Motivation et orientation

Comme l'écrit Étienne Bourgeois, les enseignants font face dans l'enseignement secondaire, de plein fouet à
  "une exigence contradictoire de l’école : former efficacement la majorité, en laisser le moins possible sur le bord du chemin, mais sélectionner les meilleurs pour les orienter vers une prolongation de leurs études. Car, bien sûr, après le temps de l’école vient pour un nombre de plus en plus important celui des études supérieures, considérées par nos sociétés contemporaines comme indispensables. Au-delà des nombreux échecs que vivent les étudiants et du coût que cela représente pour la société se posent également les problèmes de leur capacité à se préparer à un métier, à faire apprendre des compétences, qui pourront être transférées dans les situations réelles du travail."
Étienne Bourgeois, Apprendre et faire apprendre, 2015, Presses Universitaires de France


Motivation


1) Empathie et théorie de l’esprit : l’ancrage social des apprentissages
4) Un continuum des types de motivation proposé par la théorie de l’autodétermination
5) Comment comprendre et nourrir la motivation extrinsèque des élèves selon la théorie de l'autodétermination ?
6) Pourquoi les activités destinées à augmenter l’estime de soi n’ont qu’un impact scolaire limité ?
7) Qu'est-ce que l'effet Matthieu?
8) Impact de l'usage intensif des médias sociaux sur l'estime de soi chez l'enfant et l'adolescent
9) Biais d’attribution en contexte scolaire



Auto-efficacité


Perception de compétence et auto-efficacité : deux concepts complémentaires pour comprendre et favoriser la motivation intrinsèque des élèves



Intérêt de l'élève


1) Qu’appelle-t-on intérêt situationnel ou intérêt individuel (personnel) chez l’élève ?

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