu’ils ont appris, les enseignants conçoivent au fil du temps des activités pratiques de révision. Celles-ci amènent les élèves à récupérer, mobiliser et appliquer des connaissances vues précédemment afin d’assurer un apprentissage profond et durable.




Proposition de schéma structurel pour un enseignement explicite dans le secondaire


1 : Ouverture


Actions préalables pour l'enseignant :
  • Sélectionner les contenus cruciaux
  • Segmenter les contenus complexes
  • Concevoir des activités d'apprentissages
  • Préparer des routines de classe qui favorisent un rythme rapide

Connaissances préalables :
  • Évaluation diagnostique de pré-requis
  • Réenseignement ou préenseignement des pré-requis si nécessaire

Obtenir l'attention de tous les élèves : 
  • Énoncer un objectif d'apprentissage clair à un bon niveau de défi
  • Expliquer la pertinence de la compétence visée et son inscription dans un cadre plus large


2 : Corps


Modelage - I do it :
  • Utiliser la technique du haut-parleur sur la pensée
  • Attirer l'attention des élèves sur les caractéristiques essentielles du contenu et procéder étape par étape
  • Approche des 3C = Clarté, Cohérence et Concision
  • Impliquer les élèves par la vérification de la compréhension
  • Fournir une large gamme d'exemples divers et de contre-exemples pour l'apprentissage conceptuel
  • Fournir des modèles et des problèmes résolus pour l'apprentissage procédural

Pratique guidée - We do it :
  • Assurer un engagement génératif et constructif des élèves en fournissant un étayage temporaire et progressivement retiré
  • UtIliser une approche intégrée :
    1. Leur dire et montrer quoi faire
    2. Leur demander quoi faire
    3. Finalement leur demander de rappeler toute la démarche
  • Atteindre un niveau élevé de réussite

Pratique autonome - You do it :
  • Demander aux élèves de résoudre de manière indépendante des tâches similaires à celle de la pratique guidée
  • S'assurer que tous les élèves démontrent une compréhension et une performance avec un niveau élevé de réussite


3 : Objectivation


  • Revenir sur les contenus cruciaux
  • Annoncer la suite


4 : Maîtrise


  • Planifier une pratique distribuée et cumulative
  • Offrir des opportunités de pratique de récupération et d'élaboration
  • Intégrer un processus d'évaluation soutien d’apprentissage et de rétroaction formative


5 : Découverte guidée


  • Résolution de problèmes, tâches ouvertes ou complexes
  • Démarche autonome ou coopérative des élèves guidée par l’enseignant






Mise à jour le 23/07/2023

Bibliographie


Hughes, Charles & Riccomini, Paul & Morris, Jared. (2018). Use Explicit Instruction. 10.4324/9781315176093-20.

1 commentaire:

  1. Je suis convaincue de tout ce qui est écrit dans cet article, j'ai toujours essayé pendant 22 ans d'enseignement, de le mettre en place même s'il y a toujours quelque chose à améliorer à revoir...Maintenant responsable pédagogique , ma difficulté est la sensibilisation des enseignants pour les amener à varier et à modifier leur pratique. On me dit "il faut les former " mais on se retrouve dans le même cas de figure qu'avec des apprenants: leur redonner confiance , envie et motivation , leur apprendre à avoir une analyse réflexive sur ce qu'ils mettent en place...Et je dois l'avouer, pour certains je n'y arrive pas et même moins bien qu'avec mes apprentis que j'avais en cours quelquefois!
    Corinne

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