- La résolution de problèmes
- La résolution humaine de problèmes et son enseignement
- De l’absurdité des compétences générales dites du XXIe siècle
- Qu’est-ce que l'esprit critique ?
- Comprendre la notion d’esprit critique
- Transfert proche ou transfert lointain
- Rendre plus flexibles et transférables des compétences spécifiques
- Esprit critique en sciences et pensée computationnelle
- Facteurs favorisant l’apprentissage de la résolution de problèmes
- Enseignement explicite de la résolution de problème par structuration d’objectifs intermédiaires
- Enseigner l'esprit critique : caractéristiques
- Démarches pour enseigner l'esprit critique
- Pour un enseignement explicite ou par découverte guidée de de l'esprit critique dans le cadre de chaque matière
- Les enjeux d’un enseignement explicite de l’esprit critique dans différentes disciplines
- Quand est-il bénéfique de laisser les élèves découvrir par eux-mêmes la résolution de problèmes ?
- Enseigner la créativité
- Privilégier les compétences spécifiques aux compétences générales
- L’œuf, la poule et les compétences générales
- Favoriser la compréhension, l’apprentissage et le transfert, lors de la résolution de problèmes
- Concevoir des problèmes résolus efficaces
- Combiner et associer des problèmes résolus pour enseigner efficacement
- L’effet d’explication lié à l’étude de problèmes résolus
Le cerveau humain n'est pas conçu pour réfléchir mais pour nous épargner d'avoir à le faire. La réflexion est un processus lent et peu fiable.
Si nous somme par nature curieux, nous ne sommes pas doués pour la réflexion, à moins que certaintes conditions cognitives soient réunies, les élèves éviteront de réfléchir
(Bibliographie : Daniel T. Willingham, Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école! , La librairie des écoles, 2010)
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