jeudi 6 décembre 2018

Un modèle de l’éducation éclairé par des preuves

Voici une réflexion de synthèse sur la question de pratiques enseignantes éclairées par des données probantes. Elle explore la façon dont elles peuvent trouver un sens en contexte scolaire. Celle-ci a été rédigée à l’origine à l’occasion d’une courte intervention sur le sujet dans une école secondaire.




(Photographie : Marisa Chafetz)

Lorsque nous prenons l’avion en famille ou un car scolaire avec un groupe d’élèves, nous nous attendons à ce que toutes les consignes de sécurité et de contrôle aient été respectées. Quand nous allons chez le médecin lorsque nous sommes malades, nous attendons de lui qu’il nous propose un traitement dont l’efficacité a été vérifiée et établie. 

Qu’en est-il pour l’école à qui, en tant que parents, nous confions nos enfants ?


Les pratiques éducatives informées par des données probantes sont à l’intersection de trois pôles. Ces trois pôles sont axés sur des principes et composantes contextualisées tels que :



Les valeurs et le leadership au sein de l’école 


  • Établir un climat de confiance qui invite à l’engagement plutôt qu’il le contraint
  • Favoriser le respect, dans le sens où sont adoptés des comportements et des attitudes attentionnés et appropriés en toutes circonstances
  • Prendre le parti de l’optimisme, dans la recherche du potentiel inexploité et de l’unicité de chacun
  • Favoriser l’apprentissage et à travers celui-ci l’épanouissement de chacun



Les données probantes en éducation


  • Consulter les meilleures sources : livres de référence, articles de recherche, experts ou chercheurs afin de ne pas réinventer la roue !
  • Effectuer une recherche bibliographique et des lectures sérieuses sur la question.
  • S’assurer de l’existence d’une validation indépendante afin de ne pas traiter nos élèves comme des cobayes : 
    •  Y a-t-il eu des essais randomisés contrôlés ?
    • Existe-t-il des méta-analyses sur la question ?
    • Une taille d’effet a-t-elle été établie dans des contextes similaires à ceux de mon établissement ?
  • Comparer l’efficacité mesurée à celle d’autres approches concurrentes.
  • Réfléchir en matière de ressources disponibles et d’efficience, de collaborations, de programmes existants dans d’autres écoles.
  • S’interroger sur la cohérence de l’approche avec les fondements en sciences cognitives et sciences de l’éducation. 
  • Savoir pourquoi ça marche ! Connaitre et comprendre les principes et paramètres qui soutiennent et influencent une approche. 




L’expertise de l’enseignant 


  • Revendiquer le professionnalisme de l’enseignant qui est un expert dans sa classe pour l’enseignement de sa matière.
  • Valoriser la liberté pédagogique, car selon le principe du confort cognitif, un enseignant n’adopte que ce à quoi il croit vraiment et ce dont il reconnait et constate de visu l’efficacité.
  • Favoriser le travail en communautés d’apprentissage professionnelles qui permettent la mise en commun des outils, des succès et offrent une réflexivité inégalée.
  • Offrir une vraie formation continuée, utile aux élèves, collaborative, soutenue par un leadership pédagogique, accompagnée et distribuée dans le temps. 



Décisions de pratiques basées sur des preuves (EBP)


  • La décision d’implanter toute amélioration, projet, pratique prioritaire gagne à passer par ce modèle qui pose des garanties de cohérence pour un succès possible et des résultats plausibles. 
  • À partir du moment où une décision est prise, un autre processus se met en route, qui tient du pilotage de l’implantation, de l’évaluation et de l’amélioration.  




Quelques pistes d’amélioration et facteurs ayant un large support de la recherche



  • Enseignement explicite 
  • Évaluation formative
  • Feedback/rétroaction
  • Apprentissage coopératif
  • Enseignement des stratégies cognitives
  • Analyse des stratégies d’apprentissages
  • Enseignement des stratégies de mémorisation
  • Soutien au comportement positif
  • Auto-évaluation de l’étudiant
  • Objectifs d’apprentissage
  • Organisateurs graphiques
  • Engagement/concentration
  • Auto-efficacité
  • Vérification de la compréhension
  • Tutorat, aide des pairs
  • Clarté de l’enseignant
  • Apprentissage réciproque
  • Relations de confiance enseignant/élèves
  •  … (voir la liste publiée par John Hattie en décembre 2017)

(mise à jour le 11/10/20)

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