Efficacité et innovation

Efficacité

  1. Qu’entendre derrière le concept d’enseignement efficace ?
  2. Qu’entendre par effet, efficacité, efficience et équité dans le cadre de l'enseignement?
  3. Comment agir sur la réussite des élèves ? De l’importance de l’effets classe, de l’effet enseignant et de l’effet école
  4. Quelles sont les caractéristiques générales des enseignants efficaces selon la pédagogie constructiviste ?
  5. Quelles sont les difficultés à choisir des critères pour évaluer l’efficacité ? Une défense de l’enseignement explicite.
  6. Effet Flynn et baisse du niveau des élèves ! Des hypothèses qui posent des questions!
  7. Niveaux de preuve des publications pédagogiques : tout ne se vaut pas !

Démarches
  1. Quelles dimensions pour une culture d'école efficace
  2. Quels sont les intérêts et limites à l'observation des écoles efficaces?
  3. Quelle voie pour mettre en place des innovations au sein des établissements scolaires?
  4. Un outil d'auto-évaluation des pratiques professionnelles!
  5. L’éducation basée sur des preuves et les enseignants : un chemin pavé de bonnes intentions et de difficultés inhérentes

Difficultés
  1. Quelques pièges qui nous font dévier de l’efficacité en enseignement ?
  2. Comment la pensée de groupe peut être un écueil à l'efficacité?
  3. Comment l'aversion à la perte et l'escalade de l'engagement sont des écueils à l'efficacité?
  4. Inégalités scolaires et reproduction sociale
  5. Education basée sur des preuves et pratiques enseignantes : un dialogue à cultiver !

0 comments:

Enregistrer un commentaire