Par temps clair

pratiques enseignantes éclairées par la recherche

Menu

Skip to content

Usages du numérique




Perspectives


  1. Une révolution numérique pour changer et revitaliser l’école ?
  2. Complexité et limites inhérentes à l’usage des nouvelles technologies
  3. Que disent les méta-analyses sur le numérique à l’école ?
  4. Processus d’implantation de technologies numériques dans l’éducation 

Usages du numérique 


  1. Le tableau blanc interactif, cheval de Troie de l’EdTech
  2. Liens entre l'exposition numérique et l'épanouissement personnel d’élèves
  3. Impact de l’usage intensif des médias sociaux sur l’estime de soi chez l’enfant et l’adolescent
  4. L’impact de l’utilisation du téléphone portable en classe

0 comments:

Publier un commentaire

Accueil
Inscription à : Articles (Atom)

Thèmes

  • Développement professionnel
  • Enseignement explicite
  • Esprit critique et tâches complexes
  • Évaluation formative
  • Gestion du comportement
  • Matières
  • Motivation et orientation
  • Mythes et malentendus
  • Science de l'apprentissage
  • Sciences cognitives
  • Théorie de la charge cognitive
  • Usages du numérique
  • Lectures

Other selves

musique : dérives

photographs@tumblr


Tweets by par_temps_clair

Archives

  • ▼  2021 (8)
    • ▼  janvier (8)
      • Effets des connaissances préalables sur la mémoire...
      • Caractéristiques et propriétés des schémas cognitifs
      • L’impact de l’utilisation du téléphone portable en...
      • Utiliser les objectifs pédagogiques pour activer l...
      • Étiquettes et attentes posées par les enseignants
      • Une approche probante de l’accrochage scolaire : C...
      • Écrire à la main pour apprendre
      • Peut-on améliorer les fonctions exécutives des élè...
  • ►  2020 (151)
    • ►  décembre (9)
    • ►  novembre (11)
    • ►  octobre (10)
    • ►  septembre (9)
    • ►  août (16)
    • ►  juillet (15)
    • ►  juin (15)
    • ►  mai (16)
    • ►  avril (14)
    • ►  mars (14)
    • ►  février (9)
    • ►  janvier (13)
  • ►  2019 (121)
    • ►  décembre (19)
    • ►  novembre (9)
    • ►  octobre (9)
    • ►  septembre (10)
    • ►  août (9)
    • ►  juillet (15)
    • ►  juin (9)
    • ►  mai (9)
    • ►  avril (9)
    • ►  mars (9)
    • ►  février (7)
    • ►  janvier (7)
  • ►  2018 (124)
    • ►  décembre (10)
    • ►  novembre (4)
    • ►  octobre (7)
    • ►  septembre (9)
    • ►  août (10)
    • ►  juillet (17)
    • ►  juin (11)
    • ►  mai (26)
    • ►  avril (25)
    • ►  mars (2)
    • ►  janvier (3)
  • ►  2017 (28)
    • ►  décembre (2)
    • ►  octobre (2)
    • ►  septembre (7)
    • ►  août (7)
    • ►  juillet (5)
    • ►  juin (5)
Didier Goudeseune :
Enseignant en sciences et mathématiques dans le secondaire en Belgique. N.B :

Le vocation de ce blog est d'être une modeste entreprise de vulgarisation, via une collection structurée de synthèses et de réflexions au départ de lectures. L'objectif de leur lecture est de vous permettre de développer une expertise informée par les preuves.

Pour paraphraser Franck Ramus et André Tricot : enseigner n'est ni un art, ni une science, mais une pratique et une ingénierie.

All articles are Copyright Didier Goudeseune from the date of publication. BY NC SA 4.0

"Educators who approach discipline as a process of establishing and maintaining effective learning environments tend to be more successful than educators who place more emphasis on their roles as authority figures or disciplinarians." Thomas Good & Jere Brophy, 2000

"In education, research standards have yet to be standardized, peer reviews are porous, and practitioners tend to be influenced more by philosophy than evidence." (Douglas Carnine, 2000)
"In teaching, a scientific base is currently available, at least in part, and can be further developed. Yet such scientific illumination does not diminish the need for artistry in teaching." N. L. Gage. "Scientific Basis of the Art of Teaching" (1978)

"If the student hasn’t learned, the teacher hasn’t taught." Zig Engelmann

"La qualité d’un système éducatif ne peut dépasser celle des enseignants qui y œuvrent" Barber & Moushed (2007)

"Memory is the residue of thought" Daniel T. Willingham

“If nothing has been added to long-term memory, nothing has been learned.” Clark, Sweller, Kirschner (2012)

"Using your memory, shapes you memory" Robert Bjork (2012)

“Learning happens when people have to think hard.” Rob Coe (2013)

"Everything works somewhere and nothing works everywhere" Dylan Wiliam

"La pensée qui n'est pas liée à l'accroissement de l'efficacité dans l'action et à la connaissance plus approfondie de soi et du monde dans lequel on vit, est défectueuse en tant que pensée" Dewey, Démocratie et Éducation (1916)
“..there is no such thing as a logical method of having new ideas, or a logical reconstruction of this process. My view may, be expressed by saying that every discovery contains ‘an irrational element’, or ‘a creative intuition’, in Bergson’s sense.“
Karl Popper. “Logic of Scientific Discovery” p32.

"The question is not whether one kind of teaching is inherently better than another but rather how teaching practices can be combined to create the ultimate in caring classrooms: those in which all students experience warm, welcoming, enriching and effective teaching" J.L. Goeke (2009)

"The reality is that parents send the best kids that they have to school; they do not keep the better ones at home." Tim Knoster (2014)

"If you don't know where you're going, you might wind up someplace else" Yogi Berra

"You can lead a horse to water, however, the only water that reaches his stomach is what he drinks." Ernst Rothkopf (1970) about learning

"The main job of school leaders is to improve the work performance of those they lead" Dylan Wiliam
"Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir !" (Eléments de pédagogie pratique, Frères des écoles chrétiennes, 1901)

“The limits of my language mean the limits of my world.” Ludwig Wittgenstein

"Without an understanding of human cognitive architecture, instruction is blind" John Sweller

"One might say that a mastery of group management techniques enables a teacher to be free from concern about management" Jacob S. Kounin

"Understanding is memory in disguise" Daniel T. Willingham

"Many teachers do good work, but all too often on the basis of incorrect theories." Pedro De Bruyckere, Paul A. Kirschner & Casper Hulshof

"The purpose of feedback is almost always to improve the student, and not the work" Dylan Wiliam

"Plus abstraite est la vérité que tu veux enseigner, plus tu dois en sa faveur séduire les sens" Friedrich Nietzsche

"If you start telling teachers how to teach you're in a really troubling situation" John Hattie
Copyright © Par temps clair | Powered by Blogger
Design by Iografica.it | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com