Neuroéducation

Introduction



  1. La neuroéducation peut-elle directement améliorer l’enseignement en classe ?
  2. Neurosciences et éducation
  3. De quoi les sciences cognitives sont-elles le nom en éducation ?
  4. Distinction entre connaissances biologiques primaires et secondaires et implications pour l’enseignement !


Attention

Tout comportement intelligent s’appuie sur nos capacités attentionnelles.
Tout comportement non-intelligent souffre d’un défaut d’attention. 

Une première dichotomie fondamentale dans l’attention est la différence entre attention passive et attention active :
Voir et regarder
Entendre et écouter
Sentir et flairer

Une autre dichotomie est entre l’attention spontanée qui se fait au hasard des circonstances et l’attention volontaire qui se fait dans un but déterminé que l’on se propose. L’attention volontaire est toujours accompagnée d’un sentiment d’effort qui est en raison directe de la durée de l’attention et de la difficulté qu’on éprouve à la maintenir. 

  1.  L'attention, un pilier de l'apprentissage : cas de l'attention sélective
  2. Importance d’un enseignement explicite et guidé pour soutenir l’attention des élèves

Plasticité  

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