Matières

 Éducation physique


  1. Mémoire procédurale des habiletés motrices et cognitives
  2. Enseignement explicite et pratique sportive


Sciences



  1. Prendre en compte les connaissances tacites dans un enseignement explicite des sciences
  2. Apprendre à schématiser dans un cours de sciences
  3. Avantages et limites aux travaux de groupe et séances de laboratoire en sciences



Mathématiques


La numératie est la capacité à utiliser, appliquer, interpréter, communiquer, créer et critiquer des informations et des idées mathématiques de la vie réelle. C’est également la tendance d’un individu à réfléchir mathématiquement dans différentes situations professionnelle, personnelle, sociale et culturelle.

Le développement d’aptitudes liées à la littératie et à la numératie est fondamental en éducation.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a montré qu’un niveau de numératie élevé est corrélé à une probabilité plus élevée d’avoir des salaires plus élevés, une bonne ou une excellente santé et d’avoir un emploi. (1)

Les mathématiques ne sont pas une discipline isolée. Sans eux, les possibilités de faire des sciences ou de l’économie sont drastiquement réduites.

De même à travers des disciplines plus circonscrites comme la logique, la géométrie, les statistiques ou les probabilités, on finit par les retrouver dans n’importe quelle discipline dès que le niveau s’approfondit. De la même façon dans la vie de tous les jours, posséder des notions en mathématiques est toujours utile. De mauvaises bases en numératie peuvent amener des difficultés dans la gestion des ressources financières et la planification du budget d’un individu.

Un enseignement en mathématiques offre des capacités de raisonnement supplémentaires pour comprendre le monde et développer un esprit critique face aux intuitions et aux croyances qui nous entourent.

La majorité des connaissances en mathématiques aa une nature éminemment secondaire. De facto, au-delà de quelques activités de contextualisation qui en montrent la portée, les mathématiques ne peuvent que peu bénéficier d’un apprentissage adaptatif, mais vont rapidement exiger un enseignement, de l’engagement et de la pratique.

On ne peut que très difficilement apprendre les mathématiques sur le tas. Leur nature secondaire va également faire que la curiosité naturelle aura tendance à être limitée chez beaucoup d’élèves et la motivation intrinsèque sera peu évidente à installer chez tout un chacun.

L’enseignement des mathématiques pour autant, dans la manière où il associe raisonnement, rigueur, savoirs et savoir-faire, n’est pas évident et constitue un environnement naturellement complexe.


(1) Organisation for Economic Co-operation and Development, Survey of Adult Skills (PIAAC) (2013), cited in All Party Parliamentary Group for Maths and Numeracy. Briefing Paper (2014). http://www.nationalnumeracy.org.uk/sites/default/files/appg_briefing-paper.pdf, p. 4.


  1. Pistes pour l’utilisation d’un logiciel de présentation dans un cours de mathématiques en enseignement explicite
  2. Limites de la mémoire de travail et tables de multiplication
  3. Attributions, movitation et réussite en mathématiques
  4. Typologie et caractéristiques de l’enseignement des connaissances en mathématiques
  5. Mettre les élèves au défi dans l’enseignement des mathématiques
  6. Qu’est-ce qu’un problème en mathématiques ?




Français

La littératie est définie par l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité. Cela a lieu en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités.

Le développement d’aptitudes liées à la littératie et à la numératie est fondamental en éducation.

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Langues


Importance de l’apprentissage du vocabulaire dans un cours de langue moderne étrangère



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