vendredi 1 juillet 2022

Une rétroaction positive spécifique pour soutenir les comportements attendus

Les comportements attendus enseignés explicitement et l’attention non contingente que nous pouvons délivrer aux élèves ne sont pas suffisants pour changer et maintenir le comportement. L’attention contingente et la rétroaction positive spécifique sont deux composantes additionnelles essentielles.

(Photographie : McNair Evans)



S’engager dans une rétroaction positive spécifique


L’usage de la rétroaction positive spécifique permet aux enseignants de reconnaitre l’atteinte de critères de performance spécifiques, l’effort ou la réussite de tâches difficiles par leurs élèves. 

Pour assurer une utilisation continue, la rétroaction positive spécifique est essentielle. Les félicitations générales ou les expressions courantes telles que « bon travail », bien qu’importantes pour une classe agréable, ne sont pas adaptées à une utilisation continue. Elles ne suffisent pas à créer et à maintenir le comportement souhaité. 

Les élèves ont besoin d’une rétroaction claire et spécifique sur leur utilisation des attentes de l’ensemble de l’école. 

Parallèlement, ils sont également bénéficiaires de tout autre comportement tel que les actes de gentillesse, de compassion, d’aide et de citoyenneté positive générale. Ils sont des reflets étendus et des manifestations sincères de nos attentes et peuvent être délivrés dans le cadre d’une attention contingente. 

La rétroaction positive spécifique doit sous la forme d’une attention contingente : 
  1. Décrire spécifiquement le comportement
  2. Donner des raisons ou des justifications
  3. Pouvoir inclure une conséquence positive
  4. Trouver le ton juste et le bon moment



Décrire spécifiquement le comportement dans la rétroaction positive spécifique


Les élèves ont besoin de savoir explicitement quel comportement ils ont manifesté, qui était correct et qui a mérité la reconnaissance de l’enseignant. 

Les enseignants le font volontiers lorsqu’ils donnent une rétroaction sur un travail scolaire. Ils utilisent parfois un système de codification ou une grille de critères pour évaluer les travaux scolaires, qui permet de décrire précisément le comportement souhaitable. 

Une métaphore utile de Davis (2007) est de considérer la démarche de la rétroaction positive spécifique comme l’action d’une caméra vidéo, aidant les élèves à voir l’évidence de leur propre comportement positif.

Dans ce cadre, nous décrivons simplement le comportement observé afin de rendre le retour d’information clair et spécifique. 

Par exemple, « Quand j’ai dit qu’il était temps de commencer la tâche, tu as débarrassé ton bureau, sorti ton matériel immédiatement et commencé à travailler rapidement. » 

D’une certaine manière, il s’agit d’une rediffusion du scénario que l’élève a suivi exactement, soulignant la correspondance avec les attentes comportementales. 

Un élément fondamental est de ne pas ajouter de référence :
  • Sur le passé, en mentionnant des erreurs et des reproches sur le comportement antérieur de l’élève.
  • Sur le futur, en mentionnant des souhaits et améliorations attendues concernant le comportement futur de l’élève. 

Nous décrivions simplement et exactement ce que nous avons vu et que nous souhaitons que l’élève continue à faire à l’avenir. 

Nous devons rester prudents sur le fait d’ajouter une remarque inconditionnelle sur la personne telle que « Je suis fier de toi ». Nous voulons que les élèves adoptent le comportement approprié en raison des avantages qu’ils en retirent plutôt que simplement pour faire plaisir à l’enseignant ou à l’institution scolaire.



Donner des raisons ou des justifications dans la rétroaction positive spécifique

 
Dans le cadre de la rétroaction positive spécifique, nous expliquons la raison pour laquelle le comportement observé et décrit est important, en lien avec les valeurs et attentes de l’école.

Les justifications ou raisons enseignent aux élèves les avantages de leur comportement et l’impact qu’il a sur eux et sur les autres. Les élèves doivent percevoir et identifier les bénéfices personnels et collectifs qui ressortent de leur adoption des attentes de l’école.

Pour l’enseignant, il s’agit souvent d’énoncer l’attente générale de l’école (par exemple, le respect, la bienveillance, la coopération, etc.). L’enseignant indique également à l’élève l’avantage potentiel obtenu s’il adopte le comportement approprié. « Commencer tout de suite comme ça, c’est faire preuve de coopération et cela t’évitera d’avoir des devoirs ». 



Pouvoir inclure à bon escient une conséquence positive dans la rétroaction positive spécifique


L’idée d’inclure occasionnellement une conséquence positive sous-entend la présence d’un accès à un renforcement positif tangible comme une récompense ou une activité préférée. 

Pour de nombreux élèves, les commentaires positifs spécifiques suffisent à renforcer le comportement. Cependant, pour certains élèves, et lorsqu’un comportement demande beaucoup d’efforts, il peut être utile d’associer la rétroaction verbale à un renforcement tangible, à un privilège ou à une activité.

Lorsque nous utilisons un objet tangible ou une activité préférée, il est impératif que les deux critères qui consistent à définir précisément le comportement et à donner des raisons ou des justifications soient pleinement respectés. Nous utilisons les principes de la rétroaction spécifique positive de manière complète afin que les élèves sachent exactement ce qu’ils ont fait et qui leur a valu la conséquence. 

Nous devons bien comprendre que ce n’est pas la conséquence en elle-même qui modifie le comportement de l’élève. C’est avant tout la prise de conscience chez lui de ce qui a été renforcé. La conséquence n’est qu’une incitation supplémentaire. 

L’élève ne doit pas percevoir que l’adulte lui donne quelque chose, qu’il l’achète, mais surtout qu’il a gagné et mérité cette conséquence positive avec le bon comportement qu’il a choisi personnellement d’adopter. Le lien doit toujours être fait avec le comportement souligné et non directement avec la personne. Dans le cas de récompenses ou de jetons, l’élève les gagne, mais ce n’est pas l’adulte qui le lui donne. D’où l’importance de dire que l’élève gagne grâce au bon comportement plutôt que de dire que l’adulte lui donne en raison du bon comportement

L’utilisation judicieuse de ces termes aide les élèves à s’approprier leurs comportements et leur enseigne le lien entre un comportement approprié et des résultats positifs. 



Trouver le ton juste et le bon moment pour délivrer une rétroaction positive spécifique


Il est également important que les commentaires positifs spécifiques soient donnés de manière sincère et adaptée à l’âge de l’élève. Ceci est particulièrement important lorsque l’on travaille avec des élèves plus âgés. 

Le personnel doit trouver son propre style pour communiquer une attention et une préoccupation sincères pour l’élève. L’utilisation d’une variété d’expressions montre la spontanéité et donc la crédibilité. C’est une question de tact et d’authenticité.

De même, il convient de se demander quand et comment utiliser une rétroaction positive spécifique. 

Une rétroaction positive spécifique doit être utilisée :
  • De façon contingente : comme les élèves gagnent ou méritent un retour positif spécifique ou une récompense, ils sont fournis uniquement lorsqu’ils ont démontré le comportement souhaité. 
  • Immédiatement : les commentaires positifs spécifiques sont plus efficaces lorsqu’ils suivent de près le comportement afin que les élèves puissent faire le lien entre ce qu’ils ont fait et les commentaires qu’ils reçoivent. Plus l’élève est jeune, plus cela est important.
  • Fréquemment : lorsque nous essayons de développer un nouveau comportement, lorsque les élèves apprennent de nouvelles compétences, nous délivrons des commentaires de manière continue. Cela signifie que chaque fois que l’élève affiche le comportement souhaité, il reçoit un retour positif spécifique.
  • De façon imprévisible ou intermittente pour maintenir le comportement : une fois la compétence ou le comportement acquis, nous pouvons passer à des félicitations générales et à l’utilisation occasionnelle de commentaires positifs spécifiques. Cette utilisation intermittente d’un retour positif spécifique aide à maintenir le comportement. Nous devons veiller à ne pas omettre tout retour positif spécifique, car les élèves risquent de ne pas maintenir les compétences acquises.
 
Davis (2007) écrit : « Lorsque nous concentrons nos félicitations sur des actions positives, nous soutenons un sentiment de compétence et d’autonomie qui aide les élèves à développer une véritable estime de soi. » 



Les avantages de la rétroaction positive spécifique


La rétroaction positive spécifique :
  • Aide les adultes et les élèves à se concentrer sur des comportements et des actions, qui ont une valeur sociale et des conséquences positives pour les élèves. 
  • Est l’outil de modification du comportement le plus efficace que les enseignants ont dans leur répertoire.
  • Augmente la probabilité que les élèves utilisent les comportements et les compétences mis en évidence à l’avenir.
  • Diminue les comportements inappropriés et, par conséquent, réduit le besoin d’interventions.
  • Améliore l’estime de soi et aide à développer chez les élèves le locus de contrôle interne (c’est-à-dire l’autorégulation). 
  • Nous devons réfléchir à l’impact de la rétroaction positive spécifique :
  • Dans quelle mesure est-elle utilisée dans notre école ?
  • Est-elle utilisée avec un ratio suffisant de trois à cinq fois plus d’interactions positives que négatives avec les élèves ? 

Mis à jour le 14/08/2023

Bibliographie


Missouri Schoolwide Positive Behavior Support, Tier 1, Team Workbook, 2018–2019

Davis, S. (2007). Schools where everyone belongs: Practical strategies for reducing bullying. Champaign, IL: Research Press. 

0 comments:

Enregistrer un commentaire