jeudi 6 décembre 2018

Une approche de l’éducation éclairée par des preuves

Voici une réflexion de synthèse sur la question de pratiques enseignantes éclairées par des données probantes. Elle explore la façon dont elles peuvent trouver un sens en contexte scolaire. Celle-ci a été rédigée à l’origine à l’occasion d’une intervention sur le sujet dans une école secondaire en 2018 et a été légèrement remise à jour depuis.



(Photographie : Marisa Chafetz)


  • Lorsque nous prenons un car scolaire avec un groupe d’élèves, nous nous attendons à ce que toutes les consignes de sécurité et de contrôle aient été respectées. Nous voulons nous décharger de cette inquiétude potentielle.
  • Quand nous avons un rendez-vous avec un médecin lorsque nous sommes malades, nous attendons de lui qu’il nous conseille un traitement dont l’efficacité a été vérifiée et établie. Spécifiquement nous attendons de lui la meilleure solution actuelle. 
  • Qu’en est-il pour l’école à qui, en tant que parents, nous confions nos enfants ?

Nous ne voulons pas à avoir à nous inquiéter de la qualité des interventions pédagogiques et nous souhaitons quelles soient optimales pour soutenir le développement et l'apprentissage de nos enfants. 

Dans quelle mesure le secteur de l'éducation répond-il au mêmes exigences de qualité que le secteur médical et le secteur de l'ingénierie en ce qui concerne l'usage de la recherche ?

Il peut être intéressant d'aborder la culture à l'échelle d'une école donnée car c'est un microcosme autour duquel gravite une équipe éducative complète et une population scolaire déterminée.

Pour comprendre l'idée d'une éducation éclairée par la recherche traduite sur le terrain, il est utile de la concevoir comme au centre de trois pôles : 
  • Les données probantes : les apports de la recherche dans leur diversité
  • L'expertise de l'enseignant : les compétences et ressources actuellement disponibles
  • Les valeurs de l'école : son appartenance à une structure éducative plus large et ses spécificités contextuelles, historiques et culturelle.


Les pratiques éducatives informées par des données probantes ne peuvent être qu'à l’intersection de trois pôles dans la mesure où nous souhaitons qu'elles aient un impact réel sur le terrain.


Valeurs, culture et vision

Les valeurs se retrouvent au niveau du personnel. La culture est en relation avec l'histoire d'un établissement. La vision est une dimension propre à la directions de l'école. Ces trois aspects sont associés et combinés dans différentes proportions potentielles.

Les composantes suivants peuvent être mis en avant comme bénéfiques :
  • Établir un climat de confiance qui invite à l’engagement plutôt qu’il le contraint, qui invite à se remettre en question et à échanger sur ses difficultés pour progresser.
  • Définir, soutenir, enseigner ou promouvoir des attitudes professionnelles et des comportements attendus en phase avec les valeurs et la culture de l’école.
  • Favoriser le respect et faciliter la collaboration et la coopération, dans le sens où sont adoptés des comportements et des attitudes attentionnés et appropriés en toutes circonstances.
  • Prendre le parti de l’optimisme, dans la recherche du potentiel inexploité et de l’unicité de chacun, valoriser et étendre ce qui fonctionne, améliorer en fonction des priorités et des ressources.
  • Favoriser l’apprentissage et le développement de tous, et à travers cela renforcer l’épanouissement de chacun.


L’apport des données probantes en éducation


La recherche en éducation est un domaine vaste, foisonnant et complexe qui ne peut être prescriptif.

Face à cette source de connaissances établies par la recherche scientifique, les démarches suivantes peuvent être mises en avant :
  • Consulter les meilleures sources : livres de référence, articles de recherche, experts ou chercheurs afin d'éviter de réinventer la roue, de céder à un mouvement de balancier ou de tomber dans un processus cyclique d'innovations répétées.
  • Effectuer une recherche bibliographique et une lectures approfondie sur la question pour aboutir à une vision synthétique.
  • S’assurer de l’existence d’une validation indépendante d'une approche afin de ne pas utiliser nos élèves comme des cobayes : 
    • Y a-t-il eu des essais randomisés contrôlés sur la question ?
    • Existe-t-il des méta-analyses sur la question ?
    • Une ampleur d’effet valide a-t-elle été établie dans des contextes similaires à ceux de mon établissement ?
  • S'appuyer sur l'expertise de personnes reconnues dans le domaine.
  • Comparer l’efficacité mesurée à celle d’autres approches concurrentes.
  • Réfléchir en matière de ressources disponibles et d’efficience, de collaborations, de programmes existants dans d’autres écoles.
  • S’interroger sur la cohérence de l’approche avec les fondements en psychologie et en sciences de l’éducation. 
  • Savoir pourquoi ça marche ! Connaitre et comprendre les principes et paramètres qui soutiennent et influencent une approche. 
  • Se former et tester sur le terrain.
  • Établir une politique de mise en œuvre fondée sur des données.


Soutenir le développement de l’expertise des enseignants 


Les éléments suivants peuvent être mis en avant :
  • Valoriser le professionnalisme de l’enseignant qui possède une expérience riche dans ses classes pour l’enseignement de sa matière dans son contexte.
  • Établir un consensus autour du contenu des projets d’amélioration en ajustant en fonction du contexte et du savoir-faire des enseignants. 
  • Valoriser, favoriser, soutenir et maintenir l’adhésion aux projets et pistes pédagogiques envisagés. Selon le principe du confort cognitif, un enseignant n’adopte que ce à quoi il croit vraiment et ce dont il reconnait et constate de visu l’efficacité.
  • Favoriser le travail en communautés d’apprentissage professionnelles qui permettent la mise en commun des outils, des succès et offrent une réflexivité inégalée.
  • Offrir une vraie formation continuée, utile aux élèves, collaborative, distribuée au fil du temps et soutenue par un leadership pédagogique, accompagnée et distribuée dans le temps. 
  • S'inscrire dans le temps long et proposer un accompagnement de type coaching pédagogique ou équivalent.
  • Favoriser l’accès à une expertise extérieure qui vient contribuer au développement de l’expertise interne de l’établissement.
  • Favoriser les témoignages et les échanges de pratiques et d’expériences entre écoles.


Fonder les décisions de mise en œuvre sur des preuves et sur une analyse rigoureuse


Les éléments suivants peuvent être mis en avant :
  • La décision d’implanter toute amélioration, projet, pratique prioritaire gagne à passer par un modèle qui pose des garanties de cohérence pour un succès possible et des résultats plausibles. 
  • À partir du moment où une décision est prise, un autre processus se met en route, qui tient du pilotage de l’implantation, de l’évaluation et de l’amélioration.  




Quelques pistes d’amélioration et facteurs ayant un large support de la recherche



  • Enseignement explicite des contenus :
    • Évaluation formative et rétroaction
    • Apprentissage coopératif, tutorat, aide aux pairs
    • Alignement curriculaire
    • Clarté de l’enseignant
    • Objectifs pédagogiques, intentions d’apprentissage et critères de réussite
    • Réponse à l’intervention
    • Organisateurs graphiques
    • Soutien à l’auto-efficacité
    • Vérification de la compréhension
  • Enseignement explicite des comportements et soutien au comportement positif
  • Engagement, appartenance, accrochage et climat scolaire
  • Relations de confiance enseignant/élève
  • Enseignement explicite des stratégies liées à l’apprentissage autonome
  • Etc.
De multiples chercheurs ont travaillé à la mise en évidence de pratiques efficaces en se fondant sur une étude des preuves empiriques apportées par la recherche. Nous pouvons citer John Hattie, Robert Marzano, Robert Coe ou dans un contexte francophone Steve Bissonnette. 



Mis à jour le 11/11/2022

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