Développement professionnel

Education basée sur des preuves

  1. Niveaux de preuve des publications pédagogiques : tout ne se vaut pas !
  2. Ampleur d’effet, un indicateur statistique en éducation qui ne fait pas l’économie de la complexité !
  3. Pourquoi l’éducation fondée sur les preuves et les essais contrôlés randomisés sont-ils d’une importance centrale ?
  4. De quoi les sciences cognitives sont-elles le nom en éducation ?
  5. Comment la recherche sur l'ancrage offre des pistes pour former aux pratiques fondées sur des données probantes !
  6. La clarification des malentendus pédagogiques et neuromythes : un processus cognitif complexe !
  7. Le modèle de Réponse à l’Intervention : pierre angulaire d'un enseignement efficace


Approches pédagogiques


  1. Stratégie du jugement immédiat : un facteur d’efficacité pour la correction des neuromythes et malentendus pédagogiques
  2. Pour un enseignement efficace de la réfutation des conceptions erronées en pédagogie et des neuromythes en sciences cognitives
  3. Le texte de réfutation : un outil pour la correction des neuromythes et malentendus pédagogiques
  4. Comment le texte de réfutation permet de faire reculer efficacement neuromythes et conceptions erronées en pédagogie
  5. " Discussion web " : une technique efficace pour favoriser le recul des neuromythes et des malentendus pédagogiques
  6. Quelle place donner à des fonctions d’assistants pédagogiques dans le contexte scolaire ?
  7. Caractéristiques et perspectives offertes par la stratégie du jugement comparatif dans le cadre de l’évaluation

Efficacité

  1. Qu’entendre par effet, efficacité, efficience et équité dans le cadre de l'enseignement?
  2. Une école performante n'est pas nécessairement une école efficace
  3. Catégories de facteurs pouvant influencer le rendement scolaire des élèves et évidence d’un effet enseignant !
  4. Facteurs socio-économiques, familiaux et culturels, ou efficacité de l'école? Où se trouve la responsabilité de la réussite des élèves ?
  5. Quelles sont les caractéristiques générales des enseignants efficaces selon la pédagogie constructiviste ?
  6. Quelles sont les difficultés à choisir des critères pour évaluer l’efficacité ? Une défense de l’enseignement explicite.
  7. Caractéristiques des écoles primaires (australiennes) efficaces accueillant un public défavorisé

Démarches


  1. Donner du sens à son expertise d'enseignant grâce à la recherche en éducation ! 
  2. Mettre en place des pratiques fondées sur des données probantes au sein des établissements scolaires
  3. Un outil d'auto-évaluation des pratiques professionnelles!
  4. L’éducation basée sur des preuves et les enseignants : un chemin pavé de bonnes intentions et de difficultés inhérentes
  5. Concevoir un processus d’amélioration des pratiques éducatives fondé sur des données probantes
  6. La variabilité du contexte au coeur de l'amélioration des pratiques éducatives !
  7. Vers un modèle de l’éducation basée sur des preuves en contexte scolaire !
  8. Amélioration et développement de l’expertise enseignante : l’enjeu réel de l’éducation fondée sur des preuves !
  9. Comment faire du développement professionnel un réel facteur d’amélioration pour l'enseignement


Difficultés


  1. Quelques pièges qui nous font dévier de l’efficacité en enseignement ?
  2. Comment la pensée de groupe peut être un écueil à l'efficacité?
  3. Comment l'aversion à la perte et l'escalade de l'engagement sont des écueils à l'évolution des pratiques vers plus d'efficacité ?
  4. Inégalités scolaires et reproduction sociale
  5. Education basée sur des preuves et pratiques enseignantes : un dialogue à cultiver !


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