tag:blogger.com,1999:blog-5010525042738423552.post6740914903982776555..comments2023-06-24T09:30:30.791+02:00Comments on Par temps clair: Inconsistances et limites des modèles de la gestion mentale et des profils d’apprentissageUnknownnoreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-5010525042738423552.post-65984182684378295072019-12-09T15:31:49.363+01:002019-12-09T15:31:49.363+01:00La gestion mentale est toujours une proposition, j...La gestion mentale est toujours une proposition, jamais une obligation. Fidèle à des principes philosophiques (phénoménologie), le praticien adopte une posture d'accueil sans jugement, émet des hypothèse de remédiation, jamais des certitudes car il n'y a que l'élève concerné qui soit en mesure de valider ou non celles-ci. Chaque dialogue pédagogique mené en classe, si court soit-il, offre une totale liberté de devenir acteur de ses apprentissages ou de les subir. Si la gestion mentale est décrite et théorisée afin de permettre à qui le souhaite, de pouvoir se former à son utilisation, elle dispose et offre une multitude de portes d'entrées diverses et variées via lesquelles chaque enseignent peut entrer selon là où il en est déjà dans son aisance à la mettre en pratique. Les fondements de la GM sont aujourd'hui reconnus par les neurosciences. Ces dernières sont un outils psychométrique offrant de pouvoir faire une analyse et un diagnostic liés à une échelle de normalité de fonctionnement d'un cerveau par rapport à une moyenne. La GM utilise le Dialogue Pédagogique(DP)pour permettre à l’élève de se découvrir pensant afin de,en connaissance de son propre chemin mental cognitif, lui ouvrir la possibilité de peaufiner et individualiser sa méthode d'apprentissage et/ou dépasser ses difficultés. Lorsque l'on est enseignant, il est tout à fait normal de s'enrichir d'outils, de méthodes, de moyens divers et variés. La GM se met très volontiers au service de toutes les approches pédagogiques de même qu'elle se veut de rester curieuse de tout ce qui peut enrichir et faciliter l'accès à la co-naissance.<br />Et comme disait Khalil Gibran: "... ne pas se regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction). ;)Vinciane THOMAShttps://www.blogger.com/profile/07635015985023975796noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5010525042738423552.post-85041207445031509892018-09-28T14:35:57.653+02:002018-09-28T14:35:57.653+02:00J'ai le livre "Accompagner le travail des...<br />J'ai le livre "Accompagner le travail des adolescents : Avec la pédagogie des gestes mentaux " de Guy Sonnois et évidemment, on ne peut que le suivre dans un certain nombre de ses idées. <br /><br />En même temps je pense qu'elles bénéficient encore mieux lorsqu'elles sont intégrées dans un cadre et une vision qui tient compte des résultats de la recherche que ce soit en sciences de l'éducation, en sciences cognitives ou en neurosciences. <br /><br />Il faut éviter la guerre de chapelles et les clivages. La réalité du métier d'enseignant est complexe et à soif de cohérence. <br /><br />Tout modèle est appelé à évoluer en fonctions des découvertes. On vit une époque formidable où l'on commence à savoir ce qui marche et pourquoi ça marche, et je pense que c'est dans cette direction qu'il faut progresser.didier goudeseunehttps://www.blogger.com/profile/06086571319883358065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5010525042738423552.post-26182258176030301832018-09-11T11:27:41.425+02:002018-09-11T11:27:41.425+02:00Ta vision de la pratique de la gestion mentale en ...Ta vision de la pratique de la gestion mentale en classe ("expérimentations", "élèves et profs cobayes", "non éthique") est tellement loin de la réalité!<br />C'est une démarche humaniste, d'ouverture, de proposition, d'introspection qui a déjà fait ses preuves, même si celles-ci n'ont pas fait l'objet de recherches scientifiques.<br />Je te pose une question: en quoi est-ce éthique de critiquer, de juger, de dénigrer une pédagogie que tu ne connais pas...? Et si tu suivais la formation?Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/10728038497865139460noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5010525042738423552.post-8611515829938136642018-09-10T17:33:43.086+02:002018-09-10T17:33:43.086+02:00"Tout ce que proposent les neurosciences ou l..."Tout ce que proposent les neurosciences ou la psychologie cognitive, notamment sur le fonctionnement du cerveau n’est pas pertinent dans le domaine de l’enseignement. Toutes deux peuvent être instructives et valider certaines théories qui sont susceptibles d’avoir des implications dans l’enseignement. Mais leur mise en pratique repasse par des expérimentations en salles de classe qui nécessite l’implication des sciences de l’éducation. Il n’y a pas de raccourci possible pour une validation scientifique. " <br /><br />http://par-temps-clair.blogspot.com/2018/07/la-neuroeducation-peut-elle-directement.html<br /><br />Est-il éthique de faire de l'expérimentation de pratiques pédagogiques sur des élèves ? Soumettre des élèves à une méthode A et d’autres à une méthode B, ça peut être une perte de chance pour les uns si une des deux méthodes est plus efficace. C'est important de se poser cette question. Cependant, si on en train d'expérimenter la comparaison entre deux méthodes, c’est parce que, a priori on ne sait pas si une méthode est supérieure à l’autre. Si on savait déjà que la méthode A est supérieure à la méthode B, il serait inutile de faire la recherche. <br /><br />L’alternative aux ECR n’est pas concluante. Si on ne fait pas ces recherches expérimentales sur les élèves, on n'a pas de connaissances sur l'efficacité des pratiques pédagogiques. Les enseignants vont alors choisir leurs pratiques en fonction de leur formation initiale ou continuée, de conseils de collègues ou de ce qu'ils auront lu dans un bouquin, un magazine ou vu sur un site internet. Ca peut être pour le meilleur comme ça peut être pour le pire.<br /><br />Ils vont être amenés à expérimenter dans leurs classes. Ils vont essayer, ils vont observer ce qui se passe, ils vont se faire un avis et décider de poursuivre ou non. Le danger est que l’enseignant ne suit pas la méthodologie de l’ECR et qu’il est victime de ses propres biais. En absence d’ECR, ce sont 100 % des élèves qui sont les cobayes de 100 % des enseignants.<br /><br />Il est éthique et rationnel d’évaluer les pratiques des enseignants avec une méthodologie éprouvée plutôt que de laisser libre cours à des expérimentations non encadrées.<br /><br />http://par-temps-clair.blogspot.com/2018/07/pourquoi-leducation-fondee-sur-les.htmldidier goudeseunehttps://www.blogger.com/profile/06086571319883358065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5010525042738423552.post-38857348626591926662018-09-10T10:50:28.022+02:002018-09-10T10:50:28.022+02:00Bonjour Didier,
A mon tour d'écrire un commen...Bonjour Didier,<br /><br />A mon tour d'écrire un commentaire à propos de ton article.<br />Je ne comprends pas ton refus catégorique de la gestion mentale que tu ne connais visiblement pas. <br /><br />Je t'invite à lire ces deux articles écrits par Guy Sonnois, un enseignant qui partage sur son blog (entre autres car il est aussi auteur de bouquins, formateur d'enseignants, accompagnateur de jeunes en difficulté d'apprentissage, conférencier, etc.) son savoir, ses expériences et ses recherches de façon très généreuse. Dans ces deux articles, il présente le fruit de sa réflexion qui établit des ponts entre la gestion mentale et les neurosciences. C'est très intéressant et tout à fait pertinent quand on s'intéresse à ces deux domaines.<br /><br />Tu trouveras ces articles ici:<br /><br />https://aidautravailavecpegase.blogspot.com/2013/10/67-gestion-mentale-et-neurosciences.html<br /><br />https://aidautravailavecpegase.blogspot.com/2016/12/104-neurosciences-et-gestion-mentale-la.html<br /><br />Je t'en souhaite une bonne lecture et suis tout à fait prête à en discuter avec toi ensuite, de vive voix.<br /><br />Je te souhaite une belle rentrée scolaire!<br /><br />Virginie MatthewsAnonymoushttps://www.blogger.com/profile/10728038497865139460noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5010525042738423552.post-33042487862505895402018-09-04T18:34:03.729+02:002018-09-04T18:34:03.729+02:00A lire absolument :
"L'un des objectifs...A lire absolument : <br /><br />"L'un des objectifs centraux de l'éducation est la découverte d'idées valables appuyées par une prépondérance de preuves convaincantes (Slavin, 2017, Waterhouse, 2006). Quand nous sommes indulgents et non critiques, quand nous confondons les espoirs et les faits, nous glissons dans la pseudoscience et la superstition (Sagan, 1997, p.30)". <br /><br />"Les résultats sont visibles : (1) que les styles d'apprentissage, avec la théorie de l'intelligence multiple et l'hypothèse du cerveau gauche ou droit, ne sont pas compatibles avec ce que l'on sait actuellement sur le fonctionnement interne du cerveau ; (2) que la tendance des preuves, bien qu'encore limitée, ne favorise pas les styles d'apprentissage ; (3) qu'en tant que phénomène, les styles sont classés comme improbables." <br /><br />https://www.researchgate.net/publication/327361405/downloaddidier goudeseunehttps://www.blogger.com/profile/06086571319883358065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5010525042738423552.post-75963183023548653292018-09-04T17:30:15.848+02:002018-09-04T17:30:15.848+02:00Bonjour,
Comme je participe avec d’autres à ce va...Bonjour, <br />Comme je participe avec d’autres à ce vaste projet qui consiste à proposer la gestion mentale dans pas mal d’écoles de la région de Charleroi, je voudrais répondre à votre article. <br />Dans le titre j’observe qu’il y a « choisir d’enseigner explicitement des stratégies cognitives ». Et au milieu de vos pages, vous souhaitez pouvoir enseigner aux élèves les bonnes stratégies pour réfléchir, comprendre, … bref pour apprendre. Je sens dans vos propos un souci de faire avancer l’élève, de lui permettre d’apprendre. Cela nous rapproche, je suis entièrement d’accord avec vous que c’est un but très utile et finalement essentiel pour un vrai enseignant. Nous pourrions avoir là un magnifique terrain d’entente.<br />Pour le reste, je regrette beaucoup de choses dans votre article : <br />- Le mélange des données : styles d’apprentissage de JF Michel et gestion mentale sont mis dans le même sac sans aucune nuance. C’est affirmé, non démontré.<br />La suite de mon propos ne portera pas sur les styles d’apprentissage que je ne connais pas, mais seulement sur la gestion mentale.<br />- Dans votre bibliographie je ne vois aucun titre d’A. de La Garanderie ou de ceux qui ont écrit valablement sur la gestion mentale, comme Ch. Evano ou Guy Sonnois. Cela signifie-t-il que vous n’avez pas lu tout ce qui a été écrit depuis les années 85 jusqu’à 2010 ? La gestion mentale est née plus ou moins dans les années 80 (et vous citez les Profils pédagogiques qui datent de cette époque), mais elle a évolué énormément. C’est un peu comme si vous parliez de la médecine d’avant les antibiotiques. C’est dommage , ce n’est pas crédible, ça ne semble pas rigoureux.<br />- J’ai l’impression que pour vous la gestion mentale se réduit à « auditif, visuel et kinesthésique » : est-ce bien cela ? Si oui, cette gestion mentale-là, je ne la connais pas, je ne sais pas de quoi vous parlez. C’est une caricature insupportable qui n’apporte rien, n’éclaire pas et est complètement fausse. Je ne sais pas d’où vous sortez tout cela. La pédagogie des gestes mentaux, ce n’est pas cela du tout.<br />- Quelle compréhension donnez-vous aux « styles d’apprentissage » ? J’ai le sentiment que pour vous, c’est quelque chose de figé, de donné presque par nature et surtout d’inamovible. En gestion mentale, on ne parle pas de styles d’apprentissages. On parle plutôt d’un fonctionnement propre à chacun, très complexe, avec des incontournables (décrits en toutes lettres et utiles pour l’élève et l’enseignant) et puis, il y a les particularités de chacun dont il a intérêt à prendre conscience pour apprendre à les gérer (d’où gestion mentale). Le mot prise de conscience est fondamental, car c’est le point de départ d’une connaissance de soi et cela rend une gestion possible. Donc pas du tout quelque chose de figé, mais plutôt une prise de conscience pour changer, améliorer, s’adapter, …<br />- Dans votre article, beaucoup de passages sont affirmés et non démontrés. Affirmer c’est bien, démontrer c’est mieux, surtout dans le contexte d’un article critique. La rigueur intellectuelle nous y invite.<br />- La gestion mentale est une démarche compréhensive, avec épistémologie en 1ère personne, et non une démarche explicative, avec épistémologie en 3e personne. C’est essentiel. Puis-je dans la même ligne rappeler que la phénoménologie est un des fondements philosophiques de la gestion mentale.<br />Bref, je pourrais allonger la liste en passant systématiquement en revue votre article. A moins que vous ne souhaitiez simplement la polémique, puis-je vous inviter à approfondir beaucoup votre connaissance de la gestion mentale car, à mon avis, elle a des réponses très claires à votre souhait d’aider les élèves à apprendre. Et les réponses sont explicites, les propositions d’action également, en passant obligatoirement par une connaissance de soi-même car nous enseignons comme nous fonctionnons, c’est normal.<br />Bonne rentrée,<br />Hélène Delvaux<br />hdelvauxledent @yahoo.fr<br />Pour en savoir un peu plus : www.ifbelgique.be<br />Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/01376787714784443271noreply@blogger.com