mercredi 23 août 2017

Caractéristiques de l'auto-efficacité et impacts sur la motivation et l'engagement scolaire

Concept trop peu diffusé dans le milieu éducatif mais qui apporte un éclairage précieux, l'auto-efficacité conditionne le comportement scolaire de tous les élèves et sa prise en considération est un facteur de changement lorsque l'on s'intéresse à la question de la motivation.


(photographie : Jack Vanzet)

On trouve ce concept associé à différentes expressions synonymes comme « l’auto-efficacité » ou « le sentiment d’efficacité personnelle » ou « l’efficacité personnelle ». Par choix c’est la première expression qui sera privilégiée dans ce document.

L'auto-efficacité représente la croyance qu’a un individu en sa capacité d'organiser et d'exécuter les actions qui sont requises pour atteindre les objectifs fixés et produire les résultats recherchés dans une tâche donnée. 

Plus grand est le sentiment d'auto-efficacité, plus élevés sont les objectifs qu’il s'impose et son engagement dans leur poursuite.

La théorie de l’auto-efficacité a été élaborée par le psychologue canadien Albert Bandura dans le cadre de la théorie sociale cognitive.


Agentivité et auto-efficacité


David C. Geary (2008) propose une introduction intéressante pour situer l'auto-efficacité :

Le concept d'agentivité désigne, selon le psychologue américain Albert Bandura, la capacité des individus à être des agents actifs de leur propre vie, c'est-à-dire à exercer un contrôle et une régulation de leurs actes.

 Les individus apportent des contributions causales à leur propre fonctionnement par le biais de mécanismes d'action personnelle. Parmi les mécanismes de l'agentivité, aucun n'est plus central ou omniprésent que les croyances des gens quant à leur capacité d'exercer un contrôle sur leur propre niveau de fonctionnement et sur les événements qui affectent leur vie.

L'auto-efficacité est un aspect de cette agentivité personnelle:

  • Au coeur de celle-ci se trouve une évaluation auto-référencée de la probabilité de succès dans divers domaines.
  • Il y a une évaluation explicite de l'efficacité et des attributions sont posées concernant les éléments associés (p. ex. la cause de l'échec). 
  • Cette évaluation influence la poursuite de la réussite dans ces domaines et la persistance face à l'échec. 

L'apprentissage est un processus social :

  • De nombreux enfants imiteront les parents et les enseignants qui participent à des activités scolaires (p. ex., la lecture)
  • Beaucoup en viendront à se concentrer sur ces activités parce qu'elles donnent accès à des ressources culturellement précieuses, comme un emploi et un revenu.
  • Beaucoup en viendront à apprécier ces activités en tant que telles, développant une orientation à leur maîtrise.


Quelques caractéristiques de l’auto-efficacité


1. Elle est propre à chaque fois à un individu et à un domaine, par exemple un cours, une matière ou une activité précise. Elle possède donc une nature multiple pour chaque individu.

2. Elle influence les perceptions, la motivation et les performances de l’individu concernant le domaine considéré.

3. Elle détermine, dans les situations les plus diverses :
  • L’importance de l’effort consenti pour effectuer une tâche
  • Le temps que l’on accepte de passer pour résoudre une difficulté ponctuelle et la persévérance en cas d’obstacles.
  • Les réactions émotionnelles éprouvées lors de la réalisation la tâche concernée. 
4. L’auto-efficacité est à différencier de l’estime de soi. Une personne peut se sentir compétente pour une action qu’elle réprouve moralement, de même un niveau faible d’auto-efficacité dans un domaine peut s’accompagner d’une bonne estime de soi et inversement.



Conséquence pour la réussite scolaire 


L’énergie et la volonté investies par un élève, de même que sa réussite et son parcours scolaire, dépendent à la fois :
  1. De ses aptitudes
  2. De son auto-efficacité.
Bien que la motivation scolaire soit activée par la nature de l'activité et les buts recherchés, c'est l'auto-efficacité de l'élève qui se révèle être le facteur le plus déterminant sur la motivation.

Or, la motivation, les états émotifs et les actions d'une personne reposent davantage sur sa représentation de soi, c'est-à-dire son auto-efficacité que sur ce qu'elle peut réellement, c'est-à-dire ses capacités. 

Les effets de l’auto-efficacité sont diamétralement opposés suivant qu’elle est faible ou élevée :



Cas de l'auto-efficacité élevée


Lorsqu'un personne se sent efficace dans un domaine, elle présente une auto-efficacité élevée pour celui-ci. Ainsi, si un élève se pense doué pour un cours, il aura pour celui-ci une auto-efficacité élevée. Cela entraîne :

a. Des choix et des objectifs plus élevés, plus exigeants pour ce cours, car ceux-ci à portée. Ils sont sont stimulants et entretiennent l’implication, ils représentent des défis répétés qui donnent l’occasion de développer des habiletés élevées plutôt que de s’engager dans des tâches faciles et peu productives dont la maîtrise est assurée.

b. Une meilleure autorégulation des efforts et des comportements ; l’élève est plus impliqué, plus attentif et plus motivé.

c. Une plus grande persistance et résilience vis à vis des difficultés et imprévus qui l’incitent à redoubler d’efforts. Il reste centré sur la tâche et il raisonne stratégiquement, il a la certitude qu’il peut y arriver, que la résolution est à sa portée et va lui permette de progresser.

d. Une récupération rapide après un échec ou une baisse de performance, qui sont attribués à un effort insuffisant ou à des circonstances externes, temporaires et indépendantes de lui-même, ce qui favorise sa marche vers le succès. Échecs et erreurs sont vues comme des occasions d’apprendre.

e. Une réflexion naturelle sur les méthodes choisies, une prise en compte des conseils et de la rétroaction reçue. La mise en classe des conditions permettant de construire des compétences et des stratégies cognitives à l’aide de stratégies réflexives et métacognitives.

f. Une meilleure gestion du stress et de l’anxiété car il garde la confiance qu’il peut exercer un certain contrôle sur eux, ce qui a tendance à améliorer les performances, réduire le stress et diminuer la vulnérabilité à la dépression.

g. Une association négative avec la tricherie et positive avec la demande d’aide en cas de difficulté. C’est–à-dire moins de tricherie et plus de questions en retour vers l’enseignant qui peut aider à débloquer certains obstacle en en explicitant les clés.

h. De meilleures performances, indépendamment des capacités.




Cas de l'auto-efficacité faible


Lorsque l’on se sent inefficace dans un domaine, on présente une auto-efficacité faible pour ce domaine. Ainsi, si un élève se pense faible pour un cours, il aura pour celui-ci une auto-efficacité faible. Cela entraîne que :

a. L'élève a tendance à ce désinvestir, à ne pas vraiment essayer. Les aptitudes personnelles peuvent être facilement limitées voire annulées.

b. Des stratégies d’évitement et de fuite sont développées car on a tendance à ignorer les situations dans lesquelles on ne se sent pas à la hauteur, où l’on doute de nos capacités, car elles révéleraient une incompétence supposée.

c. La procrastination est favorisée et un sous-investissement dans le cours concerné tend à progressivement accumuler et accentuer les difficultés.

d. Une faible persévérance se manifeste en cas de difficultés due à des difficultés à se motiver entraînant une diminution des efforts et un abandon rapide devant les obstacles.

e. Les aspirations sont réduites et l’implication est faible vis-à-vis des objectifs.

f. Face aux difficultés, l’accent est mis sur ses propres insuffisances  et sur les conséquences problématiques de l’échec à venir, ce qui a tendance à fortement limiter les efforts et l’attention en amenant de la distraction et en éloignant des conditions optimales de la réalisation des tâches attendues.

g. L'auto-efficacité faible peut s'installer vite et être durable. Quelques échecs répétés suffisent pour que des élèves perdent foi en leurs capacités. Ces élèves retrouvent difficilement leur sentiment d’efficacité à la suite d’un échec ou d’une performance amoindrie, une performance insuffisante étant directement perçue comme le signe d'aptitudes déficientes.

h. Le risque est plus important en ce qui concerne le stress, l'anxiété et la dépression.





En conclusion


Deux élèves différents avec des aptitudes identiques, ou le même élève dans des circonstances différentes (avec un niveau de stress du à des conséquences externes différentes par exemple), peuvent donc obtenir des performances faibles, bonnes ou remarquables, selon la variation de leur propre auto-efficacité. 

L’auto-efficacité constitue un meilleur prédicteur de la performance intellectuelle que les compétences seules. 

Les élèves varient dans leur manière d’interpréter, de stocker et de se souvenir de leurs succès et échecs. Par conséquent, ils diffèrent aussi à propos de la quantité d’auto-efficacité qu’ils retirent de résultats similaires. 

Un individu ayant de solides compétences dans un domaine particulier, peut ne pas être efficace dans les actions qu’il entreprend si ses compétences interagissent avec une auto-efficacité déficiente. Un manque de confiance en ses capacités pourrait augmenter sa vulnérabilité face à un contexte stressant. 

L'auto-efficacité est un élément déterminant utile à prendre en compte dans la considération et l'analyse des trajectoires suivies par des individus et plus particulièrement des élèves.



(mise à jour le 01/01/20)


Bibliographie


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Galand, B. & Vanlede, M. (2004). Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ? Comment intervenir ?. Savoirs, hors série,(5), 91-116. doi:10.3917/savo.hs01.0091.

Gerrig R ; Zimbardo, P « Psychologie 18ème édition », Pearson, 2013

Lecomte, Jacques. « Les applications du sentiment d'efficacité personnelle », Savoirs, vol. hors série, no. 5, 2004, pp. 59-90.

Martin, E « Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignant.e.s », Eduquer, n°27 pp 26-28, février 2017

"Auto-efficacité." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 16 juin 2017, 09:33 UTC. 28 juillet 2017, 05:09 https://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-efficacit%C3%A9

Clermont Gauthier et Steve Bissonnette, L'enseignement explicite : une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements, in Clermont Gauthier & Maurice Tardif, La Pédagogie (4ème Edition),  Chenelière Education,  2017, pp 245-263

Geary, D. C. (2008). An evolutionarily informed education science. Educational Psychologist, 43, 179–195.

Bissonnette, Steve, Gauthier, Clermont, Castonguay, Mireille, L’enseignement explicite des comportements, Pour une gestion efficace des comportements en classe et dans l’école, Chenelière Éducation, Montréal, 2016

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