Modules

Il s’agit d’un projet en cours d’élaboration. L’idée est de rendre à terme les ressources du site plus accessibles et exploitables.

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Gestion de classe


1 : Développer une gestion de classe préventive




Mettre en œuvre une évaluation formative


Niveau expérimenté


  1. Quels sont les différents types d’évaluation (diagnostique, formative, sommative) et comment les distinguer ?
  2. Pourquoi éviter la cotation chiffrée d’une épreuve formative ?
  3. Comment mettre en œuvre une évaluation formative efficace en respectant ses caractéristiques et ses conditions limites ?
  4. Comment intégrer l'évaluation formative à l'ensemble des pratiques efficaces de l'enseignant ?
  5. Comment distribuer l’évaluation formative dans le temps et l’organiser pour en optimiser son efficacité ?
  6. Comment intégrer l’erreur comme opportunité d’apprentissage dans une stratégie d’évaluation formative ?
  7. Comment bien associer l’évaluation formative aux objectifs pédagogiques ?
  8. Commet l'évaluation formative permet-elle d'articuler diagnostic et remédiation ?
  9. Comment bien prendre en compte la dimension socioémotionnelle des apprentissages dans le cadre de l’évaluation formative ?



Niveau expert





Mettre en œuvre la rétroaction


  1. Comment m’assurer que la rétroaction que je délivre à mes élèves échappe aux constats et peut leur permettre d’améliorer leurs apprentissages ?
  2. Comment intégrer le langage et les caractéristiques d’une rétroaction efficace ?
  3. Est-ce que j’aborde la rétroaction de telle manière qu’elle ait bien un triple impact sur la présent, le passé et l’avenir ?
  4. Pourquoi et comment privilégier une rétroaction autoréférencée plutôt que normative ?
  5. Comment centrer la rétroaction sur des variables modifiables et non des statuts ?
  6. Comment développer et entretenir des attentes élevées par la rétroaction ?
  7. Comment concevoir et rédiger le contenu de la rétroaction ?
  8. Comment fournir des correctifs détaillés et anticiper par des productions exemplaires permet-il de faciliter la rétroaction ultérieure ?



Développer des pratiques de soutien et l’apprentissage autonome chez mes élèves





Développer le bien-être, la motivation et l’appartenance en contexte scolaire

 


Valider mes connaissances en lien avec la recherche


Niveau expérimenté


  1. Quelles différences entre la causalité et la corrélation ?
  2. Est-ce que les enfants et adolescents qui ont grandi dans un environnement d’écrans numériques qualifiés d’enfants du numérique (digital natives) apprennent d’une façon qualitativement différente des autres ?
  3. Nos élèves ont-ils une dominance hémisphérique, sont-ils plutôt cerveau gauche ou cerveau droit ?
  4. Quels sont les usages de la taxonomie de Bloom et comment la considérer ?



Niveau expert




Développer des connaissances sur l'apprentissage coopératif




Comprendre certaines spécificités de l'enseignement en FW-B


  1. Quels rôles peuvent jouer les éducateurs dans l’enseignement francophone belge ?
  2. Comment la liberté de choix scolaire et la concurrence entre établissements qui en découle a un effet délétère sur leu collaboration et l'efficacité du système éducatif?
  3. Comment le redoublement, la relégation et la politique d'orientation en interne marquent négativement la filière qualifiante ?



Concevoir l'orientation des élèves 


  1. Comment définir l'approche orientante ?
  2. Quel a été le changement de perspective sur l'orientation liée à 'évolution du marché du travail ?
  3. Quels sont les expériences et les déterminants liés au parcours d'orientation d'un élève ?
  4. Quelles sont les dimensions stratégiques et réflexives de l'orientation ?
  5. Comment intégrer la logique de l'approche orientante dans un parcours d'orientation ?
  6. Comment mettre en oeuvre les trois démarches (infuser, coopérer et mobiliser) dans un parcours de sensibilisation à l'éducation au choix ? 

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