Développement professionnel

Il y a des connaissances utiles issues de la psychologie en général, des sciences cognitives en particulier et des sciences de l'éducation plus généralement, qui peuvent compléter celles que les enseignants ont acquis à travers leurs formations et leur expérience sur le terrain.  Elles sont susceptibles de contribuer grandement au développement de l'expertise des enseignants, améliorer leur efficacité et donc la réussite de leurs élèves.


Education basée sur des preuves

  1. Niveaux de preuve des publications pédagogiques : tout ne se vaut pas !
  2. Ampleur d’effet, un indicateur statistique en éducation qui ne fait pas l’économie de la complexité !
  3. Pourquoi l’éducation fondée sur les preuves et les essais contrôlés randomisés sont-ils d’une importance centrale ?
  4. De quoi les sciences cognitives sont-elles le nom en éducation ?
  5. Comment la recherche sur l'ancrage offre des pistes pour former aux pratiques fondées sur des données probantes !
  6. La clarification des malentendus pédagogiques et neuromythes : un processus cognitif complexe !
  7. Le modèle de Réponse à l’Intervention : pierre angulaire d'un enseignement efficace


Approches pédagogiques



Efficacité

  1.  Qu’entendre par effet, efficacité, efficience et équité dans le cadre de l'enseignement?
  2. Catégories de facteurs pouvant influencer le rendement scolaire des élèves et évidence d’un effet enseignant !
  3. Facteurs socio-économiques, familiaux et culturels, ou efficacité de l'école? Où se trouve la responsabilité de la réussite des élèves ?
  4. Quelles sont les caractéristiques générales des enseignants efficaces selon la pédagogie constructiviste ?
  5. Quelles sont les difficultés à choisir des critères pour évaluer l’efficacité ? Une défense de l’enseignement explicite.
  6. Caractéristiques des écoles primaires (australiennes) efficaces accueillant un public défavorisé

Démarches


  1. Quels sont les intérêts et limites à l'observation des écoles efficaces?
  2. Quelle voie pour mettre en place des innovations au sein des établissements scolaires?
  3. Un outil d'auto-évaluation des pratiques professionnelles!
  4. L’éducation basée sur des preuves et les enseignants : un chemin pavé de bonnes intentions et de difficultés inhérentes
  5. Concevoir un processus d’amélioration des pratiques éducatives fondé sur des données probantes
  6. La variabilité du contexte au coeur de l'amélioration des pratiques éducatives !
  7. Vers un modèle de l’éducation basée sur des preuves en contexte scolaire !
  8. Amélioration et développement de l’expertise enseignante : l’enjeu réel de l’éducation fondée sur des preuves !
  9. Comment faire du développement professionnel un réel facteur d’amélioration pour l'enseignement


Difficultés


  1. Quelques pièges qui nous font dévier de l’efficacité en enseignement ?
  2. Comment la pensée de groupe peut être un écueil à l'efficacité?
  3. Comment l'aversion à la perte et l'escalade de l'engagement sont des écueils à l'évolution des pratiques vers plus d'efficacité ?
  4. Inégalités scolaires et reproduction sociale
  5. Education basée sur des preuves et pratiques enseignantes : un dialogue à cultiver !


0 comments:

Enregistrer un commentaire