lundi 19 mars 2018

Quelques pièges qui nous font dévier de l’efficacité en enseignement ?




Compilation (work in progress) d'obstacles sur le chemin de l'efficacité..
(photo Aaron Blum)

1)    Le fait de ne pas systématiquement évaluer nos pratiques et projets, de ne pas tenir compte et garder trace des expériences passées et ainsi oublier et ne pas en tirer les leçons nécessaires.
2)    La réinvention de vieilles idées qui n’ont pas fait leurs preuves et qui sont recyclées et présentées comme innovantes.   
3)    Les biais cognitifs comme le fait de penser que pour apprendre l’élève ou même l'enseignant dans une perspective de formation continuée, doit imiter l’expert, ce qui nous fait manquer les distinctions fondamentales entre novices et experts : le besoin d’un support explicite et les limites d’approches qui laissent une part de leurs objectifs implicites. 
4) Le fait que des compétences non adoptées, non traduites dans la pratique et non entretenues sont condamnées à l'oubli pour une grande part.

0 comments:

Enregistrer un commentaire