dimanche 17 mai 2020

Comportements pédagogiques efficaces liés à un enseignement explicite

Comme l’écrivent Charles Alan Hughes et ses collègues (2019), au cœur de l’enseignement explicite on peut identifier un ensemble de comportements pédagogiques efficaces.

(Photographie : Evelyn Dragan)

Ceux-ci ont en commun d’apporter une clarté, un guidage et un étayage approprié aux élèves. L’enjeu est de faciliter à travers un enseignement explicite un apprentissage profond et durable.

Avec cet objectif en vue, l’enseignement explicite :

  1. Apporte le soutien nécessaire à un apprentissage réussi grâce à la limpidité et la précision du langage et au partage d’objectifs clairement définis.
  2. Respecte les principes de la théorie de la charge cognitive dans sa conception pédagogique et différents autres apports issus des sciences cognitives. 
  3. Favorise l’engagement actif des élèves en élicitant des réponses fréquentes et variées, en assurant une gestion de classe efficace et en instaurant des démarches d’évaluation formative. Celles-ci sont accompagnées d’une rétroaction appropriée et d’un renforcement positif.
  4. Assure la rétention à long terme des connaissances grâce à l’utilisation de stratégies efficaces mises en évidence par la science de l’apprentissage. Il s’agit de la pratique de récupération, de la pratique distribuée, de l’entremêlement, de l’interrogation élaborative, etc.

Voici les différents comportements pédagogiques identifiés :



Contenu


1. Axer l’enseignement sur le contenu critique : idées maitresses et concepts principaux.
2. Mettre en séquence les compétences de façon logique.
3. Décomposer les compétences et les stratégies complexes en unités d’enseignement plus petites.

L’enseignant sélectionne les compétences scolaires qui sont importantes. Ce sont celles qui sont et seront utilisées fréquemment, maintenant et à l’avenir, et sont des préalables à de nombreux apprentissages futurs. Il segmente les compétences et les stratégies d’enseignement complexes en différentes étapes. L’objectif est de ménager le goulot d’étranglement que constitue la charge cognitive pour les élèves, afin de leur permettre d’accéder progressivement et efficacement à la globalité de connaissances complexes.


Conception de l’enseignement


4. Concevoir des cours organisés et ciblés.
5. Commencer les cours par un énoncé clair des objectifs pédagogiques et des attentes.
6. Passer en revue et réactiver les compétences et les connaissances préalables avant de commencer l’enseignement.
7. Faire des démonstrations étape par étape selon le principe du modelage.
8. Utiliser un langage clair et concis, sans digression et sans imprécision ou flou.
9. Fournir un éventail adéquat d’exemples et de non-exemples.
10. Offrir des occasions de pratique guidée et indépendante.

L’enseignant précise ce qui sera visé comme apprentissage lors du cours. Il l’introduit sous forme de défi dont le niveau de difficulté est approprié. Il précise leur importance et s’assure de leur connexion aux connaissances préalables.

L’enseignant présente des modèles clairs et des exemples de résolution. Il assure une pratique guidée avec une diminution progressive de l’étayage.



Prestation de l’enseignement


11. Vérifier fréquemment la compréhension et l’engagement des élèves.
12. Suivre de près les performances des étudiants
13. Fournir rapidement un retour d’information positif et correctif sans laisser le temps aux erreurs de se répéter.
14. Donner la leçon à un rythme soutenu en maximisant le temps d’enseignement.
15. Aider les étudiants à organiser leurs connaissances.

Au fur et à mesure de la progression du cours, l’enseignant maintient l’engagement des étudiants et leur attention sur les contenus critiques. Il offre de multiples possibilités de pratique et de répondre à des questions.

L’enseignant utilise le retour sur information sur la façon dont les élèves comprennent ce qui est enseigné. Celui-ci l’aide à procéder à des ajustements pédagogiques appropriés. 

Le fait d’exiger des réponses fréquentes permet également aux enseignants de donner un retour d’information correctif et positif en temps utile aux élèves



Pratique utile


16. Fournir une pratique autonome distribuée et cumulative.

Afin d’aider les étudiants à retenir, à se rappeler et à appliquer ce qu’ils ont appris, les enseignants conçoivent au fil du temps des activités pratiques de révision. Celles-ci amènent les élèves à récupérer, mobiliser et appliquer des connaissances vues précédemment afin d’assurer un apprentissage profond et durable.




Bibliographie


Hughes, Charles & Riccomini, Paul & Morris, Jared. (2018). Use Explicit Instruction. 10.4324/9781315176093-20.

1 commentaire:

  1. Je suis convaincue de tout ce qui est écrit dans cet article, j'ai toujours essayé pendant 22 ans d'enseignement, de le mettre en place même s'il y a toujours quelque chose à améliorer à revoir...Maintenant responsable pédagogique , ma difficulté est la sensibilisation des enseignants pour les amener à varier et à modifier leur pratique. On me dit "il faut les former " mais on se retrouve dans le même cas de figure qu'avec des apprenants: leur redonner confiance , envie et motivation , leur apprendre à avoir une analyse réflexive sur ce qu'ils mettent en place...Et je dois l'avouer, pour certains je n'y arrive pas et même moins bien qu'avec mes apprentis que j'avais en cours quelquefois!
    Corinne

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