Esprit critique et tâches complexes

  1. La résolution de problèmes
  2. La résolution humaine de problèmes et son enseignement
  3. De l’absurdité des compétences générales dites du XXIe siècle
  4. Qu’est-ce que l'esprit critique ?
  5. Transfert proche ou transfert lointain
  6. Rendre plus flexibles et transférables des compétences spécifiques
  7. Esprit critique en sciences et pensée computationnelle
  8. Facteurs favorisant l’apprentissage de la résolution de problèmes
  9. Enseignement explicite de la résolution de problème par structuration d’objectifs intermédiaires
  10. Enseigner l'esprit critique : caractéristiques
  11. Démarches pour enseigner l'esprit critique
  12. Aborder l'enseignement de l'esprit critique
  13. Quand est-il bénéfique de laisser les élèves découvrir par eux-mêmes la résolution de problèmes ?
  14. Enseigner la créativité
  15. Privilégier les compétences spécifiques aux compétences générales
  16. L’œuf, la poule et les compétences générales


Le cerveau humain n'est pas conçu pour réfléchir mais pour nous épargner d'avoir à le faire. La réflexion est un processus lent et peu fiable.

Si nous somme par nature curieux, nous ne sommes pas doués pour la réflexion, à moins que certaintes conditions cognitives soient réunies, les élèves éviteront de réfléchir

(Bibliographie : Daniel T. Willingham, Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école! , La librairie des écoles, 2010)


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