Point de départ

Cette page correspond à un projet en cours d’élaboration. L’idée est de rendre à terme les ressources du site plus accessibles et exploitables dans le cadre d’un développement professionnel.

Actuellement tous les articles antérieurs au mois de septembre 2019 sont intégrés. Le processus d'intégration se poursuit à un rythme régulier.

Les choix de subdivisions hiérarchiques à plusieurs niveaux sont purement arbitraires et conçus dans une optique pratique.

Pour le contenu complet du site, il convient d’explorer le menu Thèmes situé juste en dessous dans la colonne de droite.

Pour toute information : par.temps.clair.blog@gmail.com

La contenus sont subdivisés selon les thèmes suivants :

  1. Enseignement explicite
    1. Introduction et généralités
    2. Préparation
      1. Planification
      2. Objectifs
      3. Conception pédagogique
    3. Interaction
      1. Modelage
      2. Vérification de la compréhension
      3. Pratique guidée
      4. Pratique autonome
      5. Apprentissage coopératif
      6. Résolution de problèmes et transfert
    4. Consolidation
      1. Révisions
      2. Évaluation et rétroaction
      3. Pratique de récupération
      4. Pratique distribuée et espacement
      5. Entremêlement
  2. Gestion du comportement
    1. Introduction et généralités
    2. Phénomènes de coercition
    3. Renforcement et punition
    4. Soutien au comportement positif
    5. Approche écologique
      1. Prévention en gestion de classe
      2. Interventions en gestion de classe
      3. Interventions spécialisées en gestion de classe
  3. Motivation et émotions
    1. Anxiété et stress
    2. L'intérêt
    3. L'orientation
    4. Théorie de l'autodétermination et éducation
    5. Sentiment d'efficacité personnelle et théorie social cognitive
  4. Science de l'apprentissage
  5. Apprentissage autonome
    1. Stratégies d’organisation et de gestion des ressources
    2. Stratégies cognitives
    3. Stratégies métacognitives
  6. Pédagogie
    1. Instructionnisme
    2. Constructivisme
    3. Esprit critique
    4. Neuromythes et malentendus pédagogiques
    5. Sciences
    6. Théorie de la charge cognitive
  7. Sciences cognitives et science du comportement
    1. Béhaviorisme
    2. Neurosciences et éducation
    3. Plasticité
    4. Distraction
  8. Éducation fondée sur des données probantes
  9. Pilotage des établissements scolaires
    1. Développement professionnel
    2. Réponse à l'Intervention
  10. Spécificités de l’enseignement en FW-B

0 comments:

Enregistrer un commentaire