mercredi 21 juin 2017

Glossaire

Apprendre


Apprendre, c'est modifier une connaissance de façon durable. (Tricot, 2017)


Compétence


Une compétence est l'association d'une tâche et d'au moins ‘une connaissance. (Tricot, 2017)


Connaissance


Une connaissance est une trace du passé (action, opération, émotion, sensation) que l’on parvient à mobiliser alors même qu’on peut avoir oublié sa source (Tricot, 2020).


Corrélation


La concept de corrélation a été inventé par Francis Galton. C'est une façon de quantifier la force de la relation entre deux variables.

Prenons l'exemple de la taille des parents et de leurs enfants. Les parents plus grands ont de fortes chances d'avoir des enfants plus grands, cependant, la relation n'est pas absolue et il y a quelques exceptions à cette règle.

En termes statistiques, nous dirions qu'il existe une forte corrélation positive entre la taille des parents et celle des enfants, mais que celle-ci n'est pas parfaite :
  • Forte : en raison de la forte probabilité de trouver des parents grands avec des enfants grands
  • Pas parfaite : pour autant, les parents grands n'ont pas toujours des enfants grands, il y a des exceptions
  • Positive : lorsqu'une variable (ici la taille des parents) augmente, l'autre variable (la taille des enfants) a tendance à augmenter également. Si une variable diminue alors que l'autre augmente, la corrélation serait négative.


Galton a créé une formule statistique qui met des chiffres sur ces corrélations, en indexant la force de la relation.



Les chiffres vont de -1,00, une corrélation négative parfaite, à 1,00, une corrélation positive parfaite.

Plus la corrélation est proche de 1,00 (ou -1,00 pour les corrélations négatives), plus la relation est forte.

Une corrélation de zéro indique qu'il n'y a aucune relation entre les variables.

La lettre r en italique est utilisée pour indiquer une corrélation.

Une fois, que l’on a établi par l’analyse de régression, le lien qui unit les deux variables, l’analyse de corrélation permet d’en déterminer la qualité. C’est une démarche qualitative.

Par exemple, le lien, qui unit la longueur du côté d’un carré et l’air de ce même carré, est très étroit. Dans ce cas on peut dire que la corrélation est parfaite.

Dans le cas du lien entre la taille des individus et leur poids, il y a une certaine relation que l’on peut mettre en évidence, mais dans le monde réel on fait face à d’importantes variations. La corrélation dans ce cas-ci existe mais est plus faible.

Le coefficient de corrélation est une quantité sans dimension qui permet d’évaluer mathématiquement la qualité d’une régression.


Les diagrammes suivants illustrent diverses forces de corrélation sous la forme de nuages de points.


Les lignes grises représentent la droite de régression qui relie les deux variables. Le coefficient r en mesure la qualité.

A) La corrélation positive parfaite, tous les points sont situés sur la droite de régression. Les valeurs de Y peuvent être prédites avec précision à partir des valeurs de X. Cela ne se produit presque jamais dans la réalité.

B) Il existe une forte corrélation négative : plus X augmente, plus Y a de chances de diminuer. Mais les résultats sont moins précis, le nuages des points est plus dispersé. Le fait que le coefficient de corrélation s'éloigne de de -1,00 le révèle.

C) Il y a une faible corrélation : X et Y sont liés, mais pas fortement, le nuage de pointes et bien plus dispersé.

D) X n'est absolument pas lié à Y, et la droite de régression est donc plate.

Il faut garder à l'esprit que la corrélation n'est pas une preuve de causalité entre deux variables.

Si l'on prend l'exemple des résultats des tests d'intelligence, par exemple, si l'intelligence et les résultats scolaires sont corrélés, cela peut signifier différentes choses

  1. L'intelligence vous permet de mieux réussir à l'école
  2. La scolarité vous aide à mieux réussir aux tests d'intelligence
  3. Un autre facteur, peut-être le milieu social, vous permet de mieux réussir à l'école et aux tests d'intelligence
  4. Un mélange de tous ces éléments. 
Une corrélation implique parfois un lien de causalité : il est difficile d'imaginer des cas de causalité où il n'y a pas de corrélation.

Une étape plus compliquée que la corrélation est la régression, une technique statistique qui nous permet d'examiner une corrélation entre deux variables tout en "contrôlant" les autres (ou, pour le dire autrement, en "maintenant d'autres variables constantes").

Par exemple, vous pensez peut-être que le milieu social explique la relation entre l'intelligence et l'éducation. La régression vous permet de prendre en compte le milieu social et donc de vous demander : "Si tout le monde avait exactement la même classe sociale, y aurait-il encore une corrélation entre l'intelligence et le niveau d'éducation ?


(Stuart Ritchie, 2015) 


Dyscalculie


Trouble de la cognition numérique. La dyscalculie est un trouble de la perception des quantités qui entraînent des difficultés en mathématiques notamment. (Berthier, 2018)

Dyslexie


Trouble de la lecture. La dyslexie se manifeste par une difficulté à associer les graphèmes (signes écrits) aux phonèmes (sons langagiers), ce qui produit ensuite des difficultés à reconnaître rapidement les mots écrits. Dans la dyslexie par exemple, certaines variations du génome ainsi que l'intégrité des connexions entre les aires qui prennent en charge la reconnaissance visuelle des lettres et des mots, et celles qui permettent l’association grapho-phonémique constituent des facteurs de risque de développer ce trouble. (Berthier, 2018)

Dyspraxie


Trouble de la motricité fine dont l’écriture. La dyspraxie est un trouble de la planification, de la programmation et de l'exécution de mouvements complexes, qui s’exprime par des difficultés d’apprentissage de l’écriture. (Berthier, 2018)



Expert


Le CNRTL définit un expert comme quelqu’un «qui a acquis une grande habileté, un grand savoir-faire dans une profession, une discipline, grâce à une longue expérience.” Des élèves n’atteignent jamais un tel statut dans une matière donnée pendant leurs études primaires ou secondaires. Tout au plus deviendront-ils peut être experts dans un domaines au terme de leurs études supérieures et après une large expérience professionnelle. Cependant l’idée d’expertise dans un domaine large recouvre celle de maîtrise dans un domaine plus étroit.

Par exemple un élève peut devenir « expert » en tables de multiplication, en nomenclature en chimie, pour l’addition de fraction ou pour les temps primitifs en anglais, même s’il serait plus exact de parler de maitrise dans ces situations. Plus le domaine est étroit, plus nous pouvons avoir confiance dans l'attribution de la maitrise, mais l’expertise s’accompagne de plus large connaissances dans un domaine avec la capacité de transfert et de développer un esprit critique dans celui-ci.



Pré-enseignement


L’approche (#12) consiste à identifier et à prendre séparément un groupe d'élèves faibles dans un cours. L'enseignant leur donne un nombre réduit des tâches supplémentaires, leur ré-enseigne des connaissances préalables, ou leur enseigne ce qu’ils suivront pendant le cours en groupe complet.

En conséquence, ces élèves seront confrontés à certaines explications deux fois, ce qui a un effet positif sur leurs résultats d'apprentissage. Le pré-enseignement se fait toujours en petit groupe, mais parfois aussi individuellement (wikipedia NL).

L'avantage du pré-enseignement est que, en tant qu'enseignant, nous agissons préventivement plutôt que curativement, de sorte que nous pouvons permettre aux élèves de traiter ensemble le nouveau sujet et d'acquérir collectivement des expériences de réussite. Le pré-enseignement permet également de combler des lacunes dans les connaissances préalables.

En un sens, le pré-enseignement peut être vu comme une alternative préventive à des besoins de remédiation ultérieurs. Il s'agit d'une pratique efficace à intégrer dans le cadre d'une approche de type réponse à l'intervention (RàI).

Lorsque l'enseignant donne normalement cours, certains élèves ne vont pas comprendre et il sera amené à leur donner des exercices de rattrapage supplémentaires par la suite ou à devoir leur ré-expliquer la matière. L'idée derrière le pré-enseignement est de vérifier au préalable avec quels éléments certains élèves peuvent avoir des difficultés. De part son expertise, l'enseignant connait ses élèves et connait les difficultés de sa matière. Il peut préventivement mettre des solutions en place pour que ses élèves puissent par la suite profiter pleinement des cours.




Problème


Un problème est une tâche qu’on ne sait pas réaliser (Tricot, 2020), d'emblée (interprétation personnelle).


Savoir


Un savoir est une connaissance collective, partagée par un groupe humain, sur le fond comme sur la forme (c’est-à-dire qu’elle est instituée) (Tricot, 2020).


Tâche


Une tâche correspond à un but à atteindre dans un environnement au moyen de connaissances, c’est-à-dire d’actions (physiques) ou d’opérations (mentales) (Tricot, 2020).


Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité


Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité s'expriment chez l’élève par des difficultés à maintenir sa concentration et son attention sur la tâche ou l’activité en cours, ce qui entraîne des fautes fréquentes d’inattention, des difficultés à suivre une consigne ou à planifier les différentes étapes pour aboutir à lasolution d’un problème. (Berthier, 2018)

Troubles des apprentissages


Il s'agit de pathologies durables qui se manifestent chez des enfants, des adolescents et des adultes qui n’ont pas de déficits intellectuels ou de déficits sensoriels associés (troubles de l’audition ou de la vue). Exemples : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité. Seul un bilan neuropsychologique complet de l’ensemble des fonctions cognitives permet de diagnostiquer un trouble des apprentissages chez un élève et de révéler les mécanismes cognitifs à l’origine des déficits observés. Les troubles des apprentissages ont des causes génétiques, neurologiques et environnementales. Les troubles des apprentissages doivent être diagnostiqués le plus tôt possible pour que des stratégies puissent être proposées aux élèves, leur permettant de compenser en partie les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs apprentissages. (Berthier, 2018)


(mise à jour le 23/05/20)

Bibliographie


André Tricot, Qu’est-ce que la charge cognitive, 2020, https://synapses-lamap.org/2020/01/07/interview-quest-ce-que-la-charge-cognitive/

Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos, Frédéric Guilleray, Les neurosciences cognitives dans la classe, 2018, ESF Sciences Humaines

Stuart Ritchie, Intelligence : All that matters, 2015

André Tricot, L'innovation pédagogique, 2017, Retz

"Preteaching." Wikipedia, de vrije encyclopedie. 26 mrt 2017, 16:23 (UTC). 26 mrt 2017, 16:23 https://nl.wikipedia.org/w/index.php?title=Preteaching&oldid=48862350

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