mercredi 4 avril 2018

Implications professionnelles de l'établissement d'un contexte d'apprentissage exemplaire !

L’objectif de tout établissement scolaire devrait être d'établir un contexte d'apprentissage exemplaire de la plus haute qualité.

Quelles sont les implications pour les adultes concernés?




(photographie Kyoko Hamada)


1) Engager sa responsabilité professionnelle


Tout comportement perturbateur sous quelque forme que ce soit ou quelque lieu que ce soit dans un établissement scolaire, nuit à cet objectif. Il est de la responsabilité naturelle de tout le personnel de contester celui-ci et d’intervenir conformément au règlement.



2)  Interroger l'intentionnalité 


La grande majorité des élèves réussissent dans leurs études et causent peu de problèmes. Il ne faut pas non confondre un comportement inacceptable avec le comportement occasionnel et naturel d’adolescents qui explorent, testent les limites et remettent en question les règles et s’interrogent épisodiquement sur leur légitimité.



3) Communiquer sur le comportement attendu


Si nous voulons créer un environnement dans lequel les élèves s’engagent, prennent la responsabilité de leur propre apprentissage présent et futur et peuvent réussir sur le plan scolaire et social, un prérequis essentiel est de s’assurer qu’ils connaissent les règles et leurs obligations en ce qui a trait aux normes de conduite et de travail satisfaisantes. Celles-ci doivent être rappelées régulièrement, connues de tous et être sans ambiguïtés.



4) Respecter l'égalité des droits et des devoirs


L'approche doit être juste, cohérente et traiter chaque élève selon un principe d’égalités des devoirs avec le respect qui lui est du. Il faut que chaque membre du personnel ait une responsabilité commune, mais aussi qu'il reconnaisse et agisse en fonction de son rôle particulier, non de sa personne. La cohérence du système en son ensemble est un facteur essentiel.




5) Agir préventivement en rappelant la règle


L’idée derrière la démarche préventive est d’intervenir rapidement, le plus tôt possible avant que la perturbation ou l'infraction ait lieu. Ceci peut se passer par un simple rappel de la règle qui fonctionne comme un renforcement positif.



6) Agir proactivement 


Il est souvent possible d'aider les élèves à se remettre sur les rails avant qu'ils ne deviennent trop démotivés et trop démoralisés.

Il convient dès lors en tant qu’adulte d’être proactif et assertif dans la reconnaissance des situations où il est nécessaire d'intervenir, et cela que ce soit pour un renforcement ou une réprimande.

Il faut anticiper sur la situation, faire preuve d'empathie pour agir de manière juste et éviter des conséquences indésirables



7) Faire preuve d'assertivité


L’idée d’une démarche assertive correspond à adopter un ton positif et neutre plutôt qu'émotif afin de favoriser l’apaisement.

Il s'agit de dépersonnaliser l’acte de sanctionner et de le professionnaliser. On décide d’agir en tant qu’enseignant et non en fonction d’un ressenti dépendant de notre sensibilité propre et de notre vécu.

Le rappel à la règle et aux valeurs qui la soutiennent permet de conserver une neutralité bienveillante et d'envisager la sanction, non comme d'une punition, mais comme une réintégration de l'élève dans le contexte scolaire exemplaire que l'on veut promouvoir.


Bibliographie


Greg Ashman, Ouroboros (2016)

Sargent, K J – Behaviour Management Guidance – North Lindsey College (2017)

0 comments:

Enregistrer un commentaire