Développement professionnel


« Selon mon expérience, l’enseignement est une question de sensibilité et d’adaptation. Il s’agit de s’adapter à la situation actuelle de certains élèves. Il s’agit de prendre des décisions au fur et à mesure que la leçon ou l’activité progresse.

Les choses qui intéressent certains élèves n’intéressent pas les autres. Les choses qui fonctionnent un jour peuvent ne pas fonctionner le lendemain. Ce qui peut être fait rapidement avec un groupe doit être pris très lentement avec un autre groupe. Ce qu’un élève trouve facile à comprendre peut semer la confusion chez un autre élève.

Afin de s’y retrouver dans la complexité des circonstances dans lesquelles un enseignant travaille, il n’est pas possible de suivre une recette.

En tant qu’enseignant, vous devez faire des adaptations. Vous devez le faire.

La question importante est la suivante : quelles adaptations faites-vous ? Vous pouvez le faire par une sorte d’essai et d’erreur aveugle, mais il serait bien mieux que vous sachiez quels types d’adaptations sont nécessaires, et pourquoi ».

Graham Nuthall, " The Hidden Lives of learners " p 15




Comme le dit Pedro de Bruyckere, la pratique informée par la recherche est une approche fondée sur la recherche. Par celle-ci, les connaissances acquises par la recherche scientifique sont intégrées dans la pratique quotidienne, de sorte que des choix bien réfléchis peuvent être faits pour refléter des objectifs et des circonstances spécifiques. 

Pour fonctionner selon cette logique, l’enseignant et soutenu et contribue à l’équipe dont il fait partie au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle. Il possède une bonne perception de ce qui fonctionne, quand et où. Il prend des décisions réfléchies et éclairées, fondées sur des preuves scientifiques pertinentes pour sa situation particulière.

Un avantage de l’éducation face à la médecine est qu’il y a beaucoup plus de possibilités d’expérimentation dans l’éducation qu’en médecine, et les gens ne risquent pas leur vie en classe. Un enseignant qui se rend compte qu’une nouvelle approche ne fonctionne pas peut rapidement passer à une alternative plus efficace sans qu’il y ait le moindre mal.

La recherche va souvent confirmer ce que des années d’expérience d’enseignement nous ont appris. Mais la recherche peut également nous amener à nous remettre en question, à interroger nos croyances et nos conceptions. Elle peut nous inciter à sauter le pas pour adopter de nouvelles pratiques qui nous semblaient à première vue contre-intuitives, mais se révèleront bénéficiaires. Elle nous donne une meilleure compréhension des paramètres en action dans nos pratiques. Elle nous montre comment s’en servir pour atténuer des difficultés rencontrées.

Elle nourrit l’expertise de l’enseignant dans la mesure où elle ajoute une dimension métacognitive. L’enseignant enrichit sa panoplie en matière d’approches pédagogiques. Conjuguant les apports de la recherche et ses expériences en classe, il sait quand utiliser telle ou telle approche pédagogique et pourquoi, de même, il connait les résultats attendus de leur utilisation et sur quels paramètres il peut jouer.

La recherche accumule des découvertes, crée une base de connaissances qui sert de références. Elle nous est nécessaire. Nous ne pouvons pas avancer si nous tournons en rond, si nous nous contentons d’innover en réinventant d’anciennes idées qui n’ont pas fait leurs preuves et ont été oubliées comme de nouvelles idées prometteuses.

Une approche informée par des données probantes est un processus dans lequel la connaissance de la recherche scientifique est intégrée dans la pratique quotidienne par l’enseignant. Elle se traduit à travers des choix bien réfléchis, faits en fonction des objectifs et du contexte.

Comme le dit Tom Sherrington (2020), l’expertise que nous apportons dans nos enseignements est à la base principalement dérivée de notre propre pratique, du recul que nous donnent nos propres expériences en classe.

Nous nous évaluons naturellement. Nous connaissons nos élèves, notre contexte, nous connaissons notre matière. Nous réfléchissons constamment à adapter nos pratiques pour obtenir de meilleurs résultats de la part de nos élèves. Notre capacité de réflexivité contribue à élaborer une expertise.

Mais il est également important de tenir compte également des idées qui proviennent de la recherche pour ne pas fonctionner en vase clos.

Les deux sources principales sont les sciences cognitives qui s’intéressent à la façon dont les élèves apprennent et des études d’observation sur ce que les enseignants efficaces font généralement pour garantir l’apprentissage.

L’intérêt de ces apports n’est pas qu’ils soient prescriptifs, mais qu’ils nous aident à réfléchir. En matière de développement professionnel, ce que nous recherchons, ce sont des apports qui changent nos habitudes, des principes qui vont influencer notre lecture d’une situation et notre mode d’action quand nous sommes dans nos classes.

L’intérêt de ces apports est qu’ils sont susceptibles d’avoir un impact sur les résultats de nos élèves, sur notre professionnalisme et sur notre bien-être.

Tous les enseignants n’ont pas le même rapport au développement professionnel. Il est bon de savoir quels sont nos difficultés et nos points forts, nos niveaux de maîtrise et nos lacunes. Nous n’abordons pas tous les différents aspects de notre travail avec la même réflexivité et celle-ci de toute façon gagne à être éclairée.

Certains enseignants peuvent avoir beaucoup de recul sur leur propre pratique. Ils savent s’ils ont un impact ou non. En tant qu’observateur, collègue ou personnel d’encadrement, vous n’avez pas grand-chose à dire de plus que de les encourager à poursuivre leur propre cheminement d’amélioration.

À l’autre extrême, certains enseignants, par contre, ne savent pas vraiment où sont leurs difficultés, ni qu’ils en ont ou qu’ils bénéficieraient d’une aide extérieure. D’autres encore sont conscients de leurs difficultés, mais ne savent pas exactement comment y faire face efficacement.

Comme l’écrivent David Weston et Bridget Clay (Unleashing great teaching, 2018, Routledge)
Au cours de leur carrière, les enseignants passent du statut de novice à celui d’expert. Ce développement doit être soutenu par un apprentissage professionnel qui leur offre des occasions d’acquérir des connaissances pédagogiques combinées à une expertise de la matière.

L’apprentissage professionnel doit viser l’amélioration du résultat des élèves. Ainsi, le meilleur apprentissage professionnel est contextualisé et enraciné à la fois dans la théorie et dans la pratique. L’enjeu est que l’enseignant, à l’échelle individuelle et collective, s’aligne sur les résultats visés afin d’obtenir un impact optimal.

L’enjeu est de développer à l’échelle d’une école une culture où l’apprentissage professionnel se situe au cœur. Lorsque l’apprentissage professionnel est intégré et réactif, les enseignants deviennent plus susceptibles de permettre à leurs élèves de s’épanouir. L’usage d’une expertise externe est également important.

Dans une telle culture, il existe une possibilité positive d’utiliser la gestion des performances comme une ressource pour la révision et la croissance. Il s’agit de soutenir une culture où les enseignants sont intellectuellement stimulés et soutenus dans leur désir de construire et d’affiner leur expertise.

Une culture d’échange et de dialogue sur la pédagogie dans le cadre de l’accompagnement est présentée comme un modèle d’apprentissage continu. Dès lors, le temps de réunion, les conversations informelles, les observations des pairs et l’expérimentation en classe devraient tous être reconnus comme des facettes de l’apprentissage professionnel.

Cette culture est à l’opposé de celle d’un développement professionnel non réactif consistant à diffuser des idées aux enseignants. Dans cette démarche trop commune, il s’agit de partager les modes et les tendances, indépendamment de leur pertinence et de leur contexte. Pour de nombreux enseignants, cela génère de l’ennui et de l’exaspération.

Comme le dit Dylan Wiliam (2018-06-11 Kunskapsskolan talk) dont voici une synthèse, le changement est lent parce que changer les pratiques d’enseignement est difficile. L’essentiel ici est que les enseignants adhèrent à l’idée qu’ils doivent continuer à se développer puis à s’améliorer professionnellement. Mais ils ne doivent pas vouloir changer trop rapidement si l’on veut un effet durable. Il est essentiel de permettre aux enseignants de faire de petits pas.

La première idée est celle d’une amélioration progressive. Les enseignants doivent compléter et adapter ce qu’ils font déjà et qui fonctionne pour une grande part dans leurs classes. Le défi est de continuer à innover lentement pour que nous continuions à développer notre pratique en continuant à enseigner.

Ce sur quoi doit porter la réflexion pour un enseignant est le fait de savoir comment être un meilleur enseignant le mois prochain qu’on ne l’a été ce mois-ci. C’est l’idée que chaque enseignant peut continuer à développer sa pratique. Cela correspond à l’état d’esprit de développement promu par Carol Dweck. Les enseignants doivent pouvoir considérer qu’ils peuvent s’améliorer face aux difficultés qu’ils rencontrent. Nous échouons tous en tant qu’enseignants, car l’enseignement est difficile.

Lorsque les enseignants qui pensent qu’ils ne peuvent pas s’améliorer échouent, ils blâment les élèves. L’état d’esprit de développement consiste à penser que nous pouvons être de meilleurs enseignants le mois prochain que nous l’étions ce mois-ci.

La deuxième idée est de se concentrer sur des améliorations qui profitent à l’apprentissage des élèves.

(mise à jour le 28/04/20)




Démarches


  1. Comment s’améliorer en tant qu’enseignant ?
  2. Donner du sens et nourrir l’expertise des enseignants grâce à l’éducation fondée sur des données probantes
  3. Démarche d’auto-évaluation des pratiques professionnelles
  4. Concevoir un processus d’amélioration des pratiques éducatives éclairé par des données probantes
  5. La variété des contextes au cœur de l’amélioration des pratiques éducatives
  6. Un modèle de l’éducation éclairé par des preuves
  7. Améliorer et développer l’expertise des enseignants en s’éclairant de données probantes
  8. Conventionnalisation et risques de mutations létales dans la transmission de pratiques d’enseignement efficace
  9. Cinq principes pour améliorer l’enseignement grâce au développement professionnel
  10. Quatre critères pour faciliter l’évolution des pratiques enseignantes
  11. Passer de la formation continue à un apprentissage professionnel au bénéfice des élèves et des enseignants
  12. Activer l’effet enseignant, oui, mais comment ?
  13. Utilité et propriétés d’un modèle psychologique de l’élève pour l’enseignant
  14. Conception d’un modèle psychologique de l’élève pour l’enseignant
  15. Varier les pratiques ! Oui, mais en tenant compte des données probantes
  16. Progresser en tant qu’enseignant
  17. Les ingrédients d’un développement professionnel réactif et efficace au sein des établissements scolaires
  18. Soutenir le développement professionnel des nouveaux enseignants
  19. Déplacer le curseur du développement vers l’apprentissage professionnel : cas de la pratique collaborative et de l'étude de leçons
  20. Pilotage des communautés d’apprentissage professionnelles et du travail collaboratif des enseignants
  21. Un développement professionnel fondé sur des données probantes
  22. Lorsque les habitudes entravent le développement de l’expertise des enseignants
  23. Personnaliser et rendre plus efficace le développement professionnel grâce au coaching pédagogique
  24. Gestion du changement et de l’amélioration en école : un équilibre entre autonomie et responsabilités professionnelles
  25. Impact du leadership sur l’efficacité de l’école
  26. Partager la communication en développement professionnel
  27. Pratique délibérée et apprentissage professionnel des enseignants
  28. Un processus d’évaluation formative dans le cadre de l’observation des nouveaux enseignants en classe
  29. Ancrage et développement professionnel
  30. Le poids des croyances et des anecdotes face aux preuves empiriques en éducation

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