Expertise et développement professionnel




« Selon mon expérience, l’enseignement est une question de sensibilité et d’adaptation. Il s’agit de s’adapter à la situation actuelle de certains élèves. Il s’agit de prendre des décisions au fur et à mesure que la leçon ou l’activité progresse.

Les choses qui intéressent certains élèves n’intéressent pas les autres. Les choses qui fonctionnent un jour peuvent ne pas fonctionner le lendemain. Ce qui peut être fait rapidement avec un groupe doit être pris très lentement avec un autre groupe. Ce qu’un élève trouve facile à comprendre peut semer la confusion chez un autre élève.

Afin de s’y retrouver dans la complexité des circonstances dans lesquelles un enseignant travaille, il n’est pas possible de suivre une recette.

En tant qu’enseignant, vous devez faire des adaptations. Vous devez le faire.

La question importante est la suivante : quelles adaptations faites-vous ? Vous pouvez le faire par une sorte d’essai et d’erreur aveugle, mais il serait bien mieux que vous sachiez quels types d’adaptations sont nécessaires, et pourquoi ».

Graham Nuthall, " The Hidden Lives of learners " p 15




Peu importe à quel point des enseignants ou les institutions scolaires le souhaitent ou l’espèrent, il n’existe pas de recettes ou de solutions miracles qui vont fonctionner parfaitement en toutes circonstances dans le cadre de l’éducation.

Il n’y a pas de façon d’enseigner, d’approche pédagogique, qui fonctionne mieux que tout autre dans n’importe quel contexte, pour n’importe quelle matière ou contenu, et avec n’importe quel élève. Tout ne fonctionne pas toujours, pour tout le monde, pour chaque objectif, dans chaque contexte.

Toutefois, il y a de l’espoir. Si presque toutes les approches éducatives ont un effet positif sur l’apprentissage, la recherche en éducation peut se révéler très utile. Elle est capable de prouver et mettre en évidence d'établir des données probantes : certaines approches pédagogiques, dans certains contextes, avec certains types des contenus et face à certains types d’élèves, sont susceptibles d'avoir un effet plus grand que d’autres.

L’idée d’une éducation informée par la recherche est que sans elle les décisions n’ont plus comme supports que l’intuition, les hypothèses ou l’idéologie.

Comme le dit Pedro de Bruyckere : La pratique informée par la recherche est une approche fondée sur la recherche, par laquelle les connaissances acquises par la recherche scientifique sont intégrées dans la pratique quotidienne, de sorte que des choix bien réfléchis peuvent être faits pour refléter des objectifs et des circonstances spécifiques. 

Pour fonctionner selon cette logique, l'enseignant, soutenu par l'équipe qui l’entoure au sein d’une communauté apprentissage professionnelle, ayant une bonne idée de ce qui fonctionne, quand et où, prend des décisions réfléchies et éclairées, fondées sur des preuves scientifiques pertinentes pour sa situation particulière.

Un avantage de l’éducation face à la médecine est qu’il y a beaucoup plus de possibilités d'expérimentation dans l'éducation qu'en médecine, et les gens ne risquent pas leur vie en classe. Un enseignant qui se rend compte qu'une nouvelle approche ne fonctionne pas peut rapidement passer à une alternative plus efficace sans qu'il y ait le moindre mal.

La recherche va souvent confirmer ce que des années d’expérience d’enseignement nous ont appris.  Mais la recherche peut également nous amener à nous remettre en question, à interroger nos croyances et nos conceptions. Elle peut nous inciter à sauter le pas pour adopter de nouvelles pratiques qui nous semblaient à première vue contre-intuitives, mais se révèleront bénéficiaires. Elle nous donne une meilleure compréhension des paramètres en action dans nos pratiques. Elle nous montre comment s’en servir pour atténuer des difficultés rencontrées.

Elle nourrit l'expertise de l'enseignant dans la mesure où elle ajoute une dimension métacognitive. L'enseignant enrichit sa panoplie ne matière d'approches pédagogiques. Conjuguant les apports de la recherche et ses expérience en classe, il sait quand utiliser telle ou telle approche pédagogique et pourquoi, de même, il connait les résultats attendus de leur utilisation et sur quels paramètres il peut jouer.

La recherche accumule des découvertes, crée une base de connaissances qui sert de références. Elle nous est nécessaire. Nous ne pouvons pas avancer si nous tournons en rond, si nous nous contentons d’innover en réinventant d’anciennes idées qui n’ont pas fait leurs preuves et ont été oubliées comme de nouvelles idées prometteuses.

Une approche informée par des données probantes est un processus dans lequel la connaissance de la recherche scientifique est intégrée dans la pratique quotidienne par l’enseignant. Elle se traduit à travers des choix bien réfléchis, faits en fonction des objectifs et du contexte.

Comme le dit Tom Sherrington (2020), l’expertise que nous apportons dans nos enseignements est à la base principalement dérivée de notre propre pratique, du recul que nous donnent nos propres expériences en classe.

Nous nous évaluons naturellement. Nous connaissons nos élèves, notre contexte, nous connaissons notre matière. Nous réfléchissons constamment à adapter nos pratiques pour obtenir de meilleurs résultats de la part de nos élèves. Notre capacité de réflexivité contribue à élaborer une expertise.

Mais il est également important de tenir compte également des idées qui proviennent de la recherche pour ne pas fonctionner en vase clos.

Les deux sources principales sont les sciences cognitives qui s’intéressent à la façon dont les élèves apprennent et des études d’observation sur ce que les enseignants efficaces font généralement pour garantir l’apprentissage.

L’intérêt de ces apports n’est pas qu’ils soient prescriptifs, mais qu’ils nous aident à réfléchir. En matière de développement professionnel, ce que nous recherchons, ce sont des apports qui changent nos habitudes, des principes qui vont influencer notre lecture d’une situation et notre mode d’action quand nous sommes dans nos classes.

L’intérêt de ces apports est qu’ils sont susceptibles d’avoir un impact sur les résultats de nos élèves, sur notre professionnalisme et sur notre bien-être.

Tous les enseignants n’ont pas le même rapport au développement professionnel. Il est bon de savoir quels sont nos difficultés et nos points forts, nos niveaux de maîtrise et nos lacunes. Nous n’abordons pas tous les différents aspects de notre travail avec la même réflexivité et celle-ci de toute façon gagne à être éclairée.

Certains enseignants peuvent avoir beaucoup de recul sur leur propre pratique. Ils savent s’ils ont un impact ou non. En tant qu’observateur, collègue ou personnel d’encadrement, vous n’avez pas grand-chose à dire de plus que de les encourager à poursuivre leur propre cheminement d’amélioration.

À l’autre extrême, certains enseignants, par contre, ne savent pas vraiment où sont leurs difficultés, ni qu’ils en ont ou qu’ils bénéficieraient d’une aide extérieure. D’autres encore sont conscients de leurs difficultés, mais ne savent pas exactement comment y faire face efficacement.




Éducation basée sur des preuves

  1. Niveaux de preuve des publications pédagogiques : tout ne se vaut pas !
  2. Ampleur d’effet, un indicateur statistique en éducation qui ne fait pas l’économie de la complexité !
  3. Pourquoi l’éducation fondée sur les preuves et les essais contrôlés randomisés sont-ils d’une importance centrale ?
  4. De quoi les sciences cognitives sont-elles le nom en éducation ?
  5. Comment la recherche sur l’ancrage offre des pistes pour former aux pratiques fondées sur des données probantes !
  6. La clarification des malentendus pédagogiques et neuromythes : un processus cognitif complexe !
  7. Le modèle de Réponse à l’Intervention : pierre angulaire d’un enseignement efficace




Efficacité


La recherche suggère qu'un bon enseignement exige une théorie sur ce qu'est l'apprentissage et comment il se produit.

Dans l'introduction de son libre "Embedded Formative Assessment" (2018), Dylan Wiliam pointe trois points cruciaux que doit prendre en compte tout processus visant l'amélioration de l'efficacité scolaire :

  1. La qualité des enseignants est le facteur unique le plus important dans le système éducatif.
  2. La qualité des enseignants est hautement variable.
  3. La qualité des enseignants a un plus grand impact sur certains élèves plutôt que sur d'autres. 


La conclusion est que pour améliorer les résultats scolaires, il est nécessaire d'aider les enseignants en fonction à s'améliorer.
  1. Qu’entendre par effet, efficacité, efficience et équité dans le cadre de l’enseignement ?
  2. Une école performante n’est pas nécessairement une école efficace
  3. Catégories de facteurs pouvant influencer le rendement scolaire des élèves et évidence d’un effet enseignant !
  4. Facteurs socio-économiques, familiaux et culturels, ou efficacité de l’école ? Où se trouve la responsabilité de la réussite des élèves ?
  5. Quelles sont les caractéristiques générales des enseignants efficaces selon la pédagogie constructiviste ?
  6. Quelles sont les difficultés à choisir des critères pour évaluer l’efficacité ? Une défense de l’enseignement explicite.
  7. Caractéristiques des écoles primaires (australiennes) efficaces accueillant un public défavorisé
  8. Quelle place donner à des fonctions d’assistants pédagogiques dans le contexte scolaire ?



Démarches


  1. Donner du sens à son expertise d’enseignant grâce à la recherche en éducation ! 
  2. Mettre en place des pratiques fondées sur des données probantes au sein des établissements scolaires
  3. Un outil d’auto-évaluation des pratiques professionnelles !
  4. L’éducation basée sur des preuves et les enseignants : un chemin pavé de bonnes intentions et de difficultés inhérentes
  5. Concevoir un processus d’amélioration des pratiques éducatives fondé sur des données probantes
  6. La variabilité du contexte au cœur de l’amélioration des pratiques éducatives !
  7. Vers un modèle de l’éducation basée sur des preuves en contexte scolaire !
  8. Amélioration et développement de l’expertise enseignante : l’enjeu réel de l’éducation fondée sur des preuves !
  9. Comment faire du développement professionnel un réel facteur d’amélioration pour l’enseignement
  10. Quatre critères pour faciliter l’évolution des pratiques enseignantes



Difficultés


  1. Quelques pièges qui nous font dévier de l’efficacité en enseignement ?
  2. Comment la pensée de groupe peut être un écueil à l’efficacité ?
  3. Comment l’aversion à la perte et l’escalade de l’engagement sont des écueils à l’évolution des pratiques vers plus d’efficacité ?
  4. Inégalités scolaires et reproduction sociale
  5. Éducation basée sur des preuves et pratiques enseignantes : un dialogue à cultiver !
  6. L’enseignant face au changement dans les différentes phases de sa carrière
  7. Tensions dans le développement de l’identité professionnelle des enseignants



Professionnalisation de l’enseignement


  1. Enseigner, une profession plus qu'une vocation ou un métier 
  2. Quelles sont les stratégies globales de professionnalisation de l’enseignement ?
  3. Quels obstacles sur le chemin de la professionnalisation de l’enseignement ?
  4. Pourquoi n’existe-t-il pas un savoir scientifique commun, reconnu et unifié sur l’enseignement et l’apprentissage ?
  5. Défendre et valoriser le professionnalisme de l’enseignant
  6. Sortir de la caverne, s’emparer de la recherche, reprendre le contrôle de sa profession


Formation continuée
  1. Une formation continuée pour construire l’expertise professionnelle et favoriser la réflexivité des enseignants ? L’importance des données probantes !
  2. Comment évaluer le niveau de qualité de la formation continue des enseignants ?


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