Motiver et orienter

1) Motivation
  1. Faut-il concerner ou distraire les élèves lorsque l'on enseigne? L'importance des facteurs intrinsèques pour la motivation des élèves!
  2. Pourquoi les activités destinées à augmenter l’estime de soi n’ont qu’un impact scolaire limité ?

2) Pourquoi l'auto-efficacité est une élément central du progrès scolaire d'un élève!
  1. Caractéristiques et importance de l'auto-efficacité
  2. Facteurs généraux influençant l'auto-efficacité
  3. Exploitation dans le contexte scolaire
  4. Auto-efficacité personnelle et collective de l'enseignant
  5. Influence sur l'orientation de l'élève
3) Sentiment de compétence et théorie de l'auto-détermination 
  1. Perception de compétence et auto-efficacité : deux concepts complémentaires pour comprendre et favoriser la motivation intrinsèque des élèves
4) L'intérêt de l'élève
  1. Qu’appelle-t-on intérêt situationnel ou intérêt individuel (personnel) chez l’élève ?
  2. Comment évolue l’intérêt des élèves au fil du temps ? Un modèle en quatre phases.
  3. Comment apparaissent les intérêts ? Quels liens entre émotions et connaissances ?
  4. Comment prendre en compte et nourrir l’intérêt des élèves ?
5) Qu’est-ce qu’être authentique lorsque l’on est enseignant ?
  1. Le point de vue de l’élève (Pedro De Bruyckere et Paul A. Kirschner)
  2. Les attentes des étudiants (Franck Amadieu et André Tricot)
6) Pourquoi adopter l'approche orientante?
  1. Introduction et ségrégation scolaire
  2. Que signifie s'orienter aujourd'hui? Quels sont les facteurs d'orientation pour un élève
  3. Les tenants et aboutissants de l'approche orientante
  4. Le point de vue de l'élève: types de profils et phases de réflexion.
  5. Quelle approche orientante pour les deux dernières années du secondaire ?

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