Théorie de la charge cognitive

Fondée sur une solide base de données probantes, la théorie des charges cognitives fournit un appui théorique et empirique à des modèles explicites d'enseignement. 

La recherche en théorie de la charge cognitive démontre que les techniques d'enseignement sont plus efficaces lorsqu'elles sont conçues pour s'adapter à la façon dont le cerveau humain apprend.

  1. Théorie de la charge cognitive : origine, principe et architecture cognitive
  2. Théorie de la charge cognitive : notions de charge intrinsèque, extrinsèque et utile
  3. Caractéristiques et critères d'application de l'effet de non-spécification du but (goal free effect)
  4. L'effet du problème résolu et du problème à compléter
  5. Implications de l’effet d’attention partagée sur la conception pédagogique
  6. Le principe d'emprunt et de réorganisation : élément-clé au coeur de l'enseignement explicite !
  7. Le principe de redondance dans le cadre de la théorie de la charge cognitive et dans celui de la théorie de l"apprentissage multimédia



Théorie de la charge de l'attention et du contrôle cognitif


A côté de la théorie de la charge cognitive, une seconde existe, la théorie de la charge de l'attention et du contrôle cognitif de Nilli Lavie ( et coll., 2014). Cette dernière reste moins centrée sur la mémoire de travail et s'intéresse de manière très directe à l'attention. Elle distingue entre deux types de charge :
  • Une charge perceptive qui décrit le traitement ascendant des sensations aboutissant à des perceptions.
  • Une charge cognitive qui s'intéresse à la mémoire de travail.
Cette théorie s'intéresse à la divergence de nos performance en relation avec notre d'attention : 
  • Dans certaines circonstances, nous sommes capables d'être très sélectifs.
  • Dans d'autres circonstances, nous pouvons faire preuve d'un niveau élevé de distraction. 
Selon la théorie de la charge de l'attention et du contrôle cognitif, la mesure dans laquelle les gens peuvent concentrer leur attention face à des distractions non pertinentes dépend du niveau et du type de charge d'information impliqués dans leur tâche actuelle. 

La mesure dans laquelle l'information visuelle non surveillée est perçue dépend de la charge perceptive de la tâche accomplie, de sorte que l'augmentation du niveau de la charge perceptive dans la tâche diminue le traitement des stimuli sans rapport avec la tâche. 

Le contrôle cognitif joue également un rôle important : le chargement du contrôle exécutif entraîne une augmentation du traitement des stimuli non pertinents. 

Un attrait de cette théorie est qu'elle aide à démêler les impacts positifs ou négatifs de la charge sur l'apprentissage. La charge de travail est une variable importante pour comprendre le traitement des messages selon les différents niveaux d'attention. 

Par exemple Wang & Duff (2016) ont montré que si l'augmentation de la charge perceptive diminue la mémorisation d'une publicité, une augmentation de la charge cognitive par contre peut augmenter son apprentissage.


Bibliographie

Lavie, Nilli & Hirst, Aleksandra & W de Fockert, Jan & Viding, Essi. (2004). Load Theory of Selective Attention and Cognitive Control. Journal of experimental psychology. General. 133. 339-54. 10.1037/0096-3445.133.3.339. 

Zongyuan Wang & Brittany R. L. Duff (2016): All Loads Are Not Equal: Distinct Influences of Perceptual Load and Cognitive Load on Peripheral Ad Processing, Media Psychology, DOI: 10.1080/15213269.2015.1108204

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