Education basée sur des preuves

Education basée sur des preuves

  1. Niveaux de preuve des publications pédagogiques : tout ne se vaut pas !
  2. Ampleur d’effet, un indicateur statistique en éducation qui ne fait pas l’économie de la complexité !
  3. Pourquoi l’éducation fondée sur les preuves et les essais contrôlés randomisés sont-ils d’une importance centrale ?
  4. De quoi les sciences cognitives sont-elles le nom en éducation ?
  5. Comment la recherche sur l'ancrage offre des pistes pour former aux pratiques fondées sur des données probantes !

Efficacité

  1. Que signifie être instructionniste ?
  2. Qu’entendre derrière le concept d’enseignement efficace ?
  3. Qu’entendre par effet, efficacité, efficience et équité dans le cadre de l'enseignement?
  4. Catégories de facteurs pouvant influencer le rendement scolaire des élèves et évidence d’un effet enseignant !
  5. Un équilibre entre missions et perceptions de l'enseignement
  6. Comment agir sur la réussite des élèves ? De l’importance de l’effets classe, de l’effet enseignant et de l’effet école
  7. Quelles sont les caractéristiques générales des enseignants efficaces selon la pédagogie constructiviste ?
  8. Quelles sont les difficultés à choisir des critères pour évaluer l’efficacité ? Une défense de l’enseignement explicite.
  9. Caractéristiques des écoles primaires (australiennes) efficaces accueillant un public défavorisé

Démarches


  1. Quelles dimensions pour une culture d'école efficace
  2. Quels sont les intérêts et limites à l'observation des écoles efficaces?
  3. Quelle voie pour mettre en place des innovations au sein des établissements scolaires?
  4. Un outil d'auto-évaluation des pratiques professionnelles!
  5. L’éducation basée sur des preuves et les enseignants : un chemin pavé de bonnes intentions et de difficultés inhérentes
  6. Concevoir un processus d’amélioration des pratiques éducatives fondé sur des données probantes
  7. La variabilité du contexte au coeur de l'amélioration des pratiques éducatives !
  8. Vers un modèle de l’éducation basée sur des preuves en contexte scolaire !
  9. Amélioration et développement de l’expertise enseignante : l’enjeu réel de l’éducation fondée sur des preuves !


Difficultés


  1. Quelques pièges qui nous font dévier de l’efficacité en enseignement ?
  2. Comment la pensée de groupe peut être un écueil à l'efficacité?
  3. Comment l'aversion à la perte et l'escalade de l'engagement sont des écueils à l'évolution des pratiques vers plus d'efficacité ?
  4. Inégalités scolaires et reproduction sociale
  5. Education basée sur des preuves et pratiques enseignantes : un dialogue à cultiver !


0 comments:

Enregistrer un commentaire